Date de publication : 10/03/23
Thèmes[Presse] Vie de l'université
Du lundi 13 mars au vendredi 17 mars, l’Université de Strasbourg et ses partenaires organisent une « Semaine de l’environnement ». Au programme, sensibilisation aux enjeux socio-environnementaux et à l’agriculture biologique via diverses actions : ateliers sur les impacts environnementaux de l’industrie textile et du numérique, conférence sur l’alimentation saine et durable, mise en place d’une journée à repas majoritairement bio avec le CROUS, friperie solidaire avec des associations étudiantes, Forum Innovation en environnement et durabilité à destination des acteurs socio-économiques et chercheurs.
« Conscients des enjeux socio-environnementaux sans précédents auxquels la société est confrontée, l'Université de Strasbourg fait de la transition socio-écologique et de la durabilité un levier de transformation de tous ses domaines d’activité. L’Unistra met ainsi en place une semaine de l’environnement du 13 au 17 mars 2023 pour soutenir et amplifier de nombreuses initiatives des étudiants et personnels tout en renforçant ses liens avec les acteurs socio‑économiques. »
Laurent Schmitt, vice-président Développement durable et responsabilité sociétale
Au programme
Lundi 13 mars
Atelier « L’impact du numérique »
La mission développement durable et responsabilité sociétale de l’université animera un stand de sensibilisation à destination des étudiants, sur l’impact environnemental du numérique. Cela sera l’occasion pour les étudiants de tester leurs connaissances par le biais d’un quiz interactif. Des moments d’échange seront également prévus, afin de réfléchir aux solutions concrètes et présenter les ressources pour se former à l’usage du numérique responsable, comme celles du Centre de culture numérique (CCN) de l’Université de Strasbourg.
De 12h à 14h30.
Lieu : Studium
Du 14 au 17 mars
Friperie solidaire et ateliers Do It Yourself (DIY) de couture et d’up-cycling
4 associations étudiantes de l’Université de Strasbourg (le GAFE : INSPE, ADEM : Mathématiques, AED : Droit et l’amicale STAPS)* ont répondu ensemble à un appel à projet citoyenneté lancé par le vice-président vie universitaire de l’université. Afin de répondre aux problématiques posées par la précarité étudiante grandissante et par les conséquences écologiques de l’industrie textile, elles ont choisi d’organiser une friperie solidaire à destination des étudiants. Au programme : vente à très bas prix de tout type de vêtements de seconde main (habillement du quotidien, vêtements d’hiver, de sport ou encore tenues formelles). En parallèle de cette friperie solidaire, des ateliers de couture et d’up-cycling seront proposés aux étudiants, afin de leur apprendre à raccommoder leurs vêtements mais aussi de recycler du tissu pour confectionner leurs propres objets réutilisables (coton démaquillants, sac de courses…).
*Le GAFE : Groupe des amicalistes de la Formation et de l’éducation (INSPE) ; ADEM : Amicale Des étudiant.e.s en mathématiques ; Amicale STAPS Strasbourg : Amicale des étudiant.e.s en STAPS ; AED : Amicale des étudiants en droit
Du mardi 14 au vendredi 17 mars de 11h à 19h / le samedi 18 mars de 10h à 18h.
Lieu : Studium, Salle In Quarto
Mardi 14 mars
Atelier « L’impact de l’industrie textile »
La mission développement durable et responsabilité sociétale de l’université animera un stand de sensibilisation à destination des étudiants sur l’impact environnemental de l’industrie textile, en regard de la friperie solidaire tenue tout au long de la semaine.
De 12h à 14h30.
Lieu : Studium
Jeudi 16 mars
Journée biolocale
Pour plus de détails, veuillez lire ci-dessous.
Lieux : Campus Esplanade, Illkirch, Colmar Grillenbreit et Mulhouse Illberg
Forum Innovation en environnement et durabilité
Ce forum d'échange permettra de témoigner de retours d’expérience de projets collaboratifs en environnement et durabilité, puis de permettre à des chercheurs des laboratoires et plateformes associés à la Fédération de recherche en environnement et durabilité (Fered) de présenter leurs compétences, services et offres technologiques.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 14 mars.
Inscription et programme : https://fered.unistra.fr/evenements/forum-innovation-et-bourse-aux-competences/appel-a-candidatures
De 8h30 à 17h30.
Lieu : Collège Doctoral Européen, Campus de l’Esplanade
Une journée biolocale
Les établissements associés au schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale du site Alsace, Bio en Grand Est et le Crous de Strasbourg organisent le jeudi 16 mars sur ses campus Esplanade, Illkirch, Colmar Grillenbreit et Mulhouse Illberg, la seconde journée biolocale de sensibilisation à l’agriculture biologique. Au programme :
Des food trucks :
- Les jardins de la Montagne Verte
Food truck proposant des tartes flambées et des tartes salées végétariennes de saison, toutes issues de l’agriculture biologique et locale.
De 11h30 à 14h.
Lieu : Campus de l’Esplanade, Place des Nobels
- Veg’Anne
Food truck proposant des repas végétaliens issus de l’agriculture biologique.
De 11h30 à 14h.
Lieu : Campus d’Illkirch, parvis de la bibliothèque de l’IUT Robert Schuman
Une conférence :
« Bien s’alimenter en tenant compte de notre environnement : une utopie ou une réalité pour demain ? » par Anouk Charlot, doctorante à l’Institut de physiologie de l’Université de Strasbourg
Conférence à destination de la communauté universitaire, portant sur la thématique d’une alimentation saine et durable, suivi d’un temps d’échange entre la conférencière et le public. La conférence sera retransmise en direct sur les différents campus du site Alsace.
De 12h30 à 13h15.
Lieu : Campus de Strasbourg Esplanade : Grand Amphithéâtre de Mathématiques
Des stands :
- Stand de sensibilisation à l’alimentation biologique et de saison par Bio Grand Est
Bio en Grand Est sera présent sur les campus de l’Esplanade et d’Illkirch pour initier des moments d’échange autour des thématiques de l’alimentation biologique et locale. En plus de cette sensibilisation, des coupons de réduction, utilisables auprès des food trucks, seront distribués aux étudiants.
De 11h à 14h.
Campus de l’Esplanade, Place des Nobels & Campus d’Illkirch, parvis de la bibliothèque de l’IUT Robert Schuman
- Atelier « L’impact de l’alimentation » par la Mission DD&RS
Pour appuyer les enjeux de la journée Biolocale, la Mission DD&RS animera un atelier de sensibilisation à destination des étudiants, autour de l’alimentation biologique et locale.
De 11h30 à 14h.
Lieu : Hall du Resto U’ Esplanade / Hall du Resto U’ Illkirch
- Animations de l’Université de Haute Alsace : https://www.uha.fr/fr/actualites-agenda-1/agenda/journee-biolocale.html / Contact presse : Sophie Dorn : sophie.dorn@uha.fr / 06 16 31 42 62
Des repas majoritairement biologiques dans les restaurants universitaires :
- Restaurants universitaires : Esplanade, Gallia, Paul Appell, Illkirch, Colmar, Illberg et IUT Mulhouse. Repas majoritairement biologiques proposés dans les restaurants universitaires, accessibles aux tarifs habituels.
« Consommer bio » a de nombreux impacts positifs, sur la santé humaine, sur l’environnement et sur le tissu local. En effet, le non recours aux pesticides, ou en tout cas sa diminution drastique, ainsi que la moindre transformation des aliments, sont des facteurs mélioratifs pour la santé du consommateur ; la pollution des sols liée à l’usage de pesticides est réduite voire supprimée, la consommation énergétique liée à la production et à la transformation des nutriments est amoindrie et la main d’œuvre nécessaire à la production ‘bio’ est plus importante qu’en production conventionnelle, ce qui favorise l’emploi.
En partenariat avec les établissements associés au schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale du site Alsace, Bio en Grand Est et le Crous de Strasbourg.
Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr
Document à télécharger
- Nom du fichier : CP_semaine_environnement.… Poids du fichier : 1,001 Ko