Le Schéma directeur de la démarche qualité et de l’amélioration continue de l’Université de Strasbourg (2023-2027) fixe les lignes directrices pour tendre vers un fonctionnement plus efficace de l’établissement en matière de formation, recherche, valorisation.
Les grandes orientations de la démarche qualité et amélioration continue s’articulent autour de quatre axes :
- Disséminer l’état d’esprit de la démarche qualité et les outils de l’amélioration continue : permettre à toutes les structures de l’établissement d’entrer dans la logique de l’amélioration continue grâce à la formation et la sensibilisation de tous les acteurs, notamment sur l’approche processus.
- Initier et soutenir des transformations en profondeur au sein de l’établissement : déployer des programmes en faveur de l’amélioration continue et de la qualité dans des domaines ciblés, qu’il s’agisse de programmes nationaux ou locaux, notamment lorsqu’ils concernent le coeur de métier de l’université.
- Tirer parti de la puissance des outils numériques pour interroger nos pratiques : optimiser, simplifier et dématérialiser les processus qui concernent un grand nombre de personnes et/ou présentent une marge de progrès importante car générant des flux de documents importants.
- Disposer d’outils de pilotage alimentant la logique d’amélioration continue : éclairer la démarche d’amélioration continue avec les informations nécessaires à son pilotage.
Pour chacun de ces axes, une liste d’actions et de projets prioritaires est identifiée. Elle n’est pas exhaustive et n’exclut pas d’autres actions menées à l’initiative des structures de l’établissement.
Documents à télécharger
Télécharger le schéma directeur de la qualité et de l’amélioration continue 2023 - 2027