Opportunités internationales et transfrontalières
Existe-t-il de réelles opportunités de carrière à l’international ? Quels sont les pays les plus porteurs ? Quelles sont les attentes des recruteurs dans le franco-allemand ? Pour répondre à toutes ces questions, deux tables-rondes sont programmées cette année, tournées vers les opportunités de carrière offertes à l’international, et en Allemagne en particulier, du fait de la position transfrontalière de notre université.
- « L’international, une opportunité pour faire carrière ? », lundi 7 novembre, à 18 h, amphithéâtre Alain-Beretz (ancienne salle des thèses), Nouveau Patio
- « Les attentes des recruteurs dans le franco-allemand », mardi 15 novembre, à 18 h, amphithéâtre Alain-Beretz (ancienne salle des thèses), Nouveau Patio
Échanges informels lors des stammtisch
Le stammtisch alsacien à la sauce Prêt pour l’emploi, ça donne deux rendez-vous informels, espaces de libre parole entre professionnels, enseignants, étudiants et jeunes diplômés de l’Université de Strasbourg. L’occasion d’imaginer d’autres possibles, modalités de collaboration ou tout simplement mieux faire connaissance. Nouveauté de cette édition, les stammtisch de Prêt pour l’emploi sont les vôtres et seront ce que vous en ferez. Une opportunité à saisir !
- Jeudi 17 et jeudi 24 novembre, à 17 h 30, Espace Avenir, Nouveau Patio
Incontournables simulations d’entretiens
Si vous ne devez participer qu’à un rendez-vous de Prêt pour l’emploi, c’est celui-ci ! Depuis la première édition, professionnels du recrutement et spécialistes d’Espace avenir se mettent au service des étudiants pour leur donner toutes les clés d’un entretien d’embauche réussi. Le principe ? Lors d’ateliers de trois heures, des groupes de trois ou quatre étudiants s’entraînent à l’entretien d’embauche, face à un véritable jury composé, en partie, de nombreux professionnels de tous secteurs d’activités, partenaires d’Espace avenir, avec lequel chaque prestation est ensuite analysée. Pour être vraiment efficace, ces entretiens blancs doivent être préparés, à l’aide des vidéos et outils mis à disposition par Espace avenir. Un entretien à blanc pour se sentir plus à l’aise ensuite, en conditions réelles. L’an dernier, 95 % des étudiants en recherche de stage ou fin de parcours, doctorants et jeunes diplômés qui se sont pliés à l’exercice l’ont trouvé utile. Ce serait trop bête de ne pas en profiter. International oblige, des créneaux sont même prévus pour des ateliers en anglais et en allemand, et pour la première fois, là aussi, ouverts à tous les étudiants d’Eucor – Le Campus européen.
Toutes les informations sur Prêt pour l’emploi sont à retrouver en ligne