Personnalisation de son ENT
L'ENT présente :
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une barre d'onglets pour activer les différents services ou contenus proposés (sites web, applications pédagogiques ou administratives, etc.) ;
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un espace d'affichage des services ou ressources de l'ENT.
Les onglets bleus sont ceux prédéfinis. Ils sont immuables : l'utilisateur ne peut pas agir sur ces onglets.
Il peut néanmoins créer ses propres onglets et définir les contenus associés, leur mise en page.
Les onglets personnels sont verts.
Créer, renommer, déplacer, supprimer un onglet
Cliquer sur l'onglet « Accueil ».
Cliquer sur l'icône de personnalisation de l'ENT en haut à droite.

Cliquer sur « Ajouter un onglet ».
Résultat ci-dessous.

Attention, si l'ajout d'onglet ne fonctionne pas, cliquer sur l'onglet « Accueil » et recommencer : icône « Personnalisation » puis « Ajouter un onglet ».
Cliquer sur « Nouvel onglet ».

Cliquer sur « Mettre en page ».
Saisir l'intitulé de son choix.
Choisir de préférence des intitulés courts et différents des onglets par défaut (les onglets bleus).
Cliquer sur le bouton « Mettre à jour » pour valider.

Vous avez créé deux nouveaux onglets personnalisés ; vous pouvez alors les déplacer les uns par rapport aux autres.
![]() Déplacer | Cliquer sur le 2ème onglet par exemple : l'onglet peut être déplacé à gauche de votre 1er onglet personnalisé. |
« Déplacer l'onglet à gauche » ou « à droite » : les deux options sont disponibles à partir de trois onglets créés.
Cliquer sur un onglet personnalisé pour afficher le menu contextuel (vert) présenté ci-dessus.
Cliquer sur « Supprimer l'onglet ».
Un message de validation apparaît.
Confirmez ou annulez ce choix.
Ajouter, organiser, supprimer des contenus
Vous avez la possibilité de personnaliser votre ENT en organisant les outils comme vous le préférez pour vos onglets personnalisés.
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Cliquer sur un onglet personnalisé (onglet vert). Il s'éclaircit ce qui confirme la sélection.
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Cliquer ensuite sur
.
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Choisir « Ajouter un contenu ».
Cette option affiche la liste des canaux ou contenus disponibles.
Attention, si vous n'avez pas correctement sélectionné l'onglet, l'option d'ajout de contenu ne fonctionnera pas.
Cliquer à nouveau sur l'onglet. Une fois sélectionné, il s'éclaircit.
![]() Liste des contenus pour votre profil utilisateur classés par catégories[Zoom...] | Les contenus sont classés par catégories ou rubriques thématiques. |
1. Comment explorer les contenus par catégorie ?
Cliquer sur un intitulé de catégorie (colonne de gauche) pour afficher les contenus proposés (colonne de droite). Noter la description du contenu en bas de tableau.
2. Comment ajouter un contenu ?
Sélectionner un contenu dans la liste de droite à l'aide d'un simple clic de souris.
Il est surligné en bleu : il est sélectionné.
Cliquer ensuite sur le bouton « Ajouter à ma page ».
Renouveler l'opération pour chaque nouveau contenu : sélection d'un onglet >« Personnalisation » > « Ajouter un contenu ».

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Cliquer sur « Recherche ».
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Saisir un mot-clef pour l'outil recherché : « Favoris » par exemple pour gestion de ses favoris.
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Sélectionner l'outil correspondant d'un clic de souris (ci-dessus un seul résultat pour la recherche : « Signets »).
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« Ajouter à ma page » pour ajouter à son onglet, ou « Utiliser maintenant » pour consulter ou utiliser le service sans l'ajouter à son onglet personnalisé.
Si vous choisissez « Utiliser maintenant », un icône spécifique apparaîtra pour le contenu sélectionné

Ainsi le canal utilisé peut être ajouté à l'onglet sélectionné d'un simple clic sur l'icône.
Cliquer sur l'onglet personnalisé de son choix.
Cliquer sur « Mettre en page » et choisir d'afficher les contenus sur une, deux, trois ou quatre colonnes (cocher l'option de son choix).
Valider en cliquant sur « Mettre à jour ».
Voir exemple ci-dessous.
Par défaut, l'affichage des contenus est défini sur une colonne. Les contenus sont les uns sous les autres.
Dans l'exemple ci-après pour l'onglet personnalisé « Mes outils », l'utilisateur a choisi 3 canaux : site de l'UOH, le canal Signets, et Google Translate.

Il souhaite afficher ces contenus sur 2 colonnes de taille égale (Clic sur l'onglet, puis « Mettre en page ») :

Les canaux sont redimensionnés. Mais ils restent les uns en-dessous des autres.

Il s'agit de les faire glisser les uns à côté des autres. Pour cela, sélectionner un canal par un clic gauche sur le cadre. Il est alors « surligné » en bleu.
Le curseur de la souris change de forme...
Faire un glisser-déposer (maintenir le clic gauche de souris), le 1er cadre déplacé vers la droite.

Résultat...

Cette organisation est encore modifiable selon le même procédé (glisser-déposer).
L'ENT garde en mémoire vos choix de mise en page. A la prochaine connexion, vous retrouvez votre environnement tel que vous l'avez organisé.
Cliquer sur l'onglet personnalisé de son choix.

Les contenus des onglets personnalisés présentent un icône supplémentaire :
Cliquer sur cet icône pour supprimer le contenu. Un message de confirmation apparaît. Valider ou annuler.
Changer de langue
Cliquer sur l'icône (partie supérieure droite de l'écran).
Cocher pour la langue de son choix et cliquer sur le bouton « Valider ».
Cette option s'enrichira petit à petit.