Vous êtes ici :

Ma thèse en 180 secondes / Finale Alsace 2022 : Jeudi 24 mars à 14h30

Date de publication : 17/03/22

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université 

A l’occasion de l’édition alsacienne du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) le jeudi 24 mars 2022 à 14h30, onze jeunes chercheuses et chercheurs présenteront chacun leur thèse en trois minutes dans l’Amphithéâtre Cavaillès de l’Université de Strasbourg. Sur inscription en présentiel, l’événement sera également accessible à tous en ligne.


« Ma thèse en 180 secondes » est l’occasion de découvrir 11 sujets de recherche passionnants présentés par la nouvelle génération de chercheuses et chercheurs en Alsace.

  • Si vous souhaitez couvrir l’événement ou interviewer l’un des candidats à l’issue de la finale, merci de contacter Nina Pollard : n.pollard@unistra.fr

 

La finale Alsace

 

A l’occasion de l’édition alsacienne du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) le jeudi 24 mars 2022, onze jeunes chercheuses et chercheurs présenteront leur thèse en trois minutes.

Franck, Léna, Charline, Charlotte, Alexandra, Stanislas, Thibault, Mathieu, Mickaël, Anne et Anouk sont les 11 finalistes. Doctorant·es de l’Universités de Strasbourg, elles et ils relèveront le défi de présenter leurs travaux de recherche, de manière claire et accessible en 180 secondes et avec l'appui d'une seule diapositive.

Cet événement est l’aboutissement d’un parcours rythmé par trois mois de formation, de répétitions et d’une phase de sélection, dans lequel 25 candidat·e·s s’étaient lancé·e·s cette année.

La finale Alsace, ouverte au public sur inscription, se déroulera le jeudi 24 mars à 14h30 dans l’amphithéâtre Cavaillès de l’Université de Strasbourg. Animée par Nathalie Milion, journaliste à Radio France, elle sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube du Jardin des sciences.

Les lauréat·e.s du 1er prix du jury et du prix du public continueront l’aventure lors de la demi-finale nationale qui se déroulera les 8 et 9 avril à Paris afin de décrocher peut-être un ticket pour la finale nationale qui aura lieu le 31 mai à Lyon.

Cette finale, construite comme un évènement festif et accessible, est une opportunité de découvrir simplement des travaux de recherche variés, témoins de la richesse des recherches menées dans les laboratoires de recherche alsacien.

 

« Ma thèse en 180 secondes » est une action organisée à l’échelle nationale par le CNRS et France Universités. L’édition alsacienne 2022 de « Ma thèse en 180 secondes » est co-organisée par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS, en association avec l’Université de Haute-Alsace. Elle est soutenue par la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la MGEN et la CASDEN.

En savoir plus : https://jardin-sciences.unistra.fr/evenements/ma-these-en-180-secondes/

 

Les 11 finalistes

 

Pour consulter les sujets des thèses, veuillez télécharger le document ci-dessous.

 

LATTALERIE Franck : Institut Terre & Environnement de Strasbourg | ITES (CNRS – Université de Strasbourg – ENGEES)

COUDRAY Léna : Institut de Biologie Moléculaire des Plantes | IBMP (CNRS – Université deStrasbourg) et Architecture et réactivité de l’ARN | ARN (CNRS)

GRENIER Charline : Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie | ICUBE (CNRS - ENGEES - INSA - Université de Strasbourg)

BUSSIENNE Charlotte : Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire | IGBMC (CNRS – Inserm – Université de Strasbourg)

HELEUX Alexandra : Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire | IGBMC (CNRS – Inserm – Université de Strasbourg)

DEMUTH Stanislas : Biopathologie de la myéline, neuroprotection et stratégies thérapeutiques (Inserm – Université de Strasbourg)

SCHUTZ Thibault : Institut Charles Sadron | ICS (CNRS)

GALMICHE Mathieu : Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé| ICPEES (CNRS – Université de Strasbourg)

BESTARD Mickaël : Institut de Recherche Mathématique Avancée | IRMA (CNRS – Université de Strasbourg)

COUSIN Anne : Institut de Biologie Moléculaire des Plantes | IBMP (CNRS)

CHARLOT Anouk : Mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire | MSP (Inserm – Université de Strasbourg)

Merci également aux autres doctorant.e.s qui se sont lancé.e. s dans l’aventure : Joëlle Bizeau, Gaël Bohnert, Julien Chapelin, Jessica Coulleray, Robin Dufossez, Julie Daul, Marc Dubrulle, Armando Espinosa Prieto, Quentin Giraud, Adèle Karst, Lise Lecointre, Charlotte-Anaïs Olivier.

 

Le jury et les prix

 

Le jury est constitué de personnalités issues du monde de la recherche, du secteur culturel et éducatif ainsi que des médias :

  • Maud CZAJA, journaliste Radio France, France Bleu Alsace
  • Valentine ERNE-HEINTZ, maître de conférences, Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes [CERDACC, Université de Haute-Alsace]
  • Moreno ANDREATTA, directeur de recherche CNRS, Institut de Recherche Mathématique Avancée [IRMA, CNRS, Université de Strasbourg]
  • Claude SAUTER, directeur de recherche, Architecture et réactivité de l’ARN [ARN, CNRS]
  • Sandrine BRON, directrice de la Nef des sciences, Mulhouse

 

Trois prix seront décernés à l’issue de la finale alsacienne : deux prix du jury et le prix du public. Ils sont offerts par les partenaires de la manifestation : l’Eurométropole de Strasbourg, la MGEN et la CASDEN.

 

Critères de sélection :

  • Présentation du sujet : le sujet est-il compréhensible ? Avez-vous saisi le contexte et les enjeux de la recherche ? Vous êtes-vous projeté dans le quotidien du doctorant ou de la doctorante ?
  • Talent d’orateur : la présentation est-elle vivante ? Le sujet a-t-il été présenté de manière enthousiaste ? Votre curiosité a-t-elle été éveillée ?
  • Coup de cœur : parce que tout n’est pas toujours rationnel et qu’il faut laisser de la place à l’émotion, votre choix pourra se jouer au coup de cœur. 

 

Les lauréat·e·s du prix du public et du 1er prix du jury continueront l’aventure lors de la demi-finale nationale qui se déroulera les vendredi 8 et samedi 9 avril à Paris. L’enjeu : décrocher un ticket pour la finale nationale qui aura lieu le 31 mai à Lyon. 

 

Informations pratiques

 

Date : Jeudi 24 mars 2022

Horaire : 14h30

 

Pour suivre l’événement :

Soit en présentiel, sur inscription : https://jds-reservation.unistra.fr/reservations-individuels/finale-mt180/

Lieu : Amphithéâtre Cavaillès, le Patio, 22 rue René Descartes (Campus de l’Esplanade)

Arrêt de tram : Université ou Observatoire

Plan : https://mob.u-strasbg.fr/geoloc/index.html?permalinkId=21

Ouverture des portes à 13h45

Soit en direct, en ligne sur la chaîne YouTube du Jardin des sciences : https://www.youtube.com/c/JardindessciencesdelUniversit%C3%A9deStrasbourg

 

Réseaux sociaux : #MT180 #Alsace

Live-tweet :  @JDS_unistra et @CNRS_Alsace

 

 

Contacts presse : 

 

Jardin des sciences : Nina Pollard, Responsable de la communication et du développement des publics / +33 (0)6 08 36 98 55 / n.pollard@unistra.fr

CNRS Alsace : Céline Delalex-Bindner, Responsable de la communication / +33 (0)6 20 55 73 81 / celine.delalex@cnrs.fr

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande