Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
Date de publication : 17/10/24
ThèmesVie des campus Université
Attribué pour une durée de 4 ans, ce label vient conforter l’Université de Strasbourg dans sa démarche de transformation socio-écologique, entamée dès 2019.
Laurent Schmitt, vice-président Développement durable et responsabilité sociétale de l’Université de Strasbourg, se félicite de cette réussite : « La labellisation DDRS est un exercice exigeant, particulièrement pour un grand établissement comme l’Université de Strasbourg, car tous les domaines sont pris en compte et les critères sont élevés. Ce magnifique succès, dont nous pouvons être fiers, est le fruit d’un effort collectif qui mobilise toute la communauté universitaire. »
Identifié comme l’un des leviers de transformation de l’Université de Strasbourg à l'horizon 2030 dès 2019, le développement durable a fait l'objet de nombreuses initiatives successives, qui se voient désormais couronnées de succès par l'obtention de ce label. La co-construction d'une feuille de route de la stratégie Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) et l'élaboration d'un plan de sobriété énergétique en 2022, ont été suivis d'un plan de transition bas carbone en 2023.
Pour Laurent Schmitt, l'obtention de ce label n'est pas la fin d'un processus, mais le signe que l'université doit persévérer dans la démarche qu'elle a entreprise : « Cette reconnaissance nous encourage à poursuivre et intensifier davantage encore notre engagement, avec nos partenaires, en faveur de la transformation socio-écologique pour des modes de vie et une société plus durables. »
Depuis le dépôt du dossier de demande de labellisation, en décembre 2023, de nombreux projets ont déjà été amorcés, avec pour objectifs de former l'ensemble des personnels à la transformation socio-écologique, évaluer l'impact carbone des unités de recherche en vue de le réduire, construire un plan d’éco-gestion des espaces extérieurs ou bien encore élaborer un plan de mobilité durable.
Pour coordonner toutes ces actions, un schéma directeur Développement durable et responsabilité sociétale est en cours de finalisation, pour une adoption en Conseil d’administration en décembre 2024.
Créé en 2009 par les acteurs du développement durable de l'enseignement supérieur et de la recherche, le référentiel DDRS permet aux établissements de construire leur démarche de développement durable. Le label DDRS a, lui, vu le jour en 2015. Il est le fruit du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), du Ministère en charge de développement durable, du Ministère en charge de l’enseignement supérieure et du Réseau des Étudiants pour une société écologique et solidaire (RESES).
Le Label couvre les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et se structure en cinq axes stratégiques, qui traitent de la quasi-totalité des activités de l’Université :
Le comité de labellisation est composé d’un groupe de pairs (auditeurs issus des établissements labellisés) et de représentantes et représentants du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du Ministère en charge de la transition écologique, de France Université, de la conférence des Grandes écoles, du CIRSES et du RESES.