Le Tour Eucor de cette année, 19e du nom, a une saveur un peu particulière, puisque les mois précédents ont vus la confirmation à la fois institutionnelle et politique de la réunion des universités du Rhin supérieur.
Accompagnés des quatorze accompagnateurs indispensables à leur soutien logistique , les 120 cyclistes du Tour Eucor sont arrivés mercredi 25 mai à l’Université de Strasbourg, aux alentours de 16 h pour les premiers du peloton. Parmi eux, de nombreux habitués de la course, participant pour la deuxième, troisième fois, voire davantage. « Cette manifestation unique en son genre nous permet de nous connaître entre voisins de différents pays, de différentes universités et domaines d’études », apprécie Elise Aeby, Suisse, en charge de la traduction dans l’équipe du tour.
Partis de Karlsruhe le matin même, les cyclistes ont fait étape à Strasbourg pour la soirée, agrémentée de tartes flambées et d’une visite de la ville, organisée par l’Afges. Au terme d’un parcours de 700 km, aux difficultés variées en fonction des parcours, ils relieront Mulhouse, Bâle et Fribourg. Soit une étape dans chacune des cinq universités membres du Campus européen (Karlsruhe Institut für Technologie - KIT, universités de Strasbourg et de Haute-Alsace, Université de Bâle, Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau).
Dimanche 29 mai aura lieu la dernière et aussi la plus longue étape, de Fribourg à Karlsruhe, avant la manifestation de clôture en soirée. Bon courage à eux !