Date de publication : 01/04/22
Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants
Les établissements associés de l’Université de Strasbourg organisent le jeudi 7 avril sur le campus Esplanade, en partenariat avec Bio en Grand Est, la première journée « Biolocale » de sensibilisation à l’agriculture biologique. Au programme : food trucks, vente de fruits et légumes bio et table ronde.
« Consommer bio » a de nombreux impacts positifs, sur la santé de l’individu, sur l’environnement et sur le tissu local. En effet, le non recours aux pesticides, ou en tout cas sa diminution drastique, ainsi que la moindre transformation des aliments sont des facteurs mélioratifs pour la santé du consommateur ; la pollution des sols liée à l’usage de pesticides est réduite voire supprimée et l’énergie liée à la production et à la transformation des nutriments est amoindrie et la main d’œuvre nécessaire à la production ‘bio’ est plus importante qu’en production conventionnelle, ce qui favorise l’emploi, et la rétribution du producteur est plus substantielle.
Cette journée sera l’occasion de sensibiliser les étudiants et personnels aux enjeux de l’agriculture biologique et du circuit court. Au programme de cette journée :
- 2 food trucks bio pour la pause déjeuner de 12h à 14h :
- L’essentiel chez Raphaël, proposition végétalienne bio
- Ferme des Hutten : sandwich bio
- 1 stand d’un maraîcher bio de 12h à 14h
- 1 stand d’information de Bio en Grand Est pour répondre aux questions sur l’agriculture biologique
- Stand de l’association étudiante Campus vert de 14h à 18h45
- 1 table ronde intitulée « Bio local, c’est l’idéal » :
- Les intervenants : Marc Benoit, chercheur à l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) ; Antoine Neumann, conseiller municipal délégué en charge de l'agriculture nourricière et de l'alimentation ; Julien Scharsch, maraicher Bio.
- Lieu : amphithéâtre du bâtiment Math-Info, 7, rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex France
- De 17h à 18h
Cet événement entre dans le cadre du schéma directeur Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) du site Alsace. Ce document-cadre émane d’une volonté commune entre les sept établissements associés* de l’Université de Strasbourg et le CROUS de Strasbourg de réaliser des projets pour répondre aux grands défis planétaires liés au développement durable et à la responsabilité sociétale à l’échelle du site universitaire alsacien.
À propos de Bio en Grand Est :
Dans le cadre de la réorganisation territoriale, et notamment de la fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne opérée en 2016, le réseau bio s’est structuré en créant Bio en Grand Est. Nous fédérons les groupements départements (GAB) ainsi que des groupes thématiques qui sont des collectifs de divers opérateurs biologiques.
Pour plus d’informations : https://biograndest.org/
Pour plus d’informations sur l’événement : www.unistra.fr/biolocale
*Les 7 établissements associés de l’Université de Strasbourg : l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) ; la Bibliothèque nationale universitaire (BNU) ; l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees) ; la Haute école des arts du Rhin (Hear) ; l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa) ; l’Université de Haute-Alsace (UHA) et l’Université de Strasbourg.
Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr
Document à télécharger
- Nom du fichier : CP_Biolocale.pdf Poids du fichier : 1,010 Ko