Date de publication : 16/09/22
Thèmes[Presse] Vie de l'université
Le jeudi 22 septembre 2022, les douze partenaires universitaires du projet européen Knowledge Transfer Upper Rhine, sous la coordination de l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), et leurs partenaires du monde socio économique, présenteront leurs résultats en matière de transfert de connaissances et de technologies. Grâce à ce projet, de nouvelles structures pour les coopérations, des offres transfrontalières pour les créations d'entreprises et un réseau à long terme pour le transfert de connaissances et de technologies entre l'Allemagne, la France et la Suisse ont vu le jour. Lors de la conférence, le KIT passera le relais à l’Université de Strasbourg pour la coordination du réseau KTUR.
Mise en place d'un réseau transfrontalier pour le transfert de connaissances trinational
Le projet KTUR, démarré en octobre 2019, avait pour mission de réduire les barrières existantes afin de simplifier et de renforcer considérablement la prise de contact et le lancement de projets entre les universités et les entreprises dans la région du Rhin supérieur. L'objectif commun des partenaires était de coopérer plus étroitement dans le domaine de la recherche et du transfert de technologie ainsi que dans la création d'entreprises transfrontalières, afin de renforcer la compétitivité de la région.
Pour ce faire, l'équipe du projet a tout d’abord mis en place des formats d'échange et de rencontre ainsi que des structures de coopération. Les établissements d'enseignement supérieur participant au projet ont élaboré :
- Des offres trinationales communes dans les domaines des start-ups/créations d'entreprises ;
- Des formations continues (cours de formation continue transfrontaliers pour les représentants des entreprises établies dans la région frontalière) ;
- Des manifestations d'innovation (Innovation Day Upper Rhine, KTUR Startup & Innovation Nights, une école d'été trinationale sur le thème de l'entrepreneuriat et les KTUR Startup Talks) ;
- Une plateforme numérique « KTUR Innovation X » qui permet aux entreprises d'accéder rapidement et facilement aux technologies de toute la région et offre un point de contact central pour différentes activités dans les domaines de la recherche, du transfert et de l’entrepreneuriat.
Le projet européen KTUR a accru la visibilité de la recherche de pointe dans les universités de la région du Rhin supérieur au niveau mondial. Dans le nouveau réseau, les participants issus de la recherche et de l'industrie peuvent ainsi relever ensemble les défis sociétaux tels que la transition énergétique ou le changement climatique et lancer des projets d'innovation y correspondant.
« Pour des innovations porteuses d'avenir, nous devons collaborer au-delà des frontières, échanger des connaissances - tout en mettant en réseau les disciplines et en dépassant les frontières géographiques. Avec KTUR, nous avons réussi à créer un point de départ pour cet échange d'exemples de bonnes pratiques entre les universités et les entreprises, à orienter le transfert de connaissances et de technologies dans la région du Rhin supérieur vers la trinationalité et à créer ainsi de toutes nouvelles synergies »
Thomas Hirth, vice-président pour le transfert et l'international au KIT
L’Université de Strasbourg devient l’université coordinatrice du futur projet KTUR
À Strasbourg s’est tenue la première journée trinationale de l'innovation du Rhin Supérieur (Innovation Day Upper Rhine), en avril 2022 au palais universitaire de l’Université de Strasbourg avec près de 1 200 participants. Cet événement est devenu un lieu de rencontre transfrontalier pour les acteurs de l'innovation de toute la région. Véritable succès, il était important pour l’Université de Strasbourg que de telles actions du projet KTUR perdurent. Avec l’accord de l’ensemble du consortium KTUR, c’est donc l’Université de Strasbourg qui prendra en charge la préparation des futures actions du réseau dans le cadre du programme Interreg et la coordination par la suite.
« L’Université de Strasbourg est fière de prendre le relais pour poursuivre le travail du projet KTUR. Notre objectif pour l'avenir est de faciliter et de promouvoir de nouvelles relations et des projets prometteurs entre le monde académique, le monde économique et la société. La mission principale est d'assurer la pérennité de ces collaborations et de créer de nouveaux dialogues favorables à l'innovation, aux entreprises et au développement des relations transfrontalières. »
Michel de Mathelin, 1er vice-président et vice-président Relations avec le monde socio-économique et valorisation de l'Université de Strasbourg
Afin de clôturer cette première phase du projet KTUR, les journalistes sont conviés à la conférence finale qui se tiendra le jeudi 22 septembre 2022, de 14h30 à 16h45 à Karlsruhe.
En présence notamment de :
- Thomas Hirth, vice-président Innovation et Affaires Internationales au KIT
- Hans Reiter, Directeur ministériel au ministère de la Science, de la Recherche et de l'Art du Bade-Wurtemberg
- Irène Weiss, conseillère régionale et vice-présidente de la commission Enseignement supérieur, recherche et innovation de la région Grand Est
- Michel de Mathelin, 1er vice-président et vice-président Relations avec le monde socio-économique et valorisation de l'Université de Strasbourg
Programme complet de l’événement : https://ktur.eu/en/project-closing-event/
Pour y assister : https://ktur.eu/en/registration-ktur-project-closing-event-invited-guests/.
Lieu : Amphithéâtre Tulla et le foyer du bâtiment 11.40 du campus sud du KIT (Englerstr. 11, 76131 Karlsruhe).
Cet événement sera également retransmis en live. Pour suivre l’événement à distance : https://ktur.eu/en/registration-ktur-project-closing-event-live-stream/
À propos du projet KTUR :
L’UE soutient le projet KTUR à hauteur de 1,6 millions d’euros pour trois années ; le KIT associé en tout à 12 universités et établissements d’enseignement supérieur partenaires en assure la coordination. Les deux établissements d’enseignement supérieur de la Suisse du Nord-Ouest sont soutenus, du côté suisse, par des fonds fédéraux et cantonaux des Cantons d’Aargau, de Bâle-Campagne et du Jura à hauteur d’environ 300 000 euros ; le budget total du projet s’élève à 3,9 millions d‘euros. Le projet KTUR a été initié au sein du groupement Eucor – Le Campus Européen, dans lequel l'Université de Bâle, l'Université de Fribourg, l'Université de Haute-Alsace, le KIT et l'Université de Strasbourg forment ensemble un espace trinational d'enseignement supérieur avec actuellement 115 000 étudiants et 15 000 chercheurs. Eucor est également partenaire associé de KTUR.
Contacts presse :
Projet KTUR : Audrey Leclerc – Manager du projet KTUR, Université de Strasbourg / 06 76 44 33 11
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33 (0)6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr
Document à télécharger
- Nom du fichier : CP_bilan_KTUR.pdf Poids du fichier : 653 Ko