Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Date de publication : 22/01/24
ThèmesUniversité Entreprise / partenaire
L'Ademe et l’Université de Strasbourg ont signé, vendredi 19 janvier à Strasbourg, une convention de partenariat. Leur objectif commun : mobiliser les entreprises, les collectivités, les associations et la recherche pour co-construire des solutions en faveur de la transition écologique.
Cette convention partenariale, qui porte sur la période 2023-2025, permet la création d’une Communauté thématique développement durable. Cette nouvelle communauté constitue un espace innovant de réflexion prospective et de co-construction rassemblant les acteurs et actrices du monde académique, économique, institutionnel et civil. Elle vise à faire émerger de nouvelles dynamiques répondant à des enjeux socio-environnementaux dans une perspective d’innovation sociétale : par exemple sur la santé, l’alimentation durable, la biodiversité, les nouveaux modes de gouvernance locale etc..
La dynamique de cette communauté et les questionnements qui en seront issus pourront nourrir et s’enrichir de l’action des autres objets du projet Opus – Open university of Strasbourg (Labo Citoyen, Lieux ouverts, Innovation Lab, CreaLab…) ainsi que les initiatives émanant d’autres services de l’université.
L’implication conjointe des associations, collectivités, entreprises, citoyens et des chercheurs est incontournable pour résoudre les crises que connait notre société et réussir la transition écologique juste. Identifier ensemble les problèmes auxquels la recherche doit répondre, partager différentes formes de savoirs, empiriques et scientifiques, et imaginer collectivement les solutions permet de devenir acteur des décisions prises et de s’engager conjointement dans la mise en place des solutions.
La communauté fonctionnera par cycles de travail de 2 ans. Ces cycles permettront de réinterroger, à intervalle régulier, la thématique de travail et la composition de la communauté.
Pour le premier cycle de deux ans et répondant à plusieurs priorités de recherche de l’Ademe, le thème abordé par la Communauté thématique développement durable sera : Agriculture, alimentation, eau, santé : quelles transformations pour un modèle durable ?