Date de publication : 23/02/23
Thèmes[Presse] Recherche
L’Université de Strasbourg et la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA) en partenariat avec le CNRS et l’Eurométropole de Strasbourg organisent la rencontre « Politique de la ville : Jusqu'ici tout va bien ? », le 1er mars 2023 de 18h à 20h dans les locaux de Speaker, le 1er média collaboratif des quartiers strasbourgeois. Cette rencontre-débat s’inscrit dans le cycle de conférences « L’Université en campagne… contre les idées reçues ! » débuté en 2017 et co-porté par Philippe Gillig et Fleur Laronze.
Prochain rendez-vous
1 300 quartiers sont dits « prioritaires » en France, près de 5 millions de personnes y vivent, frappées par des inégalités socio-économiques, avec un taux élevé de pauvreté. La politique de la ville a pour but de réduire les écarts de développement au sein des villes. Elle vise à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Mais que produisent les politiques publiques pour les individus, les collectivités et les quartiers eux-mêmes ?
L’Université en campagne contre les idées reçues invite les citoyens à décrypter et échanger ensemble sur les politiques sociales et les politiques en matière d’aménagements urbains avec les spécialistes intervenants lors de ce débat.
Les idées reçues qui seront notamment discutées :
- Les tours, c’est moche !
- Les habitants ne font aucun effort !
- La dématérialisation est la solution pour les quartiers
- On fait beaucoup pour les quartiers populaires !
Intervenants :
- Gwenhael Burgy, maître de conférences associé en sociologie, laboratoire SAGE
- Mickael Labbé, maître de conférences en esthétique et en philosophie de l'art
Rencontre animée par Beillal Astitou, médiateur social à Speaker
Informations pratiques :
Mercredi 1er mars 2023
De 18h à 20h.
Lieu : Speaker, 30 rue Schulmeister 67100 Strasbourg
L’initiative « L’Université en campagne… contre les idées reçues ! », débutée en 2017, a l’ambition de sortir l’Université de ses murs pour aller à la rencontre des habitants des quartiers de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Les idées reçues fourmillent sur les réseaux sociaux, mais aussi avec l’ampleur prise par la dématérialisation de l’accès à l’information et des moyens de communication. Elles se substituent au débat et occupent un espace tentaculaire que ce projet tente d’endiguer en favorisant les échanges entre universitaires spécialistes des thématique et citoyens strasbourgeois.
Ce cycle de conférence, lancé par l’Université de Strasbourg, est lauréat de l’appel à projet France 2030 (IdEx). L'ensemble du cycle fait l'objet d'une captation vidéo assurée par la Direction du numérique de l’Université de Strasbourg et sera retransmis sur la chaîne YouTube de la Maison Interuniversitaire de Strasbourg : https://www.youtube.com/mishalsace
Retrouvez « L’Université en campagne… contre les idées reçues » sur Facebook : https://www.facebook.com/UCCLIR. Sur cette page, vous trouverez l’ensemble des conférences passées, leurs captations audiovisuelles, l’annonce des conférences futures et également des références d’ouvrages et d’articles accessibles. Vous pourrez aussi poser des questions auxquelles les chercheurs répondront.
Contacts presse :
Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA) : Alice Tschudy – Chargée de communication / 03 68 85 65 55 / atschudy@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr
Document à télécharger
- Nom du fichier : CP_conf_idees_recues_vill… Poids du fichier : 593 Ko