Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Date de publication : 08/03/23
ThèmesVie des campus International
Dans le cadre de l’alliance Epicur, l’Université de Strasbourg accueillera en juin 2023 sept écoles d’été. Ces summer schools permettront de réunir des étudiants européens autour de programmes d'études. Elles seront l’occasion pour les étudiants des neuf universités partenaires et les étudiants intéressés de se rencontrer, d’acquérir de nouvelles compétences dans les domaines des arts ou de l’entrepreneuriat et de découvrir la ville de Strasbourg. Ces écoles d’été sont organisées en lien avec le festival Démostratif et Pépite Etena.
Intégrées au festival Démostratif qui se déroule du 6 au 10 juin sur le campus central de l’Université de Strasbourg les 6 écoles d’été associent des enseignant-chercheurs de l’université et des artistes. Elles ont pour thème les « mutations », en lien avec la 6e édition du festival intitulée, cette année, Étranges mutations.
Mutations dramaturgiques
Au-delà des limites du genre « théâtre », la dramaturgie s'est imposée ces dernières années pour désigner, dans le très vaste domaine des arts de la scène, un principe d'organisation de la représentation. La dramaturgie, qui n'est pas nécessairement textuelle, est tantôt un récit qui contribue à la mise en valeur du sens, tantôt un défi aux sens. Nous reviendrons ici sur l'écriture dramatique et scénique générée par la dramaturgie, à la croisée des enjeux poétiques et politiques.
Mutations écologiques
Pas plus que d'autres arts, le théâtre, la danse, le cirque et la marionnette ne sont insensibles à la réflexion écologique, favorisant l'avènement d'une "anthropo-scène". Les artistes ne se contentent pas d'explorer l'effondrement actuel : ils s'attachent le plus souvent à ouvrir la scène aux altérités non humaines, à renouveler profondément nos représentations, voire nos manières de faire du théâtre, de la danse, du cirque et de la marionnette...
Mutations de la transmission pédagogique et artistique
Compte tenu de l'évolution des arts du spectacle, la formation des artistes et des étudiants en arts du spectacle a changé au cours des vingt dernières années. Comment transmettre aujourd'hui, en tant qu'artiste et/ou enseignant, les connaissances et les compétences des arts du spectacle ? L'enjeu est d'expérimenter différents gestes de transmission, qu'ils soient liés à l'animation d'un atelier, à la formation d'un acteur ou au travail dramaturgique demandé à un interprète...
Mutations de l’interprétation
Les interprètes du XXIe siècle sont confrontés à de multiples possibilités de jeu, qui sont le résultat de l'évolution des esthétiques, des pratiques et des technologies, comme le montre la présence importante du théâtre augmenté sur les scènes contemporaines. Le défi sera d'expérimenter et d'analyser l'hybridation des techniques de l’interprétation.
Mutations plastiques
La toile et l'écran : voilà les deux référents plastiques entre lesquels oscille la scène contemporaine, convoquant volontiers la peinture ou le cinéma pour réinventer son univers pictural. Quand elle n'est pas une installation, la scène peut devenir un atelier, générant de nouvelles approches de la scénographie et du rapport de la médiation au public, qui seront au cœur de cet atelier.
Mutations politiques
Dans un contexte post-pandémique où la place des arts vivants est marginalisée, quels rôles les artistes peuvent-ils jouer dans la société ? Comment peuvent-ils agir sur nos représentations politiques ? Comment contribuent-ils à les faire ou à les détruire afin d'ouvrir d'autres imaginaires ou d'autres possibles ? L'enjeu sera d'expérimenter différents modes d'émancipation, notamment en repensant le rapport au public et aux territoires.
Modalités d’inscription :
Ces écoles d'été sont financées par la Ville de Strasbourg, la région Grand Est et la Collectivité Européenne d’Alsace dans le cadre du Contrat Triennal « Strasbourg capitale européenne 2021-2023 ». Avec le soutien de l’Alliance Epicur et du programme Erasmus +. En partenariat avec la Maison Théâtre, le Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg.
Ce programme est conçu en lien avec Pépite Etena pour les étudiants de tous niveaux qui sont passionnés par la résolution des défis sociétaux à travers une démarche entrepreneuriale. Les participants développeront collectivement un projet entrepreneurial du début à la fin. Des instructeurs expérimentés guideront les participants à travers le processus d'idéation et les initieront aux dernières méthodes lean et agiles. L'objectif de ce programme est de générer, par une expérience interculturelle forte, des idées entrepreneuriales percutantes répondant à des problèmes sociétaux globaux.
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir 3 crédits ECTS pour leur diplôme. Du 19 au 23 juin 2023.
Modalités d’inscription :
École d'été organisée en partenariat avec Pepite Etena et avec le soutien d’Erasmus+ (Blended Intensive Programme - BIP).
Les étudiants de toute l’Europe sont invités à s’inscrire du 6 mars au 2 avril 2023 aux écoles d’été écoles d'été organisées à Strasbourg, ainsi qu'aux 15 autres proposées par d'autres établissements de l'alliance Epicur.