Date de publication : 29/10/18
Thèmes[Presse] Formation [Presse] Recherche
Le label prestigieux sur les questions européennes Jean Monnet piloté par l’Union européenne a été décerné à l’Université de Strasbourg pour le Centre Jean Monnet transfrontalier franco-allemand, porté par Sylvain Schirmann. Rattaché à Sciences Po Strasbourg, le Centre Jean Monnet est lancé officiellement lundi 5 novembre au cours d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Strasbourg et à l’occasion du premier colloque organisé par le Centre sur les questions européennes.
Le Centre Jean Monnet transfrontalier franco-allemand de l’Université de Strasbourg
Pour la première fois, l’Université de Strasbourg obtient un Centre d’excellence Jean Monnet, rattaché à Sciences Po Strasbourg.
Un centre unique en son genre :
· Le premier centre d’excellence Jean Monnet franco-allemand, composé d’universitaires français et allemands ;
· Ancré dans un territoire transfrontalier et engagé dans la construction du campus européen. Il permettra la création d’un Bachelor trinational Eucor-Le Campus européen, d’un dispositif diplômant de formation continue sur les questions européennes et d'une plateforme numérique de cours sur l'Europe ;
· Une structure qui fédère l’expertise de haut niveau de chercheurs de différentes disciplines (sociologues, juristes, politologues, historiens). Six séminaires de recherche fondamentale sont également prévus autour de la question des frontières et de leur hypothétique retour en Europe ;
· Ouvert à la société civile et vecteur de débats sur l’Europe. Un festival de géopolitique sur l'Europe et une programmation de documentaires sur l'Europe sont ainsi prévus afin de développer un débat grand public sur les questions liées à la construction européenne et à la frontière.
Grâce à la labellisation européenne, le Centre Jean Monnet de l’Université de Strasbourg obtient un financement de 100 000 euros sur trois ans. Le premier colloque inscrit dans le cadre du Centre Jean Monnet à Strasbourg se déroule les 5 et 6 novembre 2018 et réunit plus d’une quarantaine de chercheurs venus de toute l’Europe et des étudiants.
En savoir plus sur le programme Jean Monnet
Créé en 1989, le programme Jean Monnet vise à promouvoir l'excellence dans l'enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes. Il est intégré depuis 2014 au programme Erasmus+. Le programme décerne son label sur la base de critères sélectifs à des chaires, modules, réseaux, projets ou encore centres d’excellence. Les centres d'excellence en particulier rassemblent le savoir et l'expertise de haut niveau, afin de relier entre elles les diverses thématiques concernant l'Union européenne, de mettre en place des activités transnationales et de nouer des relations avec des établissements d'autres pays.
http://www.agence-erasmus.fr/page/jean-monnet
A propos de l’Université de Strasbourg
Comptant parmi les cinq établissements d’Eucor-Le campus européen, l’Université de Strasbourg accueille aujourd’hui 51 000 étudiants dont 20% d’étudiants internationaux issus de 150 nationalités. Elle est l’héritière de l’humanisme rhénan du XVIe siècle et repose sur une double culture franco-allemande. La situation géographique de l’Université de Strasbourg au cœur de l’Europe, dans une capitale européenne à l’histoire et l’identité biculturelles, a naturellement vivifié les activités de recherche et de formation de ses enseignants et chercheurs autour des questions européennes. Un vivier solide et dynamique d’experts s’est constitué dès les débuts de la construction européenne, dont les réflexions ont contribué au développement des politiques européennes. Depuis la création de ce label européen en 1989, 16 projets de l’Université de Strasbourg ont été primés par le programme Jean Monnet, dont 12 portés par l’Institut d’études politiques. Les trois nouveaux projets Jean Monnet de l’Université de Strasbourg sélectionnés par la Commission européenne en juillet 2018 démontrent une nouvelle fois l’expertise de l’établissement strasbourgeois sur les questions européennes.
A propos de Sciences Po Strasbourg
Filière d’excellence à vocation européenne et internationale, Sciences Po Strasbourg est une grande école publique, composante de l’Université de Strasbourg, qui fait partie des 10 Instituts d’études politiques français. Sciences Po Strasbourg accueille chaque année près de 1 500 étudiants, dont 300 étudiants étrangers.
L’institut propose une formation de cinq ans répartie en deux cycles. Durant les deux premières années du premier cycle, les étudiants acquièrent un socle de connaissances renforçant leur esprit d’analyse et de compréhension des grands enjeux européens. La troisième année est celle de la mobilité à l’étranger. Le second cycle pour sa part s’organise autour d’une progressive spécialisation dans les domaines des affaires européennes, des relations internationales, de la culture, de la communication publique, du management et des finances, de la science politique, de l’administration publique et du droit européen.
Plus ancien Institut d’études politiques de région, Sciences Po Strasbourg forme des cadres de haut niveau et ouvre des débouchés dans l’administration publique et, de plus en plus, en entreprise en France et à l’international. Cette ouverture sur l’étranger constitue précisément une des marques de fabrique de l’école.
La formation dispensée à Sciences Po Strasbourg est profondément marquée par son caractère pluridisciplinaire et largement ouvert sur l’Europe et le monde. Elle se combine également avec une forte professionnalisation, principalement en Master, et une recherche constante d’innovation pédagogique.
À la rentrée 2019, Sciences Po Strasbourg sera doté d’un nouveau bâtiment qui lui donnera pleinement les moyens de son développement. Il permettra de regrouper les trois sites sur lesquels se partagent actuellement nos activités et d’accueillir de nouvelles activités de recherche à l’instar du Centre d’excellence Jean Monnet, dans le domaine des études européennes.
http://www.iep-strasbourg.fr/
A propos de la Ville de Strasbourg et l’Eurométropole
Siège du Parlement européen, du Médiateur européen, du Conseil de l’Europe, de la Cour européenne des Droits de l’Homme, Strasbourg abrite au total une vingtaine d’institutions européennes ou organisations de coopération internationale, toutes réunies dans le fameux quartier du Wacken (nord-est de la ville) ; un quartier qui devait recevoir fin 2015 le prestigieux label de « Patrimoine européen » décerné par la Commission européenne. Les liens de Strasbourg avec l’Europe s’expriment aussi au travers de nombreuses manifestations à destination du grand public : des rendez-vous qui ont lieu à un rythme régulier tels que la remise du prix Sakharov, en partenariat avec le Parlement européen ; la Semaine européenne de la démocratie locale, sous l’égide du Conseil de l’Europe, ou encore la Fête de l’Europe, célébrée chaque mois de mai en collaboration avec de nombreuses associations locales. Strasbourg a en outre pris l’initiative de créer en 2014 un Lieu d’Europe, véritable lieu d’éducation à la citoyenneté européenne, ouvert à tous. Doté d’une exposition permanente sur l’histoire de l’Europe et ses institutions, il accueille le Centre d’Information sur les Institutions Européennes tout en stimulant à longueur d’année échanges et débats.
Le Centre d’Excellence Jean Monnet, tourné vers la formation, la recherche et l’action vers les citoyens, est un projet qui, dans son esprit et ses dimensions, s’insère parfaitement dans la dynamique européenne à l’œuvre sur le territoire. Il fait, à ce titre, pleinement partie intégrante de l’ADN strasbourgeois.
Contacts presse / Université de Strasbourg
- Catherine Amy, responsable de la communication de Sciences Po Strasbourg, 03 68 85 80 15
- Lucie Gonin, chargée de communication à la Direction des relations internationales, 03 68 85 60 30
- Christine Guillot, attachée de presse au service de la communication, 06 80 52 01 82
Document à télécharger
- Nom du fichier : DP_Jean_Monnet-vfn.pdf Poids du fichier : 245 Ko