Date de publication : 14/04/23
Thèmes[Presse] Vie de l'université
André Renaudin succède à Régis Bello à la présidence de la Fondation de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Thomas Heckel est nommé directeur à la suite d’Alice Couégnas.
C'est sous l'impulsion de Régis Bello que le mécénat pour le site hospitalo-universitaire strasbourgeois a connu ses premiers succès. Premier président de la Fondation depuis 2009, Régis Bello a impulsé une dynamique philanthropique dont les performances sont inégalées à l'échelle nationale. Deux campagnes de collectes de dons successives (2010-2014 puis « Tous Nobels ! » entre 2018 et 2022) et plus de 56,5 millions d'euros ont été collectés, en collaboration avec la Fondation Jean-Marie-Lehn, au profit de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sous la présidence de Régis Bello, une première pour un centre universitaire hospitalier public français.
Le 5 avril 2023, le Conseil d’administration de la Fondation de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a élu André Renaudin président, qui succède ainsi à Régis Bello. Cette élection est accompagnée de la nomination d'un nouveau directeur de la Fondation, Thomas Heckel, qui succède à Alice Couégnas.
- Pour aller plus loin, voir la conversation entre Régis Bello et André Renaudin au sujet du bilan et des perspectives de la Fondation de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : https://youtu.be/H1xO0Lfeakk
Verbatims
Régis Bello, ancien président de la Fondation de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
« En contribuant au développement de la Fondation de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, je me suis engagé pour faire rayonner à long terme ces deux grandes institutions dans le monde socio-économique et la société civile. Leur trouver des donateurs intéressés par leurs activités de recherche (pour produire des connaissances), de formation (pour transmettre ces connaissances), et dans la santé (pour améliorer l’accueil des patients et le ressourcement des soignants) a été une mission exaltante et enrichissante qui m’a fait connaitre, à tous les niveaux, de nombreuses personnes passionnées et très engagées dans leurs jobs. »
André Renaudin, nouveau président de la Fondation de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
« Je mesure le chemin parcouru et le travail accompli par Régis Bello et l’équipe de la Fondation de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg au cours des quinze dernières années. A l’aune de ce bilan exceptionnel, la confiance du Conseil d’administration de la Fondation m’honore et m’oblige. Je me réjouis de travailler avec Thomas Heckel et son équipe. »
Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg
« Premier président de la Fondation de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Régis Bello incarne la générosité, l’engagement et les valeurs partagées pour la réussite de l’Université de Strasbourg. Nous lui sommes reconnaissants de la confiance faite aux chercheurs et aux jeunes.
Nous adressons à André Renaudin, son successeur, notre confiance et nos vœux de réussite. »
Michaël Galy, directeur général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
« Régis Bello a fait preuve, tout au long de sa carrière, d’un altruisme que ses fonctions de président de la Fondation de l’Université de Strasbourg et des hôpitaux Universitaires de Strasbourg lui ont permis de porter haut. Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg lui témoignent leur reconnaissance et souhaitent à André Renaudin beaucoup de succès. »
Biographies
Régis Bello
Régis Bello est diplômé de l’École Polytechnique de Paris, licencié ès sciences économiques de Paris Assas et MBA de l’INSEAD (Fontainebleau) et de la Harvard Business School (Boston).
Après des débuts dans la firme de conseil Arthur D. Little à Bruxelles et à l’IDI (l’ancêtre de la BPI) à Paris, il devient directeur général de plusieurs entreprises industrielles : Repiquet en 1974 et Amca en 1978, en région parisienne ; Strafor en 1983 à Strasbourg ; puis président du directoire de l’ETI familiale A.Dewavrin en 1987 dans le Nord, et DG puis PDG de VEV-Prouvost en 1990, durant la période où ce groupe était sous mandat ad-hoc et au CIRI .
De 1992 à 2008 il est Vice-PDG, puis PDG du groupe De Dietrich, groupe industriel familial côté, qu’il retire de la cote en 2000. À ce titre il a exercé divers mandats au Medef et à la Chambre de Commerce d’Alsace, présidant la Commission Industrie, et chez Alsace Innovation et EM Strasbourg. Entre 2005 et 2010, il a été délégué régional de l’IFA. De fin 2008 à début 2023, il a été président de la Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Et, depuis 2008, il est président du comité Grand Est et membre du comité national d’experts du fonds Siparex, spécialisé dans l’investissement dans des PME et ETI non cotées et le plus souvent familiales.
Il a exercé divers mandats d’administrateur indépendant (et de membre des comités des Rémunérations et/ou d’Audit) dans des ETI familiales : chez Ponycom/Sogetrel à Paris de 2003 à 2015, chez NSC Groupe à Guebwiller de 1999 à 2020, chez FM Logistic à Phalsbourg de 2005 à 2022 et chez FM Groupe (comme président du Conseil de Surveillance) de 2012 à 2022. Il est membre du comité de Surveillance de Socomec à Benfeld depuis 2003.
André Renaudin
André Renaudin, 67 ans, Sélestadien, a intégré le Contrôle des assurances au ministère de l’économie et des finances à la sortie de l’École Polytechnique. Diplômé de Sciences Politiques, actuaire, il a exercé toute sa carrière dans l’assurance, dans la fonction publique (Cabinet du ministre) et en entreprises (CCR, AGF).
En 1997, il devient délégué général du Groupement des assurances de personnes à la Fédération française de l’Assurance, dont il est nommé délégué général en 2001.
En 2005, il succède à Patrick Peugeot à la tête de La Mondiale, mutuelle d’assurance sur la vie. Il contribue activement au rapprochement avec le Groupe de protection sociale AG2R, pour former AG2R LA MONDIALE en 2008, dont il est directeur général jusqu’en avril 2022.
André Renaudin a représenté le Groupe dans les organisations professionnelles de l’assurance (France Assureurs, Centre Technique des Institutions de Prévoyance) et au Comité des directeurs de la Fédération Agirc-Arrco ; il a exercé divers mandats professionnels dont la vice-présidence de l’Association des assureurs mutualistes et la présidence de la Réunion des organisations mutuelles d’assurance, devenue Roam, de 2014 à 2022.
Il a été membre des Conseils d’administration de La Châtaigneraie et de la Fondation Alzheimer. Il a été élu à la présidence du Pacte mondial - Réseau France en juin 2019. Il est président de la Confrérie des bières d’Alsace depuis sa création en 2016.
Désormais retraité et s’établissant avec son épouse principalement à Strasbourg, André Renaudin a remis tous ses mandats à Paris fin 2022 afin de se consacrer désormais à son mandat de président de la Fondation de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
L’histoire de la Fondation de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Découvrez la première série documentaire de la Fondation : Le mécénat, une chance pour l’enseignement supérieur, la recherche et la santé, en vidéo sur notre chaine YouTube.
https://www.youtube.com/playlist?list=PL4okONeu922gdD2oOHbHThSIDx79iHy_P
Contact presse :
Fondation de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : Frédéric Lichtenberger / +33 (0)3 68 85 51 56 | +33 (0)6 81 61 47 47
Document à télécharger
- Nom du fichier : 230412-CP-Fondation-Unist… Poids du fichier : 221 Ko