Vous êtes ici :

Presses universitaires de Strasbourg : « Argentina », la nouvelle collection qui fait revivre les grands écrits strasbourgeois du XXe siècle

Date de publication : 31/10/22

Thèmes[Presse] Recherche 

Le 10 novembre 2022 paraîtront aux Presses universitaires de Strasbourg les deux premiers titres de la nouvelle collection « Argentina » : Face au nazisme. Écrits 1933-1938, de René Capitant, édité par Olivier Beaud et Ségolène Plyer et Georg Simmel : le social en mouvement. Individualisme et modernité, ouvrage collectif sous la direction de Sylvie Monchatre, Laurent Muller et Patrick Watier. La collection « Argentina » a pour but de republier les grands écrits académiques strasbourgeois produits de la réouverture de l’université en 1919 jusqu’à la fin du XXe siècle.


Les textes, réédités dans la collection « Argentina », qu’ils aient été écrits par des auteurs célèbres comme Marc Bloch ou par des figures moins connues, refléteront la diversité des disciplines et l’esprit qui semble avoir présidé aux travaux universitaires dans cette période. Ils ont ouvert des voies nouvelles, posent des problèmes parfois encore vifs aujourd’hui et, toujours, reflètent un état du savoir de leur époque. Celui-ci se caractérise, dans les années de l’entre-deux-guerres, par la promotion d’une certaine « science française » servant de « vitrine » en regard du voisin allemand, mais aussi, et plus nettement encore, par un dialogue entre les disciplines, qui se prêtent mutuellement main-forte : philosophie et théologie, histoire et sociologie, histoire de l’art et philologie… L’université de Strasbourg a ainsi offert un lieu propice à la production d’œuvres novatrices dont l’importance se fait aujourd’hui encore sentir. Il importait d’offrir une seconde vie à certains de ces travaux devenus aujourd’hui difficilement accessibles.

Face au nazisme regroupe des textes de René Capitant (1901-1970) sur l’Allemagne nationale-socialiste qu’il a pu observer lors de son séjour à Berlin dans les années 1930. Paraissant simultanément, Georg Simmel : le social en mouvement rassemble des écrits originaux du philosophe et sociologue allemand ainsi que des études critiques sur sa pensée.

 

René Capitant, Face au nazisme. Écrits 1933-1938, édité par Olivier Beaud et Ségolène Plyer

 

« Le grand mérite de René Capitant (1901-1970), c’est d’avoir aperçu très tôt toute l’importance concrète de la contre-révolution culturelle nazie. » Ainsi s’exprimait Louis Dupeux pour commenter les textes ici réunis, et écrits par celui qui était alors (de 1933 à 1938) professeur de droit public à Strasbourg, avant de devenir le résistant et le ministre gaulliste que l’on connaît. Comme il séjourna à Berlin pendant une année (1933-1934), il put décrire l’Allemagne nationale-socialiste sur le vif, analysant notamment son idéologie, ses institutions (politiques, économiques, sociales) et sa politique extérieure. Ce sont ces articles peu connus, dont certains étaient inaccessibles, que le lecteur d’aujourd’hui peut désormais découvrir grâce au présent volume.

Dans ces textes, qui examinent les aspects essentiels de l’État et de la société du Troisième Reich, René Capitant, fait preuve de talents multiples, joignant à la rigueur du juriste la profondeur du philosophe, la sagacité de l’observateur et la prescience de l’analyste des relations internationales – qui prévoit avec une logique impitoyable la marche vers la guerre.

Parution le 10/11/2022

15 x 21,5 cm – 392 pages – 28 € – ISBN : 979-10-344-0134-5

À l’inverse de beaucoup d’autres, René Capitant (1901-1970) a d’abord été un homme de science et de théorie – professeur de droit à l’université de Strasbourg, 1933-1938 – avant de devenir un grand résistant puis un grand serviteur de l’État, notamment ministre de l’Éducation sous le gouvernement provisoire de de Gaulle (1944-1945), puis garde des sceaux à la fin de sa vie (1968-1969).

 

Georg Simmel : le social en mouvement. Individualisme et modernité, sous la direction de Sylvie Monchatre, Laurent Muller et Patrick Watier

 

Après une carrière débutée à Berlin, Georg Simmel (1858-1918) a vécu et enseigné à Strasbourg, où il a été nommé en 1914. Souvent réduite à une psychologie sociale aux dimensions étriquées, sa pensée gagne à être revisitée pour en apprécier à leur juste mesure la profondeur, la pertinence, et la fécondité.

Le présent ouvrage rend compte de la pluralité des lectures que son œuvre a suscitées, en France et en Allemagne, et invite à de nouvelles appropriations. Il rassemble des écrits originaux de Georg Simmel ainsi que des contributions restituant sa place dans les théorisations du social, mais également les lignes de clivages théoriques et historiques sur lesquelles il se situe.

La position de Simmel pendant le premier conflit mondial, ses textes de guerre ainsi que ses cours de pédagogie sont mis en perspective. L’ouvrage rend également compte des éclairages que peut apporter la pensée de Simmel aux recherches empiriques. Il donne ainsi à voir la diversité de ses usages possibles, au-delà des objets qu’il a classiquement investis et thématisés, notamment pour la sociologie du travail et du militantisme.

Georg Simmel (1858-1918) est un philosophe et sociologue allemand. Né à Berlin, il a vécu et enseigné à Strasbourg, où il a été nommé en 1914. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il développe une sociologie basée sur la relation et la réciprocité. Il a participé à la constitution de la sociologie comme discipline.

Sylvie Monchatre est professeure de sociologie à l’Université Lumière Lyon 2, membre du Centre Max weber (UMR 5243). Laurent Muller est maître de conférences en sociologie et membre du Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles/Lab for interdisciplinary cultural studies LinCS, UMR 7069 (CNRS, Unistra) à Strasbourg. Patrick Watier est professeur émérite de sociologie à l’Université de Strasbourg. Il est membre de DynamE, UMR 7367, Dynamiques européennes (CNRS, Unistra).

Parution le 10/11/2022

15 x 21,5 cm – 310 pages – 26 € – ISBN : 979-10-344-0135-2

 

Ces ouvrages sont publiés par la Fondation Presses universitaires de Strasbourg, maison d’édition scientifique dont la vocation consiste à diffuser et valoriser la recherche, notamment en sciences humaines et sociales. Tous les livres des Presses universitaires de Strasbourg sont disponibles en librairie et sur les sites de vente en ligne. La collection « Argentina » est dirigée par Laurence Buchholzer (Faculté des Sciences historiques de l’Université de Strasbourg), Laurent Fedi (Faculté de philosophie de l’Université de Strasbourg) et François Vatin (Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société [IDHES] - Nanterre, Université Paris Nanterre).

 

 

Contacts presse : 
Presses universitaires de Strasbourg : Tara Arrouet - Chargée de communication / tarrouet@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33 (0)6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande