De l’éthique en littérature - Communication des responsables du Prix Louise Weiss de littérature et d’Écrire l’Europe

Date de publication : 05/03/24

ThèmesVie des campus Université

Le poète Jean-Michel Maulpoix a été parrain du Prix Louise Weiss de littérature des étudiant·es de l’Université de Strasbourg en 2021-2022. Le 13 février dernier, la justice a condamné le poète pour des violences physiques et des propos inadmissibles à l’encontre de son épouse. Nous tenons à faire savoir que les faits qui ont mené à cette condamnation sont contraires à toutes les valeurs défendues par le Prix Louise Weiss et par la résidence « Écrire l’Europe » qui lui est associée.

Le combat infatigable de Louise Weiss pour défendre les droits et les libertés des femmes nous rappelle l’urgence à poursuivre la lutte contre toutes les violences sexistes.

En tant que personnes publiques, les poètes, tout comme les artistes, les intellectuels et les universitaires, ont une responsabilité particulière. Celle-ci est encore accrue dans le cas de la production d’une œuvre poétique qui relève du lyrisme, qui traite directement de la vie et qui porte en son sein un idéal de rapport à l’autre ainsi que des exigences éthiques fortes. Exercer des violences contre les femmes, c’est aussi exercer des violences contre l’éthique en littérature et contre les valeurs qui sont attachées à l’art et à la création.

Victoire Feuillebois, porteuse d’Écrire l’Europe

Pascal Maillard, porteur du Prix Louise Weiss

Mathieu Schneider, vice-président Culture, science-société et actions solidaires