Date de publication : 21/09/18
Thèmes[Presse] Formation [Presse] Étudiants
La Faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Strasbourg se dote d’un nouvel outil performant au service de la formation des étudiants : une unité de simulation clinique et radiologique, inaugurée le 25 septembre 2018.
A partir de cette rentrée universitaire 2018/2019, les étudiants de la Faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Strasbourg bénéficient d’une approche pédagogique innovante grâce à une nouvelle unité de simulation clinique et radiologique, une première de ce type en France au sein d’une faculté de chirurgie dentaire.
« Cette salle de travaux pratiques, décrit Corinne Taddéi-Gross, doyen de la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg, doit non seulement répondre aux besoins en formations initiales (mise en situation de consultation, prothèses, radiologie…), à la formation continue des professionnels (praticiens et prothésistes), mais aussi aux besoins d’innovation pour suivre l’évolution des technologies médicales de pointe. La stratégie de notre établissement, pleinement ouvert aux mutations du numérique, implique de nombreuses innovations tant technologiques que pédagogiques. La simulation permet tout particulièrement de former aux gestes et à la prise en charge de situations diverses par la participation à des scénarios répétés et modifiables ».
Fonctionnement de l’unité de simulation
Située au 2e étage de la Faculté de chirurgie dentaire, l’unité de simulation est constituée d’équipes pédagogiques spécifiquement formées et d’une salle dédiée comprenant :
- quatre fauteuils dentaires complètement équipés, ainsi que le mobilier classique d’un cabinet, permettant de recréer un environnement ressemblant le plus possible à la réalité (possibilités de prise d’empreintes…) ;
- un mannequin « haute-fidélité » installé sur un fauteuil. Capable de parler, il est muni de toutes les fonctions physiologiques et peut être piloté à distance par les instructeurs, ainsi qu’un système audio-visuel comportant plusieurs caméras et un système de retransmission et d’enregistrement audio et vidéo.
Ainsi, des vidéos enregistrées peuvent être exploitées et débriefées pour permettre d’analyser plus objectivement les situations vécues, notamment dans le cas d’apprentissage des compétences non techniques. C’est par ce processus que l’apprenant analyse, réfléchit et évalue sa performance.
Le dispositif permettra :
- de construire chaque séance de simulation selon un programme et des objectifs pédagogiques préalablement définis. Les participants sont exposés à des situations cliniques habituelles ou critiques qu’ils doivent prendre en charge, le plus souvent en équipe pluridisciplinaire. La disposition du matériel audio-visuel permet au formateur expert de sélectionner la caméra avec l’angle de vue le plus intéressant pour les apprenants. Une vitre sans tain sépare les apprenants des instructeurs. Les autres étudiants sont situés dans la salle mitoyenne communicante, reliée par un système de retransmission audio et vidéo, et observent la scène sur l’écran, mais également directement sur leurs tablettes. Ils sont invités à participer activement à la séance et à interagir en utilisant leurs téléphones portables.
- le déroulement d’une séance de simulation selon un schéma préétabli comprenant 3 phases distinctes :
Document à télécharger
- Nom du fichier : CP-unite-simulation-chird… Poids du fichier : 538 Ko