Des contacts « à un atome » : les matériaux carbonés mieux cernés

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

Date de publication : 17/04/14

ThèmesRecherche Entreprise / partenaire 

En approchant une sphère carbonée nanométrique (fullerène) d’un atome métallique individuel jusqu’à formation d’une connexion stable, des équipes du CNRS, de l’Université de Strasbourg * et du Centre international de physique de San Sebastian viennent de franchir une étape importante.


Par cette méthode, les chercheurs ont en effet pu établir quel atome métallique (cuivre, or, palladium, aluminium…) conduit mieux le courant électrique vers la sphère carbonée. Dans un futur proche, cette méthode permettra d’établir une classification des métaux et de certains alliages en fonction de leur capacité à transférer le courant vers des structures carbonées. De plus, ces travaux ont révélé que ces tout petits contacts « à un atome » sont un modèle simple permettant de déduire les propriétés mécaniques et électriques de toutes les structures carbonées, tels que les nanotubes de carbone et le graphène. * Guillaume Schull, chercheur CNRS à l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg)  

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande