Date de publication : 05/07/23
Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université
Parmi les jeunes entreprises innovantes accompagnées par les incubateurs d’excellence du réseau Quest for change, cinq ont été primées au concours national i-Lab (dont deux Grands Prix), une au concours i-PhD et deux au concours i-Nov cette année. Une belle démonstration de la dynamique au sein du consortium du Pôle universitaire d’innovation Alsace (PUI-A) et de ses acteurs.
And the winners are…
Concours i-PhD
★ LA TURBINE FRANCAISE – Thomas Keraudren – Industrie
La technologie LTF permet d'une part d'exploiter l'énergie hydraulique des réseaux pour l'alimentation autonome des instruments de surveillance de l'eau, et d'autre part de valoriser l'énergie hydraulique fatale aujourd'hui dissipée en aval de grand nombre de process industriels, pour tendre vers la décarbonation de l'industrie.
#ENGEES #ICUBE #UniversitéStrasbourg #CNRS #SATTConectus #SEMIA #QuestForIndustry
Concours i-Lab
★ QPERFECT – Sébastien Buffechoux – Informatique quantique - GRAND PRIX
QPerfect est issue du Centre Européen de Sciences Quantiques de Strasbourg (ISIS-CESQ) et repose sur plus de 40 ans d’expérience cumulée de ses co-fondateurs. Sa mission est de soutenir les développeurs de matériels et de logiciels en informatique quantique, en leur fournissant un environnement numérique d’aide à la conception et des technologies avancées. Il permettra de concevoir des ordinateurs virtuels, à partir d’une librairie, et de simuler des tests de performances à la fois du matériel et des logiciels.
« Quest for change a été d’un grand soutien dans la rédaction du dossier i-Lab en challengeant notre stratégie d’entreprise et notre verbatim ainsi qu’en apportant des conseils clés pour la réussite de notre entreprise. », Sébastien Buffechoux, CEO de QPerfect
#ISIS #UniversitéStrasbourg #CNRS #SATTConectus #SEMIA
★ TAURUS ENDOSCOPY – Bruno Mutet – MedTech - GRAND PRIX
Taurus Endoscopy a pour mission d’amener sur le marché des clips performants et fiables dédiés aux nouvelles pratiques en endoscopie flexible digestive.
« Le programme spécifique d’accompagnement pour i-Lab proposé par Quest for change s’étale sur 2 mois et comprend plusieurs relectures du dossier, des répétitions de l’oral ou encore la préparation de la vidéo. Les chargés d’affaires spécialistes du concours ont su nous challenger et aussi nous soutenir ! Ça nous a beaucoup aidé à la fois pour la rédaction du dossier de candidature mais aussi pour le design du programme d’innovation.
Préparer le dossier de candidature iLab est un exercice spécifique et de longue haleine. Le soutien de Quest for change a très clairement été décisif pour nous. Merci encore à toute l’équipe ! », Bruno Mutet, CEO de Taurus
#IHUStrasbourg #UniversitéStrasbourg #SEMIA #QuestForHealth
★ ELIXIR HEALTH – Elodie Chapel – E-Santé
Elixir Health développe une plateforme numérique fondée sur l’IA pour maximiser les chances de succès de l’assistance médicale à la procréation et aider les professionnels de santé à communiquer avec les patients tout au long de ce processus long et complexe.
#CHUStrasbourg #SEMIA #QuestForHealth
★ KEKKAN THERAPEUTICS – Anna Kamenskaya – BioTech
Kekkan Biologics est une start-up biotech qui a établi une plateforme scientifique unique en France pour développer des produits biologiques first-in-class contre les maladies létales ou extrêmement invalidantes tels que les cancers, fibroses ou rétinopathies néo-vasculaires.
#IRCAN #INSERM #CNRS #UniversitéNice #SEMIA #QuestForHealth
★ LINES MANUFACTURING – Emerik Poursillie - Industrie
Lines propose des machines de Fabrication Additive grand-format ultra performantes permettant aux industriels de bénéficier enfin des avantages de l'impression 3d en production série.
Les systèmes disruptifs Lines permettent de fabriquer sans moule des grandes pièces polymère & composite jusqu'à 2m x 2m x 2m, et jusqu'à plusieurs milliers d'unités par an et par machine.
#INSAStrasbourg #SEMIA #QuestForIndustry
Concours i-Nov
★ Keydiag – Jérôme Valette – E-Santé
Keydiag est une plateforme d’aide à l’élaboration de comptes rendus radiologiques structurés qui combinent intelligence médicale et intelligence artificielle.
#CHUStrasbourg #SEMIA #QuestForHealth
★ RDS – Elie Lobel - MedTech
RDS est une start-up basée à Strasbourg qui propose aux hôpitaux la solution MultiSense® pour une télésurveillance continue et précise destinée à permettre un suivi physiologique du patient jusqu’à son domicile. L’objectif est de faciliter et sécuriser une sortie d’hospitalisation plus précoce des patients nécessitant une surveillance post-chirurgicale. La solution MultiSense® est fabriquée en France, protégée par de nombreux brevets, et récemment récompensée par le Grand Prix de l'Académie des Technologies. Elle est en cours de marquage CE, et a déjà fait l’objet de 6 investigations cliniques.
#IRCAD #IHUStrasbourg #SEMIA #QuestForHealth
Organisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche en partenariat avec Bpifrance, i-PhD, i-Lab et i-Nov sont des concours d’innovation qui permettent respectivement :
- de récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture,
- de détecter et soutenir des projets de création d’entreprises de technologies innovantes,
- de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.
Ces concours très sélectifs (15% de réussite observée) offrent aux lauréats une visibilité au niveau national, une dotation pouvant aller jusqu’à 4M€ pour les aider à mener à bien leurs travaux de recherche et un gage de sérieux auprès de leurs futurs investisseurs.
Avec les résultats annoncés, le PUI Alsace, dont l'Université de Strasbourg est le chef de file, en collaboration avec les organismes de recherche, l'Université de Haute Alsace, l’INSA Strasbourg, l’Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees), les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et les acteurs de valorisation de l'innovation tels que Conectus et SEMIA-Quest for change, récolte déjà les premiers bénéfices de cette collaboration pour promouvoir les innovations issues de la recherche publique ou en lien. Cette dynamique sera renforcée grâce aux nouveaux moyens attendus via l'appel à propositions "Pôles universitaires d'innovation".
Un accompagnement sur-mesure
Avec son programme d’accompagnement Mature your PhD, la SATT Conectus apporte aux doctorants un accompagnement sur tous les items relatifs à l’entrepreneuriat, notamment marché, propriété intellectuelle ou encore positionnement de leur innovation. Conectus s’appuie également sur la formation Skill-up co-construite avec l’Université de Strasbourg et Quest for change. Ce programme amène de nombreuses clés de lecture aux doctorants qui se retrouvent alors dans un contexte idéal pour postuler et devenir lauréat du concours i-PhD.
Les start-up candidatant au concours i-Lab bénéficient, quant à elle, d’un accompagnement sur-mesure efficient réalisé par les équipes de Quest for change : sessions de coaching personnalisées par des business manager sectoriels dédiés et une vidéaste/réalisatrice sont présents à chaque étape de sélection du concours.
Depuis 2018, 26 start-up incubées dans le réseau ont été lauréates i-Lab, dont 6 Grands Prix ; 7 ont été lauréates du concours i-Nov et 4 du concours EIC Accelerator.
A propos de Quest for change : Implanté sur 6 territoires du Grand Est, le réseau Quest for change rassemble 5 incubateurs d’excellence territoriaux (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) et deux sectoriels (Quest for health et Quest for industry) qui déploient une méthodologie d’incubation commune, séquencée et éprouvée par plus de 260 start-up actuellement en cours d’accompagnement. L’ambition de ce réseau est de développer l’innovation sur le Grand Est en amenant les entrepreneurs le plus rapidement possible vers leur premier chiffre d’affaires via un accompagnement pragmatique, bienveillant et impartial.
A propos du Pôle universitaire d’innovation Alsace : Le Pôle universitaire d’innovation Alsace est un projet porté par l’Université de Strasbourg, chef de file d’un consortium rassemblant dix partenaires fondateurs : Université de Haute Alsace, INSA Strasbourg, Engees, CNRS, INSERM, INRAE, Inria, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, SATT Conectus et SEMIA – Quest for change. Les actions qu’il déploie visent principalement à augmenter le flux de projets d’innovation issus des laboratoires de recherche publique, et à démultiplier les collaborations entre le monde académique et les entreprises.
A propos de la SATT Conectus : La SATT CONECTUS rapproche les laboratoires de la recherche publique alsacienne et les entreprises, pour multiplier les collaborations entre ces deux mondes et dynamiser ainsi l’innovation française. Première SATT créée en France en 2012, CONECTUS conduit les inventions des chercheurs jusqu’au marché et favorise la collaboration entre chercheurs et entreprises. www.conectus.fr
A propos de l’Université de Strasbourg : L’Université de Strasbourg accueille aujourd’hui près de 57 000 étudiants. Forte de ses 35 composantes, 70 unités de recherche (UR, UMR, UPR), 6 unités d'appui à la recherche (UAR), 1 unité mixte de service (UMS) et 6 structures fédératives de recherche (dont 3 en partenariat avec le CNRS) elle se distingue par la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité de son offre de formation qui couvre l’ensemble des disciplines de l’enseignement supérieur. Celle-ci est dispensée par près de 3 400 enseignants-chercheurs dont 4 Prix Nobel. Elle mène une recherche d’excellence, ce qui lui vaut d’être la première université européenne pour son impact sur l’innovation (Nature Index, 2017) et dans le Top 150 des meilleures universités du monde (Classement de Shanghaï 2018).
Contact presse :
Amélie Gallego : Responsable communication - communication@questforchange.eu / 06 20 18 12 89
Document à télécharger
- Nom du fichier : CP_Laureats_Concours_Inno… Poids du fichier : 334 Ko