Réouverture du Diplôme universitaire "Société, droit et religion"

Date de publication : 04/06/24

ThèmesFormation

Ce diplôme universitaire (DU) rouvrira ses portes à la rentrée 2024. Soutenu par les ministères de l'Intérieur et de l'Enseignement supérieur, il s'adresse à tous les publics : étudiants, enseignants, personnel administratif, mais également tout agent public ou privé confronté au fait religieux dans l'exercice de ses fonctions. L'objectif est de proposer une boite à outils comportant les informations nécessaires quant au contexte juridique et sociologique des religions en France. Il est donc également utile aux référents-laïcité, formateurs, ou toute personne intéressée.

L’Université de Strasbourg est un pôle de compétence reconnu dans le domaine des sciences humaines et sociales des religions et du droit des religions. Elle a été la première université publique française à créer un D.U. de formation civile et civique en 2009. Ce diplôme s’est imposé comme un modèle pour l’ensemble des universités françaises. De nombreuses formations Laïcité, religion et citoyenneté sont aujourd'hui reconnues par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur l’ensemble du territoire national.

Le D.U. « Société, droit et religion » a pour originalité de dispenser des enseignements essentiellement articulés autour de la laïcité et du droit des religions. Il a pour objectif de transmettre un socle commun de connaissances relatif au contexte sociojuridique français : institutions de la République, principe de laïcité, sociologie du fait religieux.
Grâce à ses modules de mise en situation, il constitue une véritable boite à outils à destination des agents publics et responsables cultuels ou associatifs confrontés aux différents aspects du fait religieux, mais aussi aux étudiants souhaitant compléter leurs connaissances dans ce domaine. Cette formation incarne également un espace de dialogue entre les différents publics concernés.

Conditions d'accès

• Aucune condition de diplôme n'est exigée pour les personnes susceptibles de remplir des missions d'aumônerie
  • Pour les autres candidats : être titulaire du baccalauréat
  • La bonne maîtrise du français est indispensable