Cette délégation est composée de huit représentants de l’Université de Ouagadougou. On compte notamment les Directeurs et Directeurs adjoints de ses écoles doctorales (Sciences et Technologies, Sciences de la santé, Lettres, Sciences Humaines et Communication), un responsable de la filière informatique à l’UFR des Sciences Exactes et Appliquées, ainsi que la Directrice de l'Institut burkinabé des Arts et Métiers.
Durant toute une semaine, la délégation rencontrera des enseignants chercheurs, les vice-présidents en charge des relations internationales et de la recherche ainsi que les membres des services associés. Ces contacts directs devraient permettre d’envisager l’élargissement de ce partenariat, en particulier à la mise en place de missions d’enseignement destinées à pallier le manque de formateurs en informatique dans l’établissement burkinabé. Des visites de laboratoires de recherche seront également l’occasion de discuter de l’accueil de doctorants burkinabé dans des laboratoires strasbourgeois.
Élargir la coopération entre les deux établissements
Si un accord-cadre entre les deux établissements existe depuis 2005, les activités de coopération initiées par Roger Somé, récemment chargé de la coopération avec l’Université de Ouagadougou à l’Unistra et enseignant à la Faculté des sciences sociales, ne concernent pour l’heure que les sciences sociales. Un partenariat particulièrement fructueux, puisqu’il a permis des échanges d’étudiants, des missions d’études et des stages de terrain pour les étudiants et doctorants strasbourgeois, des encadrements de doctorants burkinabés ou encore des missions d’enseignement dans les deux sens. C’est ce bilan positif, couplé au souhait d’enseignants chercheurs des deux établissements d’officialiser une coopération dans d’autres domaines, qui a motivé la venue de cette importante délégation à l’Université de Strasbourg.
L’un des principaux établissements d’enseignement supérieur d’Afrique de l’ouest
Créée en 1974, l’Université de Ouagadougou compte plus de 50 000 étudiants, et ses enseignements sont dispensés dans le cadre du système LMD. Elle compte :
- 5 Unités de Formation et de Recherche : Lettres, arts et communication ; Sciences et santé ; Sciences exactes et appliquées ; Sciences humaines ; Sciences de la vie et de la terre
- 3 Instituts : l’Institut Burkinabé des Arts et Métiers ; l’Institut Panafricain d’Etudes et de Recherche sur les Médias, l’Information et la Communication ; et l’Institut Supérieur des Sciences de la Population
- 3 écoles Doctorales créées en 2010 : sciences et technologies ; santé; lettres, communication et sciences humaines.
Un plan stratégique de la recherche a été adopté à l’Université de Ouagadougou, qui vise une recherche « de qualité, visible et adaptée aux besoins sociétaux » et met l’accent sur le développement de la coopération internationale. Si les échanges entre les deux établissements poursuivent leur intensification, le partenariat avec l’Unistra devrait y avoir toute sa place.
Contact :
Roger Somé
Coordinateur de la coopération entre l’Université de Strasbourg et l’Université de Ouagadougou
Courriel :
some@unistra.fr