Date de publication : 08/06/23
Thèmes[Presse] Recherche
Le 15 juin 2023, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg accueille une centaine d’élèves de CE2, CM1 et CM2 qui ont participé au projet scientifique « En quête de petits bêtes », réalisé en partenariat avec la Ville de Strasbourg. Ce projet avait pour but de sensibiliser le jeune public à la biodiversité des sols en zone urbaine, dans leur école et hors-les-murs.
Durant l’année scolaire 2022-2023, quatre classes de la Ville de Strasbourg ont participé à « En quête de petites bêtes ». Les écoles de la Canardière et Edouard Branly, qui font partie des établissements en cours de déminéralisation, ont bénéficié de l’intervention des équipes de médiation du Jardin des sciences et de scientifiques en lien avec SOLenVILLE (programme de sciences participatives). Dans ce cadre, des « chasses à vue » ont été organisées : des temps d’exploration à la découverte de la faune présentes dans les cours d’écoles et parcs alentours.
Le jeudi 15 juin, les 4 classes ayant participé au projet sont invitées à découvrir l’Université de Strasbourg. Outre la découverte de cette institution, c’est aussi l’occasion pour ces élèves d’échanger leurs connaissances et expériences autour de la biodiversité grâce à une chasse à vue géante dans les jardins universitaires.
Déroulé de la matinée :
- 9h15 : chasse à vue dans les jardins universitaires
- 10h45 : accueil officiel des élèves dans l’amphithéâtre 118 du Palais Universitaire par Mathieu Schneider, Vice-président Culture, science-société et actions solidaires de l’Université de Strasbourg ainsi que Hülliya Turan, Adjointe à la Marie de Strasbourg en charge de l’éducation et de l’enfance.
- 11h : prise de parole d’Apolline Auclerc (Maître de conférences à l’Université de Lorraine, Laboratoire Sols et environnement) : résultats de la chasse à vue et intervention sur le rôle et l’importance des groupes d’organismes du sol
- 12h15 : fin de l’événement
Le Jardin des sciences travaille en partenariat avec la Ville de Strasbourg depuis 10 ans. Une collaboration étroite s’est tissée avec la direction de l’éducation. Elle a donné naissance à de nombreux projets à destination des élèves d’écoles élémentaires de la Ville, dont « En quête de petites bêtes », « Tous aux abris météo ! », « Les sciences en deux temps », qui seront renouvelés l’année prochaine. Ces projets scientifiques ont fait l’objet d’une subvention de 30 000 € de la Ville de Strasbourg pour l’année scolaire 2022-2023.
Situé dans la Neustadt au cœur du campus historique de l’Université de Strasbourg, le Jardin des sciences est un quartier culturel où cohabitent un Planétarium, des musées et des jardins. On y vient pour observer les étoiles, admirer les collections patrimoniales, participer à des ateliers et des parcours guidés, rencontrer les acteurs du monde scientifique ou tout simplement flâner dans les jardins. Conférences, expos, animations, festivals, etc. avec la programmation culturelle du Jardin des sciences, à Strasbourg et ailleurs en Alsace, il y en a pour tous les goûts, tous les âges… et tous les curieux !
Informations pratiques
Le jeudi 15 juin à 9h15 dans les jardins universitaires du campus historique / à 10h35 dans l’amphithéâtre 118 du Palais Universitaire
En savoir plus sur le Jardin des sciences : jardin-sciences.unistra.fr
En savoir plus sur les actions scolaires : jardin-sciences.unistra.fr/scolaires/notre-offre-scolaire
Contacts presse :
Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : Nina Pollard - Responsable de la communication et du développement des publics / +33.3 68850490 / +33.6 08 36 98 55 / n.pollard@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr
Document à télécharger
- Nom du fichier : CP_En_quete_de_petites_be… Poids du fichier : 1 Mo