Lors de sa visite à l’Université de Strasbourg, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Frédérique Vidal a annoncé lundi 29 janvier 2018 après-midi, la création d’une mission nationale « Campus d’innovation ».
Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
08/02/2018
Après un accueil par les trois prix Nobel strasbourgeois, une visite de laboratoire au sein de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaire, et un moment d'échange avec les acteurs de l'innovation - Conectus, CNRS, Inserm, les directions de l'université et d'Isis et les Nobel - Frédérique Vidal a détaillé les objectifs de la mission « Campus d’innovation ». Pour la ministre, « choisir Strasbourg pour parler d'innovation, c'était une sorte d'évidence. Son Parc d'innovation, sa SATT Conectus, et plus encore, son Université classée 1ère en Europe par Nature Index en 2017 pour son impact sur l'innovation, son Université pionnière dans le développement d'une culture collaborative, font de Strasbourg une terre d'innovation. »
Devant l’ensemble des acteurs de l’innovation du territoire, elle a également explicité l’idée de campus d’innovation. Pour Frédérique Vidal, le site universitaire est l’échelle idéale pour penser, susciter et développer l'innovation. « S'installer dans un campus, c'est se poster au plus près de la recherche en train de se faire, à l'avant-garde de la science, là où l'impossible d'aujourd'hui prépare l'usage de demain ».
L’Université de Strasbourg : campus d’innovation !
L’Université de Strasbourg, Montpellier et Rennes sont les trois sites retenus par le ministère comme campus pilotes. Jean-Lou Chameau, en charge de cette mission, effectuera « un diagnostic pour détecter les atouts et les limites des pratiques mises en place dans ces trois universités. L’objectif est de fixer une feuille de route pour les autres universités qui souhaiteraient porter des innovations, précise-t-il. Le dialogue et un travail de terrain avec tous les acteurs de l’innovation de ces territoires lui permettront d’identifier les bonnes pratiques, les atouts et ce qui fonctionne bien notamment à Strasbourg mais aussi les freins d’ordre juridique, financier….
Jean-Lou Chameau remettra son rapport à la fin du mois d’avril, avec il le souhaite des recommandations très concrètes à mettre en oeuvre.