Du 4 au 8 février, l’Amicale des étudiants en mathématiques (Adem) organise sa première Semaine du handicap à l’UFR de Math-Info. La vice-présidente de l’association, Emeline Mougeot, nous en dit plus.
Pourquoi avoir choisi d’organiser une Semaine du handicap ?
Depuis cette année, les associations étudiantes désignent des référents handicap dans leurs rangs. C’est un sujet qui nous tient à cœur, car de plus en plus d’étudiants en situation de handicap s’inscrivent à l’université. Une dizaine de bénévoles de notre association sont investis sur ce sujet. Nous avons proposé un premier rendez-vous, en novembre. Le but de ce café-débat était de faire se rencontrer les référents handicap et des étudiants en situation de handicap de l'UFR, autour de témoignages de ces derniers, dont l'un atteint du syndrome d'Asperger qui nous a parlé de son intégration à l'UFR. Pendant la Semaine du handicap, du 4 au 8 février, nous allons afficher des témoignages anonymes sur les murs.
Ces initiatives cherchent à mieux intégrer les étudiants en situation de handicap dans la vie de tous les jours et, plus globalement, à faire changer le regard sur eux. Il n’est pas toujours facile de trouver des assistants pour les accompagner*, tout le monde est très occupé par ses études. Ce sont des étudiants à besoins spécifiques, mais ce sont au final des étudiants, comme nous, qui veulent apprendre et avoir une vie la plus normale possible.
Et puis un handicap peut être ponctuel, par exemple si on se casse une jambe. Ça nous concerne potentiellement tous.