L'Université de Strasbourg et le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer ont signé, lundi 31 mai, à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, une convention de partenariat pour protéger les étudiants et les personnels contre les effets du tabac sur la santé. Le projet « Campus sans tabac » associe le Comité du Bas-Rhin de La Ligue contre le cancer au projet, ce qui permet d'intégrer l'action « Espaces sans tabac » sur les campus.
Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
28/05/2021
Michel Deneken, président de l'université, Aude Rochoux, directrice du Service de santé universitaire et Gilbert Schneider, président du Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer étaient réunis dans l'amphithéâtre du Collège doctoral européen pour procéder à la signature de cette convention qui vient couronner une démarche contre les méfaits du tabac sur les campus entreprise depuis plusieurs mois déjà.
Première cause évitable de mortalité en France, le tabagisme est responsable de plus de 75 000 morts par an dont 45 000 par cancer. La convention signée ce lundi a pour objectifs de « dénormaliser la consommation de tabac », c'est à dire faire évoluer les représentations des usagers en faveur de la non-consommation du tabac dans les espaces publics, et la mise en place des « espaces sans tabac » sur les campus. Ainsi cette action vise à protéger les citoyens et l'environnement.
- En savoir plus sur le projet « Campus sans tabac »
Journée mondiale sans tabac
Chaque 31 mai depuis 1987, la Journée mondiale sans tabac rappelle les dangers, y compris mortels, du tabac sur la santé. Le thème de l'édition 2021 est "S’engager à arrêter".
Actions de prévention et aide au sevrage pour les étudiants
Bon à savoir
Le Service de santé universitaire propose aux étudiants qui le souhaitent une prise en charge globale pour les aider à arrêter de fumer, avec possibilité de consultations médicales de tabacologie, de nutrition, un suivi psychologique et des ateliers de gestion de stress/sophrologie/méditation de pleine conscience. L'université participe également tous les ans au mois sans tabac en organisant des événements sur les campus.