Vous êtes ici :

« Habiter l’Université » - Résidence de création chorégraphique de la Compagnie Marino Vanna

Date de publication : 20/01/22

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants 

Depuis octobre 2021 et jusqu’en avril 2022, la Compagnie Marino Vanna habite l’Université de Strasbourg pour y inscrire son geste chorégraphique in situ et travailler la création de sa nouvelle pièce Man’s Madness, pièce inédite pour quatre danseurs, dont la première se tiendra le 21 mai au Manège de Reims.


Invitée par le Service universitaire de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg et le dispositif Carte culture, la compagnie propose notamment aux étudiants de l’université différents types d’ateliers de pratique qui leurs sont dédiés tout au long de l’année : initiation/découverte sans prérequis en danse, approfondissement ou encore formation pour des étudiants en STAPS.


Des temps d’échanges avec l’équipe artistique, des restitutions publiques, des répétitions ouvertes et des extraits de spectacles sont par ailleurs offerts à la communauté universitaire et au grand public.        
 

À venir :

 

  • Une première restitution publique de ce travail en résidence se tiendra le vendredi 11 février à 19h à La Pokop, nouvelle salle de spectacle cogérée par les services culturels du Crous et de l’Université dédiée à l’émergence et la jeune création, à deux pas du campus Esplanade.

À la fin de cette représentation, le public sera invité à rencontrer l’équipe artistique.

Entrée libre, sur réservation (à partir du 25 janvier) : lapokop.fr
Passe sanitaire obligatoire
 

  • Un extrait de la pièce Man’s Madness, ainsi qu’une restitution d’atelier et une rencontre avec les membres de la compagnie seront proposés fin mars sur le campus.

 

« Les portes de la danse s’ouvrent à vous, celles de l’Université s’ouvrent à nous »
Compagnie Marino Vanna  

 

Man’s Madness

 

Après le succès de son premier solo No-Mad(e), le chorégraphe Marino Vanna passe du « je » au « nous » dans Man’s Madness, pièce pour quatre danseurs qui marque la continuité de ce solo.

Cette pièce a pour propos la folie de l’homme au sens de son obsession pour créer mais aussi détruire. Construire ou détruire sont deux processus définis par le temps ; Marino Vanna utilisera cette caractéristique en travaillant la notion de durée, du soudain et de la perspective. Il poussera la réflexion sur la conscience, l’inconscience des actes et leurs conséquences.

Marino Vanna sonde en profondeur dans Man’s Madness ce qui anime l’être humain et ses contradictions, à travers une danse métissée qui mixe différents styles chorégraphiques.

Dans le cadre de cette résidence accueillie par l’Université de Strasbourg, le spectacle Man’s Madness continue de voir le jour. Le fruit de ce travail en résidence de cinq jours à La Pokop du 07 au 11 février, permettra à la Compagnie Marino Vanna d’aboutir à une forme déjà très avancée de l’écriture chorégraphique de cette nouvelle pièce qui avoisinera une durée de 50 minutes. En marge de cette semaine de création, la Compagnie Marino Vanna se nourrira des nombreux échanges avec les étudiants pour développer sa recherche et faire évoluer sa pièce jusqu’au mois d’avril.

La création lumières du spectacle, dernière étape pour Man’s Madness, est quant à elle prévue en avril au Manège de Reims.

Distribution :
Chorégraphe : Marino Vanna
Danseurs : Joël Brown, Lory Laurac, Marino Vanna, Sandy Den Hartog.

 

La Compagnie Marino Vanna

 

La Compagnie Marino Vanna est l’aboutissement d'un travail artistique porté par le chorégraphe Marino Vanna, qui se décline à travers de multiples styles, du hip hop au classique, de la house dance aux traditions cambodgiennes. Son écriture chorégraphique invite au voyage, à l'interculturalité, à l'ouverture au monde et aux autres. C’est aussi le fruit d’une rencontre en 2019 entre deux passionnés de danse, Marion Fouquet et Marino Vanna, dont les sensibilités et les volontés artistiques ont fait naître un projet de compagnie devenu commun. Permettre à chacun.e de devenir acteur.rice de la création chorégraphique est pour eux, nécessaire. La transmission pédagogique est au cœur de leurs visions singulières de la danse, qu’ils souhaitent rendre accessible au plus grand nombre.


Pour plus d’informations sur la compagnie : https://ciemarinovanna.wixsite.com/website

 

Marino Vanna 

 

Marino commence la danse traditionnelle cambodgienne dès son plus jeune âge, dans un cadre familial.  À l’âge de 8 ans, il s’aventure dans la Breakdance. Il participe à des battles, des shows et pratique les autres styles de danses Hip-hop dites « debout » durant son adolescence. À l’âge de 16 ans, il intègre le Conservatoire de Strasbourg pour se former à la danse classique et contemporaine. Il se forme ensuite de manière autodidacte à la House dance et remporte le 1er prix du concours House dance international 2016 à New-York.

Depuis une vingtaine d'années, Marino Vanna développe une danse intégrant de multiples styles. Une diversité qui prend également racine au croisement de différentes cultures et de voyages. Sur son chemin, il a fait de multiples rencontres en travaillant pour des chorégraphes aux univers très différents comme Amala Dianor, Thô Anothaï, Etienne Rochefort...

En 2019, il se lance dans la création de son premier solo No-Mad(e) pour s’investir dans la recherche de sa propre écriture et de son devenir en tant que chorégraphe. En février 2020, il décide de créer sa propre compagnie pour porter ses actuels et futurs projets chorégraphiques. Pour l’accompagner dans la structuration de la compagnie et le montage de ses projets, il choisit notamment de travailler en étroite collaboration avec Marion Fouquet.

« Habiter l’Université » est une résidence de création chorégraphique initiée par le dispositif Carte culture et le Service universitaire de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg avec la compagnie Marino Vanna, en collaboration avec la Faculté des sciences du sport et La Pokop - salle de spectacle Paul Collomp, et avec le soutien de la Ville de Strasbourg.

 

Informations pratiques

 

Restitution publique / sortie de résidence + Échange avec l’équipe artistique
Le vendredi 11 février | 19h
À La Pokop - 19 rue du Jura - 67000 Strasbourg

Entrée libre sur réservation. Passe sanitaire obligatoire.
 

Programme complet de la résidence « Habiter l’Université » : residence-marinovanna.unistra.fr

Pour suivre l’actualité de la résidence : Facebook et Instagram

 

Les missions du Service universitaire de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg et le dispositif Carte culture

 

Le Service universitaire de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg (Suac) a pour vocation de promouvoir la culture et les arts à l’université. Il programme toute l’années des événements, des ateliers culturels et soutient la création émergente en accueillant à l’Université de Strasbourg des artistes en résidence. Il gère également le dispositif Carte culture pour le Bas-Rhin, qui, depuis bientôt 30 ans favorise l’accès des étudiants aux ressources culturelles en Alsace : tarifs préférentiels chez plus de 80 partenaires culturels et programmation gratuite dédiée aux étudiants (ateliers, visites, spectacles, petites formes…). Le dispositif Carte culture est piloté en partenariat par les services culturels des universités d'Alsace (Université de Haute-Alsace et Université de Strasbourg).

 

 

Contacts presse : 

Service universitaire de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg / Dispositif Carte cultur : Charlotte Arlen : charlotte.arlen@unistra.fr / 06 83 07 62 08

Compagnie Marino Vanna : Marion Fouquet : prod.ciemarinovanna@gmail.com / 06 29 90 11 82

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse : +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande