Dans le cadre du
projet ISTEX*, quatre licences nationales viennent d'être signées avec les éditeurs
Brill, RSC, Nature et
Elsevier. Six millions d’articles sont donc rendus accessibles à l’ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche, dont l’Université de Strasbourg !
Ces ressources s’ajoutent aux ressources déjà acquises par l’Université de Strasbourg ! L’ensemble des contenus sont accessibles depuis le
portail documentaire.
Brill Le premier contrat, signé avec
Brill, offre, outre les archives des 220 revues (soit environ 135 000 articles publiés de 1853 à 2012 en sciences humaines et sociales, droit international, droits de l’homme), deux ressources spécialisées : l'encyclopédie des sciences de l'Antiquité New Pauly Online et les recueils de la prestigieuse Académie de droit international de La Haye.
RSC La licence nationale signée avec la
Royal Society of Chemistry (RSC) met à disposition 118 titres de revues, soit environ 219 000 articles publiés de 1841 à 2010, principalement en chimie.
Nature L'accord conclu avec
Nature Publishing Group ouvre quant à lui la totalité des archives, depuis 1869 jusqu'à 2012 inclus, de la prestigieuse revue Nature, ainsi que les archives de sept autres titres spécialisés en immunologie, biologie, chimie, neurosciences, soit environ 400 000 articles au total.
Elsevier Le contrat passé avec
Elsevier inclut près de 2250 titres publié des origines (1823) jusqu'en 2001, soit environ 5,7 millions d'articles scientifiques de cet éditeur majeur dans le paysage de l’édition scientifique mondiale, dans toutes les disciplines.
* Le projet ISTEX a pour principal objectif d’offrir, à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines en engageant une politique nationale d’acquisition massive de documentation : archives de revues, bases de données, corpus de textes…