Les journées portes ouvertes des universités d'Alsace (le 6 mars pour l'Université de Strasbourg, le 13 mars pour l'Université de Haute-Alsace) ont fait l'objet d'une évaluation en avril 2009, sous forme d'un questionnaire soumis à un échantillon de 1202 lycéens de classe de terminale.
90% d'avis favorables
Les journées portes ouvertes sont jugées utiles par 90% des lycéens qui s'y sont rendu. Elles obtiennent la meilleure évaluation des différentes actions menées par les universités vers les lycéens.
Jugements positifs sur l'utilité des différentes actions
Un impact important
Contrairement aux visites des universités dans les lycées, ou aux Journées des universités et des formations post-bac, dont la visite est souvent encadrée, les lycéens se rendent aux journées portes ouvertes des universités de manière totalement libre. Malgré cela, les Journées portes ouvertes ont attiré près de 30% des lycéens interrogés, qu'ils étudient dans un lycée du Bas-Rhin ou du Haut-Rhin.
Lycéen ayant visité les universités lors des journées portes ouverte 2009
Des journées préparées et utiles à la clarification du projet
Les lycéens qui se rendent aux journées portes ouvertes ont, pour 69% d'entre eux, préparé leur visite en repérant au préalable les lieux qu'ils souhaitaient visiter (sur le site des journées portes ouvertes et sur les sites des composantes essentiellement). Ils sont par ailleurs 35% à s'être rendu aux Journées portes ouvertes en famille.
68% d'entre eux ont pu rencontrer un ou plusieurs enseignants, et 55% ont pu bénéficier d'un conseil personnalisé. Au total, 71% déclarent que ces échanges ont contribué à clarifier leur projet personnel.
Enfin, ils sont 63% à souhaiter pourvoir prendre un repas dans un restaurant universitaire, et 60% à souhaiter pouvoir visiter une cité universitaire. Ces souhaits sont désormais satisfaits puisque ces deux activités sont proposés aux lycéen dans l'édition 2010 des Journées portes ouvertes.
Usages des journées portes ouvertes 2009 par les lycéens
Service d'aide au pilotage - ORESIPE