Festival Démostratif : « Peurs fantômes » sur le campus Esplanade

Date de publication : 04/06/24

ThèmesVie des campus À la une

La 7e édition du festival pluridisciplinaire Dėmostratif, consacré aux scènes émergentes, programme des spectacles résolument vivants, hybrides, entre théâtre tout terrain, récital au parfum de mélodrame acide, soirée poésie ou cabaret pour enfants... 26 propositions, accessibles gratuitement du 4 au 8 juin.

Thérapie menée par des fonctionnaires de l’agence des malheurs, fuite à cause de la montée des eaux, peur de parler et super-héros : l’association Dėmostratif, en collaboration avec l’Université de Strasbourg, présentera sur 5 jours de festival, du 4 au 8 juin, 26 propositions artistiques produites par 110 artistes.

Les fantômes habiteront le campus de l’Université de Strasbourg lors de cette septième édition d’un festival haut en couleurs et en volume où les peurs prendront bien des contours : pop ensoleillée avec la chanteuse Mimaa qui tirera nos cartes de tarot, allure de conte horrifique avec Fin (faim!) mis en scène par Théophile Dubus, où monstres dévoreurs d’enfants donnent le ton de cet effrayant et joyeux cabaret. Avec Pas touche (parade en planète inconnue), c’est de la peur de la reproduction abusive dont il sera question (pour mieux en rire !).

Une création inédite, issue d’une commande d’écriture passée à Théophile Dubus, l’auteur complice, verra le jour et mettra en scène Sacha Vilmar dans une mystérieuse comédie musicale dont il ne reste (hélas) que des fragments. Cinq peurs et trois espoirs (ce qui fait sept) semble avoir encore beaucoup à nous dire, avec ses divas borgnes, sa légèreté instable et ses chansons devenues les hymnes de toute une génération.

Une clôture frissonnante sera proposée avec les créatures de Madame Arthur, mythique cabaret parisien, qui prendront à bras le corps leurs peurs pour nous jouer des tours et nous filer la trouille.

Le village du festival offrira également l’occasion de se rassembler autour de son bar, de sa librairie éphémère, sur un transat ou sous les arbres. Démostratif invite étudiants et personnels de l'université, habitants du quartier, professionnels du secteur et tous les autres à venir fêter les beaux jours sur le campus et ses alentours. Soleil (on l’espère !), bières locales, concerts en plein air, foodtrucks gourmands... on s’y retrouve ?

Informations pratiques

• Le festival se déroule sur le campus Esplanade, rue René Descartes (village, scène extérieure et scène du copalme d’Orient) ainsi que dans la salle d’évolution du Portique, au Patio, au Palais Universitaire et à la Pokop
  • Entrée libre pour l’ensemble des événements programmés
  • Les spectacles et concerts ayant lieu en extérieur se font sans réservation
  • Les réservations pour les spectacles ayant lieu en salle d’Évolution et à La Pokop se font en ligne

Programmation et réservation sur le site demostratif.fr

Le festival Démostratif est soutenu financièrement par l’Université de Strasbourg, la DRAC Grand Est, la région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la Ville de Strasbourg.