Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Date de publication : 14/12/22
ThèmesVie des campus Université
Ce plan a vocation à mettre en place une politique de développement durable et responsabilité sociétale à tous les étages : gouvernance, formation, recherche, vie universitaire, relations avec la société et fonctionnement.
L’Université de Strasbourg a voté mardi 13 décembre sa feuille de route développement durable et responsabilité sociétale (DDRS). Il s’agit d’un plan décisif pour les années à venir, qui avait été annoncé lors de l’élection du président Michel Deneken et son équipe pour les 4 ans à venir, en mars 2021. Avec ce plan, l’université entend passer la 5ème vitesse pour contribuer à préserver la planète et lutter contre le réchauffement climatique en se positionnant comme un acteur majeur de la transition écologique des territoires, pour les générations futures.
Les actions proposées s’étaleront sur plusieurs années et concernent : la formation aussi bien initiale que continue, l’amplification des recherches sur les enjeux socio-environnementaux, la réduction de la consommation énergétique. À cela s’ajoutent le développement de nombreuses pratiques éco-responsables et la mise en place de chartes en matière de mobilité, numérique, achat, patrimoine, communication... Que l’on soit étudiant ou personnel, ces actions vont impacter toute la vie de l’université.
Toutes ces actions concernent aussi bien le cœur des missions de l’université que son fonctionnement et la vie universitaire. L’université a réalisé sa feuille de route DDRS en mobilisant ses acteurs internes dès 2016 notamment via le projet Cap 2030, tout en associant le plus grand nombre de parties prenantes.
Cette feuille de route constitue un cap et de grands axes stratégiques. La première étape consistera à réaliser un bilan carbone de l’établissement, qui sera rendu public au 1er semestre 2023. Un comité stratégique de suivi du plan sera également mis en place dès février 2023. Une mission développement durable et sociétale a été créée, ainsi qu’une vice-présidence spécifique, pour accompagner tous ces changements et les porter stratégiquement.L’université entre ainsi dans une nouvelle ère avec l’ambition de se positionner comme un acteur majeur du territoire en faveur de la transition écologique.