Emblématique du modernisme, l’UFR de Math-Info, rue René-Descartes, est l’un des exemples strasbourgeois les plus réussis de ce courant architectural. Une série d’événements met à l’honneur le bâtiment, avec en point d’orgue la Journée de l’architecture, samedi 29 septembre.
Information importante
Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication.
25/09/2018
Quoique moins emblématique que la Faculté de droit, l’UFR de Math-Info fait partie de ces bâtiments du campus Esplanade construit au milieu des années 1960, aux côtés du Patio ou de la Tour de chimie. Il abrite l’UFR de mathématique-informatique et l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre (Eost).
Un témoin précieux, particulièrement remarquable, de ce courant de l’architecture dite « moderne », ou encore « internationale » et « fonctionnaliste » qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, empreinte ses influences à la figure tutélaire de Le Corbusier.
Un patrimoine « décriée et méconnu, nettement sous valorisé », regrette toutefois Laurent Kohler. Avant de devenir lui-même architecte, ce « topoète » appréciait déjà « l’ensemble cohérent créé par l’austérité de la pierre et du béton, alliée à la végétation et à l’eau du grand jardin intérieur et du petit patio » du bâtiment, à la faveur de ses nombreux déplacements à travers le campus.
En compagnie de sa collègue architecte Claire-Marie Brolly, il propose une visite guidée du bâtiment à 10 h, qui pourra être prolongée par la visite de l’exposition de ses croquis du bâtiment réalisés depuis 20 ans (vernissage à 12 h), d’un atelier de croquis (14 h) et de l’écoute du discours inaugural de l’architecte du bâtiment, lu par un comédien (15 h 30).
Rendez-vous samedi 29 septembre. Et peut-être aurez-vous la chance de croiser les locataires à plumes du bassin abritant la sculpture L’Esprit de la mathématique, de François Stahly…
- Journées de l’architecture, samedi 29 septembre, à l’UFR de Math-Info à partir de 10 h. Entrée libre
- Exposition « 20 ans de croquis », petit patio, jusqu’au 31 octobre