Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Date de publication : 12/07/24
ThèmesFormation Recherche
Au cœur de la stratégie de développement de l’Université de Strasbourg, les Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) constituent un pilier de l’évolution du paysage de la recherche et de la formation du site universitaire strasbourgeois. Menée par un jury international, l’évaluation à mi-parcours renouvelle les 13 ITI initiaux et labellise deux nouveaux projets pour la seconde phase de la programmation 2021-2028.
Les questions liées à l’environnement et l’énergie, la santé et le bien-être, le numérique et l’intelligence artificielle, la démocratie et l’esprit critique ou encore l’interculturalité sont des défis complexes qui nécessitent d’être abordés sous différents angles disciplinaires. Pour mieux les relever, l'Université de Strasbourg, en partenariat avec le CNRS et l'Inserm, a initié en 2019 un appel à projets pour la création du programme ITI. 2024 constitue une étape importante pour cette programmation avec la tenue de l’évaluation à mi-parcours, réalisée par un jury international, présidé par le professeur Michael Hengartner. Dix experts de différents domaines, incluant des spécialistes de l’interdisciplinarité, de l'innovation pédagogique et de l'articulation recherche-formation, ont analysé les dossiers écrits et auditionné les équipes coordinatrices des ITI. Leurs avis et recommandations globales s’appuient sur six critères fondateurs de la programmation :
Cette évaluation atteste de la pertinence et de l’avancée des projets, avec des appréciations s’échelonnant de « excellent » à « insuffisant ». Ainsi, les ITI reflètent différents degrés de maturité. La majorité des projets a montré des avancées significatives telles des résultats de pointe en recherche, une forte progression dans l’interdisciplinarité, des parcours de formation intégrés ou encore un effet structurant des communautés (incluant laboratoires, composantes et écoles doctorales), tandis que certains nécessitent encore des ajustements pour atteindre leur plein potentiel et deux se voient arrêtés.
Suite à l’évaluation à mi-parcours, la programmation ITI pour la période 2025-2028 compte :
Cette étape reconnait par ailleurs deux nouvelles thématiques avec la création de deux ITI :
« La programmation des ITI est une initiative remarquable, notamment comme levier d’interdisciplinarité et de renforcement du lien entre la formation et la recherche. Les résultats de cette évaluation à mi-parcours attestent non seulement de l’effectivité des projets en lien avec les critères du cahier des charges initial, mettent en lumière les premières réalisations des projets et effets transformants associés, mais confirment aussi que l'investissement de l'Université de Strasbourg, réalisé il y a quatre ans, porte ses fruits et offre de belles perspectives pour l'avenir », déclare Michel Hengartner, président du jury, à l’issue de l’évaluation.
L’Université de Strasbourg, en partenariat avec le CNRS et l’Inserm, doit à présent s’approprier les conclusions de cette évaluation à mi-parcours en vue d’ajuster au mieux sa stratégie future et contribuer ainsi à un paysage académique et scientifique toujours plus performant et interconnecté.
Le programme ITI bénéficie du soutien du programme Initiative d’Excellence (IdEx), de 4 écoles universitaires de recherche (EUR) vague 1 et du projet STRAT’US (Façonner les talents en formation et en recherche à l’Université de Strasbourg) lauréat de l’appel SFRI 2021.