Sauvages et agressifs ou dociles comme de bon petits chiens, naturalisés ou humanisés, les spécimens du musée zoologique de la ville de Strasbourg ont bien des choses à nous raconter. Venez voyager dans l’étonnante histoire des sciences et de la taxidermie à travers une série de vidéos réalisée par les étudiants du Master de communication scientifique en collaboration avec le pôle Production audiovisuelle et diffusion de la Direction des usages du numérique.
Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
26/04/2017
Sommaire
Loup y es-tu ?
Le loup représente dans l’imaginaire collectif tout ce qu’il y de plus sauvage et cruel dans la nature. Les musées zoologiques s’efforcent de combattre ces préjugés en exposant divers animaux provenant de taxidermie différente. C’est au travers de ces spécimens que le musée zoologique de Strasbourg nous transporte dans l’histoire et donne vie à ces loups. Un brin effrayant et quelque peu humoristique, cet épisode pointe l'écart entre l’image d’une bête féroce et celle véhiculée par les naturalistes.
Forêt détournée
Les dioramas des musées zoologiques invitent le visiteur à voyager à travers des scènes de la vie sauvage. Celui du musée zoologique de la ville de Strasbourg nous plonge ainsi au cœur des forêts alsaciennes, mais la représentation de la famille, qui transparait dans la mise en scène, interroge sur sa crédibilité scientifique…
Le double visage des ours
Représentés debout et menaçants ou à quatre pattes et paisibles, les ours exposés dans les musées prennent des poses bien différentes. Comment expliquer de telles divergences ?
Rhinograde : Canul(art) scientifique
Créatures mystérieuses aux particularités physiologiques peu ordinaires, les rhinogrades attisent naturellement la curiosité des visiteurs du musée zoologique de Strasbourg. Rencontre avec l’emunctator sorbens ou « reniflard chuintant »…
La faune australienne
L’Australie et ses îles se caractérisent par une faune riche et très différente de nos contrées. L’imagination de chacun tourne ainsi à plein régime en entendant parler de « diable de Tasmanie » ou de "phalanger volant » . Venez confronter vos préjugés aux vitrines (objectives ?) du musée zoologique de Strasbourg...