Sommaire
La Mission égalité-parité-diversité s'adresse à tous les personnels et aux étudiantes et étudiants de l'Université de Strasbourg.
Une Vice-présidente Egalité, parité, diversité a été nommée pour mettre en œuvre la politique de l'université dans ce domaine.
Il s'agit de :
- veiller au respect de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le recrutement, le suivi ou le déroulement des carrières,
- détecter et dénoncer des cas récurrents d'inégalités ou toute forme de discrimination concernant les personnels et les étudiantes et étudiants de l'université,
- sensibiliser chacun et chacune aux questions d'abus de pouvoir, de harcèlement moral ou sexuel,
- viser à l'amélioration de la qualité de vie professionnelle à l'université pour bien articuler carrière et vie personnelle.
La mission est à l'écoute de tous sur ces questions. Elle peut être saisie par courriel.
La Vice-présidente Egalité, parité, diversité : Isabelle Kraus
Courriel : egalite-parite@unistra.fr
Vidéo : Discussion entre Isabelle Kraus et Pinar Selek autour de la place des femmes dans le monde universitaire
Video
Plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Dans le cadre du protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du 30 novembre 2018 et de la Loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, article 80, l’Université de Strasbourg s’est engagée dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Ce plan pluriannuel 2021-2023 est l’occasion pour notre établissement de réaffirmer son engagement fort sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, d’élargir le dialogue social sur cette question et de motiver encore plus la communauté universitaire à l’objectif de faire de notre environnement un lieu de travail où femmes et hommes trouveraient leur juste place.
Le plan d’action porte sur les quatre axes demandés par la Loi et sur les deux axes recommandés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Il prolonge l’action politique mise en œuvre à l’Unistra depuis 2009 à l’attention des personnels et depuis 2017 à l’attention des étudiantes et étudiants. Les six axes sont :
- Evaluation, prévention et traitement des écarts de rémunération
- Garantie de l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique
- Articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale
- Prévention et traitement des discriminations, des actes de violences, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que des agissements sexistes
- Gouvernance de la politique d’Egalité
- Actions envers les étudiantes et étudiants, et futures étudiantes et étudiants
Rapports de situation comparée entre les femmes et les hommes
- Nom du fichier Rapport de situation comparée 2022 Type de fichierpdfPoids du fichier 2 Mo
- Nom du fichier Rapport de situation comparée 2021 Type de fichierpdfPoids du fichier 2 Mo
- Nom du fichier Rapport de situation comparée 2020 Type de fichierpdfPoids du fichier 1 Mo
- Nom du fichier Rapport de situation comparée 2019 Type de fichierpdfPoids du fichier 8 Mo
Ecarts de rémunération entre les femmes et les hommes
- Nom du fichier Ecarts de rémunération entre les femmes et les hommes à l’Université de Strasbourg - Année 2023 Type de fichierpdfPoids du fichier 510 Ko
- Nom du fichier Ecarts de rémunération entre les femmes et les hommes à l’Université de Strasbourg - Année 2022 Type de fichierpdfPoids du fichier 83 Ko
La CPED
La Conférence permanente des chargées de mission égalité, diversité ou mission assimilée (CPED) regroupe des chargé.es de mission et des vice-président.es en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes dans leur établissement. L’Université de Strasbourg est l’une des onze membres fondateurs. Elle l’a présidée de sa création en 2011 à novembre 2016, en la personne d’Isabelle Kraus.
Lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes
L'université n’est à l’abri ni du harcèlement sexuel ni des violences sexistes ou homophobes. L’Université de Strasbourg n’accepte pas ces situations. Parlez-en, ne restez pas seul.es dans le silence.
La cellule d'écoute et d'accompagnement est saisissable à l'adresse : violences-sexistes@unistra.fr
Derrière cette adresse, des médecins, psychologues et assistantes sociales vous répondent sous 48h.
Vous pouvez consulter la page dédiée : "Sexisme et harcèlement sexuel à l’Université de Strasbourg"
Lutte contre les discriminations
La mission égalité-parité-diversité coordonne depuis janvier 2020 un enseignement d'ouverture pour non-spécialistes intitulé "Discriminations : identification, compréhension et moyens d'action". Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée.
25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Chaque année, le 25 novembre est l'occasion de rappeler que la lutte contre les différentes formes de violences dans les diverses sphères de la société, que ce soit au travail ou dans le contexte des études, au sein du foyer familial, est encore d'actualité.
Rendez-vous sur la page dédiée à cette journée, afin d'accéder aux contacts d'urgence et de connaître les événements proposés à cette occasion
8 mars : Semaine internationale des droits des femmes à l'Université de Strasbourg
Comme chaque année, la communauté de l’Unistra se mobilise à l'occasion du 8 mars, date reconnue par les Nations Unies comme la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.