« Il n’y a pas de devoir de mémoire. Notre seul devoir, c’est d’enseigner et de transmettre. » C’est convaincue de la justesse de cette pensée de Simone Veil que l’Université de Strasbourg a souhaité organiser un temps fort pour commémorer le 80e anniversaire de la rafle diligentée le 25 novembre 1943 par la Gestapo contre les étudiants et personnels de notre université repliée à Clermont-Ferrand. L'Université de Strasbourg a fait le choix d’actualiser le souvenir de cette rafle dans l’espace et le temps présents. Cela signifie concrètement une programmation éducative et culturelle, à destination des étudiants, des scolaires et de tous les publics, dans des formats variés et adaptés, qui mette en avant le parcours de celles et ceux que le nazisme a voulu réduire au silence. Évoquer la vie d’Arlette Lévy-Andersen, jouer la musique de Germaine Tillion ou montrer le visage de Jean Cavaillès, c’est briser ce silence, et engager un processus de transmission. À l’heure où les droits de l’homme et les valeurs occidentales sont remis en cause sur notre sol, cette programmation prend une urgence et un sens tout particuliers.
Mathieu Schneider
Vice-président Culture, science-société et actions solidaires
Programme
Exposition de portraits de raflés
Du 10 au 20 novembre 2023
Place Broglie, Strasbourg
Du 23 novembre au 22 décembre 2023
Rue de l'Université, Strasbourg
Cette série de 10 portraits donne un visage aux universitaires et étudiants victimes des rafles menées par la Gestapo à l'été et l'automne 1943 dans l'enceinte des locaux de l'Université de Clermont.
Conférence du Jardin des sciences : « Pourquoi l’Université de Strasbourg a-t-elle été médaillée de la Résistance ? »
Lundi 20 novembre 2023 | 15 h
Palais universitaire (salle Pasteur), 9 place de l’Université, Strasbourg
L’Université de Strasbourg a reçu la médaille de la Résistance française avec rosette, soit son grade le plus élevé, en 1947. Elle est la seule université française à avoir obtenu cette distinction créée par le général de Gaulle en 1943.
Cette conférence permettra de revenir sur les raisons de cette mise à l'honneur unique.
Intervenante : Catherine Maurer, historienne
Sur ce sujet, visionner également la vidéo sur le site de Savoir(s) le quotidien
Projection-débat du film-documentaire L’Université de Strasbourg sous le IIIe Reich (Forschung und Verbrechen: Die Reichsuniversität Straßburg)
Mercredi 22 novembre 2023 | 9 h
Présidence (amphithéâtre Alain-Beretz), 20a rue René Descartes, Strasbourg
Cette projection à destination des scolaires revient sur les années sombres (1941-1944) durant lesquelles les autorités nazies ont installé une université du Reich (Reichsuniversität) dans les murs de l’actuelle Université de Strasbourg.
Il y est notamment question des expérimentations médicales menées par les professeurs Hirt, Bickenbach et Haagen.
En présence de : Kirsten Esch, réalisatrice
Projection du film-documentaire Arlette – une histoire que nous ne devons jamais oublier sur Arlette Lévy-Andersen, ancienne déportée
Vendredi 24 novembre 2023 | 20 h
La Pokop, 9 rue du Jura, Strasbourg
Film de Thomas Kvist Christiansen
Avec Arlette Andersen, Otto Rühl, Françoise Maury Fernandez, Peter Langwithz Smith, Odile Collet Mórelon, Anne Marie Magot, Fernand Froidefond, François Zimeray.
Danemark, 2017, 83'', VOSTFR (danois sous-titrés français)
Avec le soutien de La Pokop – salle universitaire de spectacle Paul Collomp
Arlette Lévy-Andersen, décédée à l’âge de 98 ans, était l’une des dernières survivantes de l’Holocauste. Arrêtée à Clermont Ferrand où elle était étudiante lors de la rafle du 25 novembre 1943, elle a été déportée à Auschwitz, le plus grand et le plus notoire de tous les camps de la mort nazi. Pendant 25 ans, elle a sillonné le Danemark pour donner 426 conférences, et ainsi témoigner de son histoire auprès de plus de 100 000 personnes – principalement des jeunes.
Au printemps 2015, Arlette Lévy-Andersen a arrêté son activité de conférencière, et le documentaire revient sur cet énorme travail de mémoire pour lequel elle a reçu la Légion d’honneur.
En présence de : Thomas K. Christiansen, réalisateur
Entrée libre - réservation conseillée sur le site web de La Pokop
Cérémonie commémorative du 80e anniversaire de la rafle du 25 novembre 1943
Samedi 25 novembre 2023 | 11 h
Palais universitaire, 9 place de l’Université, Strasbourg
Chaque année, l'Université de Strasbourg commémore les événements qui se sont déroulés lorsqu'elle était repliée à Clermont-Ferrand. La mise en lumière de ces moments se fait dans un souci de devoir de mémoire et de droit à l'histoire et selon trois valeurs : la liberté, la vérité, la démocratie.
Information importante
Pour des raisons techniques, contrairement à ce qui a été annoncé, la cérémonie ne pourra pas être retransmise en direct. Un reportage sera diffusé sur cette page quelques jours après l'évènement.
Opérette « Verfügbar aux enfers »
Dimanche 26 novembre 2023 | 17 h
Cité de la musique et de la danse, 1 place Dauphine, Strasbourg
D’après Le Verfügbar aux enfers, opérette-revue en trois actes de Germaine Tillion, 1944
Par la compagnie Brin de Folie
Direction musicale : Aurélie Becuwe
Chœur de l’Université de Strasbourg, direction Laurent Roos
Création lumière : Xavier Martayan
Avec le soutien du Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg
Convaincue que la lucidité est une arme contre la barbarie, Germaine Tillion décide d’écrire en octobre 1944, pendant son incarcération dans le camp de concentration pour femmes de Ravensbrück, une opérette-revue pour permettre aux femmes du camp de ne pas céder au désespoir.
Bon à savoir
Colloque « Engagé(es) et engagements »
Du 20 au 22 novembre 2023
Maison des sciences de l’homme, 4 rue Ledru, Clermont-Ferrand
Du 23 au 24 novembre 2023
Présidence (amphithéâtre Alain-Beretz), 20a rue René Descartes, Strasbourg
Tous les ans, l’Université de Clermont Auvergne organise un colloque sur un sujet en relation avec les rafles d’étudiants et d’enseignants qui se sont déroulées dans ses murs en 1943. Tous les ans, des chercheurs et des étudiants de l’Université de Strasbourg y participent. Cette année, le colloque se déploie sur toute une semaine et sur deux sites. Il a choisi de traiter le thème de l’engagement et de celles et ceux qui s’engagent. Cet engagement est vu sous différents angles : politique, historique, philosophique, littéraire, artistique. Une manière de revenir sur les conditions et les modalités des mouvements de résistance et des attitudes résilientes.
Télécharger le programme
Exposition de portraits de membres de l'Université de Strasbourg raflés en 1943
Cette exposition est visible sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Strasbourg, place Broglie, du 10 au 20 novembre 2023 puis rue de l'Université, du 23 novembre au 22 décembre 2023.
Si vous n'avez pas l'occasion de la voir, retrouvez les portraits ci-dessous.