Vous êtes étudiant international ou étudiante internationale et vous allez faire une mobilité à l’Université de Strasbourg.
Après ce grand moment de joie, une grosse angoisse : comment trouver un logement ?
Cette recherche doit se faire le plus tôt possible car Strasbourg étant une ville universitaire, la demande de logements étudiants est très forte.
Les conseils ci-dessous vous aideront dans votre recherche de logement.
Sommaire
Comment chercher un logement ?
Avant de te lancer dans la recherche de ton logement, il est nécessaire d’évaluer tes besoins et tes envies en fonction de ton budget. Cela t’aidera à orienter ta recherche de logement.
Vous devrez prendre en compte les critères suivants :
Le type d’habitation
- Logement individuel ;
- Colocation ;
- Sous-location ;
- Chez l’habitant ;
- En résidence universitaire ;
- En foyer.
Le type de logement
- Chambre chez l’habitant (meublée ou non) ;
- Studio : 1 pièce avec coin cuisine non séparé + sanitaires ;
- T1 : 1 pièce principale + cuisine + sanitaires ;
- T1 bis : 1 pièce principale + 1 pièce avec coin cuisine + sanitaires ;
- T2 : 2 pièces principales + cuisine + sanitaires.
La localisation
- En centre-ville ;
- Proche du centre-ville ;
- Proche de ton lieu d’étude ;
- Proche des transports en commun ;
- Proche des commerces.
Tes possibilités financières
- Prends en compte tes ressources
- Envisage un loyer maximal
Comment déterminer son budget?
Avant d’entrer dans un logement, les dépenses à prévoir sont nombreuses.
► Consultez la liste des principaux frais que vous devrez prendre en compte
► Renseignez-vous sur le prix des loyers ville par ville sur l'observatoire des loyers (visionnez la vidéo de présentation pour vous aider)
Où chercher un logement ?
Plusieurs solutions sont possibles. En voici quelques-unes (liste non exhaustive) :
- Les agences immobilières
- Les logements loués par des particuliers
- Les résidences universitaires publiques ou privées
- La colocation
► Consultez également la page Je cherche un logement pour trouver quelques adresses.
Quels sont les points de vigilance dans la recherche de logement ?
Information importante
Vigilance aux arnaques au logement : veuillez consulter les conseils pour éviter les arnaques fournis par la Direction des Relations Internationales.
- La législation française interdit de louer des appartements faisant moins de 9m2 et ayant une hauteur sous plafond inférieure à 2,2 mètres.
- Vérifiez le sérieux et la véracité de chaque offre de logement. Si vous avez un doute sur une offre de logement ou une demande d'un propriétaire ou d'une agence immobilière, contactez l'Agence départementale d'information sur le logement (ADIL) du BAs-Rhin : www.adil67.org (Page contact)
- Ne payez aucune somme d'argent avant d'avoir visité et signé de contrat de location. Certains bailleurs demandent un chèque ou un virement bancaire pour réserver le logement. Cette pratique est illégale en France.
- N'achetez pas de listes de logements. Ces logements soit n'existent pas ou sont déjà loués depuis longtemps.
Voici d'autres points de vigilances à prendre en compte dans votre recherche de logement :
L’horaire de visite
La plupart des visites se font en début de soirée (horaire de fin de travail ou des cours). Mais cet horaire n’est pas le plus optimal pour se rendre compte de la luminosité du logement.
Pour l’évaluer au mieux, demandez à visiter le logement à des heures différentes (heure de déjeuner ou en journée). Cependant, visiter un appartement en début de soirée ou par mauvais temps vous permettra également d’évaluer vos besoins en matière d’éclairage artificiel.
L’exposition du logement
L’exposition d’un logement est majoritairement définie par son emplacement géographique.
- Exposition sud et sud-ouest : parfaite pour le salon qui est la pièce la plus utilisée et donc qui a le plus besoin de luminosité ;
- Exposition est : convient particulièrement aux chambres. Elles seront ensoleillées sans être trop exposées à la chaleur, les rayons du soleil n’étant présents que le matin ;
- Exposition nord : offre moins de luminosité. Il fait donc plus froid dans les pièces exposées au nord. Cependant cela convient pour les salles de bains et les cuisines ;
- Exposition ouest : Les pièces ne sont pas exposées à la pleine chaleur et tu profiteras du coucher de soleil.
- Une orientation « traversante » est aussi agréable. Par exemple, le séjour situé au sud (ou à l’ouest) et les chambres au nord (ou à l’est). Cette double orientation permet aussi une bonne ventilation des pièces.
► Astuce : Téléchargez une application boussole sur votre smartphone pour vérifier l’exposition du logement que vous visitez.
Le contrôle des fenêtres
Dès que vous entrez dans logement que vous visitez
- Contrôlez le nombre et la taille des fenêtres. La luminosité d’un appartement est également déterminée par la taille et le nombre des fenêtres.
- Demandez si elles ont au moins un double vitrage ; cela vous permettra de bien vous isoler du bruit extérieur et du froid ;
- Vérifiez qu’elles sont équipées de volets ou stores roulant pour préserver votre intimité et vous protéger du soleil et de la chaleur en été.
- Enfin, ouvrez-les et fermez-les plusieurs fois de suite pour vérifier leur bon fonctionnement.
- Faites attention aux pièces « aveugles » (sans fenêtre). C’est très courant pour les salles de bains et les toilettes séparées et quelques fois pour les cuisines. La ventilation de ces pièces doit être optimale pour évacuer l’humidité et les odeurs.
► Astuce : De façon générale, n’hésitez pas à ouvrir et fermer plusieurs fois les portes, les placards à faire fonctionner la robinetterie pour détecter les éventuels dysfonctionnements à allumer les lumières.
L’adaptation du moyen de chauffage à la taille du logement
Pour te rendre compte de la dépense en énergie du logement, vous pouvez vous appuyer sur le diagnostic performance énergétique (DPE). Il doit être réalisé dans tous les logements d’habitation et remis au locataire. Sa lecture est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G (A pour la meilleure performance énergétique et G la plus mauvaise).
► A partir du 1er janvier 2023, les logements qui consomment plus de 450kwh d’énergie par mètre carré et par an seront interdits à la location (Logement niveau G). Ces logements sont considérés comme des passoires énergivores. Référez-vous au diagnostic de performance energétique (DPE) pour savoir à quel niveau de consommation se situe le logement que vous visitez.
L’emplacement du logement
Soyez très attentif :
- Aux vis-à-vis (distance entre le logement et les autres bâtiments). Cela aura des conséquences sur la luminosité de votre futur logement et votre intimité.
- A l’emplacement de votre futur logement dans l’immeuble : en ville, plus le logement est situé bas, moins il est lumineux.
- A la présence de végétation : les grands arbres près des fenêtres peuvent produire de l’ombre et donc nuire à la luminosité du logement même s’il est bien exposé.
► Astuce : Afin d’être sûr que les ombres des éléments extérieurs ne seront pas un problème, faites un test pour savoir s’il est possible d’apercevoir le ciel depuis le milieu de la pièce. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous progressivement de la fenêtre afin de déterminer à quelle distance cela le devient. Plus il est difficile de voir le ciel, plus le logement sera sombre.
L’état de l’immeuble intérieur et extérieur
Vérifie l’état de salubrité (propreté) en générale de l’immeuble à l’extérieur et à l’intérieur : présence de moisissures, système d’aération, isolation phonique et thermique.
La dynamique du quartier
calme, circulation, temps de transport, accès aux commerces, vie nocturne
La présence d’activités bruyantes
Renseigne-toi auprès du voisinage sur la présence d’activités nocturnes bruyantes : restaurants, bars, etc.
Quelles sont les démarches pour emménager ?
► Assistez ou regardez les replays des sessions 'Zoom logement' pour comprendre quelles sont les démarches à faire pour emménager
► Consultez la page 'Je m'informe sur les démarches pour emménager'
Les rendez-vous 'zoom logement' / Housing zoom appointments
Replays des sessions Zoom logement
Toute l'équipe du Pôle accueil, accompagnemen et support à l'international de la Direction des relations internationales de l'Université de Strasbourg vous remercie de votre présence à la session Zoom sur la thématique du logement.
Vous trouverez ci-après :
► La captation vidéo du rendez-vous du 21/11/22
► La captation vidéo du rendez-vous du 16/06/2022
►La captation vidéo du rendez-vous du 07/07/2022
►La captation vidéo du rendez-vous du 30/05/2023
► Le Powerpoint de présentation "Se loger à Strasbourg"
Replays of the Zoom housing sessions
The whole team of the Pôle accueil, accompagnmen et support à l'international de la Direction des relations internationales de l'Université de Strasbourg thanks you for your presence at the Zoom session on the theme of housing.
You will find below :
► The recording of the meeting of 21/11/22
► The recording of the meeting of 16/06/2022
► The recording of the meeting of 07/07/2022
► The recording of the meeting of 30/05/2023
►The powerpoint presentation : "Se loger à Strasbourg"
What do I need to pay attention to when looking for accommodation?
Information importante
Beware of accommodation scams! Please consult the recommendations to avoid scams issued by the International Relations Office.
Le Crous pour les étudiants internationaux hors programme d'échange (Erasmus+ ou partenariats) / The Crous university accommodation for international students not on an exchange programme (Erasmus+ or university partnerships)
Si vous êtes un étudiant international hors programme d'échange( Erasmus+ ou partenariat universitaire), vous pouvez faire une demande de logement au Crous au début du mois de juillet. Date exacte et informations sur le site du Crous.
If you are an international student not part of an exchange programme (Erasmus+ or university partnership), you can apply for Crous university accomodation at the beginning of July. Details of the application date are available on the Crous website.