Olivia Lohner : « Dorénavant je me sens plus impliquée dans mon rôle d’européenne »
Olivia Lohner est étudiante en Licence Humanités à l’Université de Strasbourg. Elle a passé le premier semestre de l’année universitaire 2020/2021 à Hambourg en échange Erasmus+
J’ai été invitée à assister à la conférence sur l’avenir de l’Europe, le 9 mai, parce que j’ai réalisé un échange Erasmus au premier semestre de cette année. Quand je suis arrivée au Parlement européen, j’ai retrouvé d’autres étudiantes françaises qui étaient parties en Erasmus également, ainsi que des étudiants allemands, portugais, italiens qui passent leur semestre à l’Université de Strasbourg actuellement.
Dès que nous sommes rentrés dans le bâtiment, nous avons été interviewés par des journalistes d’Arte, RTL et France 3. Ils nous ont posé des questions sur l’Europe et ce dont allaient débattre les participants à la conférence. C’était assez déstabilisant, on ne s’attendait pas à ça, mais à des questions sur nos cursus Erasmus !
Dans l’hémicycle il n’y avait que les intervenants de la conférence, les journalistes et nous, les étudiants. On a écouté attentivement les discours. J’ai beaucoup apprécié celui d’Antonio Costa, le président du Conseil européen, qui pointait les problématiques actuelles de l’Union européenne, ainsi que celui d’Ursula Van Der Leyen, qui parlait de l’importance de l’avenir de l’Europe.
À la fin de la conférence, elle a pris le temps de discuter avec nous pendant vingt minutes. On s’est présentés et on a tous dit ce qu’on attendait de l’Europe. On a abordé les questions d’écologie, d’égalité réelle entre femmes et hommes, les échanges entre les pays, la crise migratoire et puis également beaucoup le coronavirus. Elle était vraiment attentive et intéressée par ce qu’on pensait. C’était impressionnant d’avoir ce moment d’interactivité avec elle, c’est une personnalité importante.
C’est une expérience très enrichissante. Rencontrer ces personnalités les rend plus humaines, ça change les perspectives. Dorénavant je me sens plus impliquée dans mon rôle d’européenne.