Date de publication : 19/10/18
Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université
Dans le cadre du colloque de recherche Israël - Université de Strasbourg - Académie des Sciences, l'Université de Strasbourg accueille une conférence du professeur Joël Zlotogora sur le dépistage de porteurs de maladies génétiques en population générale, en Israël. Ouverte à tout public, elle se déroulera dans le Grand Amphithéâtre de la Faculté de Médecine, 4 rue Kirschleger à Strasbourg, mercredi 24 octobre de 16h45 à 17h45.
Invité par Jean-Louis Mandel, le professeur Joël Zlotogora (Faculté de Médecine, Hebrew University of Jerusalem) intervient mercredi 24 octobre à 16h45 à la Faculté de médecine de l'Université de Strasbourg, sur le dépistage de porteurs de maladies génétiques en population générale en Israël, une thématique d'importance dans le cadre de la révision des lois de bioéthique.
Cette conférence (en français) présentera, de manière non technique et pour un public non spécialisé, le programme national de dépistage préconceptionnel en cours à l'échelle de toute la population d'Israël pour des maladies génétiques dites récessives (mucoviscidose, béta thalassémie, amyotrophie spinale, etc.) ainsi que pour le syndrome de retard mental avec X fragile. Le professeur Zlotogora abordera également les perspectives de dépistage dans la population générale des femmes porteuses de mutations responsables de cancers familiaux sein-ovaires (gènes BRCA1 et BRCA2), pour une meilleure prévention et prise en charge médicale chez ces femmes à risque génétique élevé.
La conférence sera suivie d'un court débat sur ces sujets sensibles, qui viennent de faire l'objet de préconisations par le Comité consultatif national d'éthique, dans son avis de septembre 2018.
En savoir plus sur Joël Zlotogora
Professeur à la Faculté de Médecine de Jérusalem, Joël Zlotogora est un pédiatre et généticien qui a œuvré à l'Hôpital Hadassah de Jérusalem avant de devenir, de 2000 à 2015, le directeur du département de Community Genetics au ministère de la santé d'Israël, où il a été le responsable de l'organisation de la génétique médicale en Israël et en particulier du programme national de détection et prévention de maladies génétiques.
Le colloque de recherche Israël - Université de Strasbourg - Académie des Sciences
Organisé à Strasbourg les 24 et 25 octobre (à l'IGBMC et à l'Isis) dans le cadre de la Saison France-Israël 2018, ce colloque est porté notamment par Jean-Louis Mandel, Eric Westhof et Daniel Riveline. Il comporte plusieurs symposia en mathématique, physique, chimie mais aussi en biologie et biomédecine. Il réunit une vingtaine de chercheurs et universitaires israéliens à parité avec des chercheurs et universitaires de l'Université de Strasbourg ainsi que des étudiants qui présenteront leurs recherches.
Contact presse
Christine Guillot - 03 68 85 14 36