Date de publication : 22/08/23
Thèmes[Presse] Recherche
Le projet ambitieux d’étudier une nouvelle route d’administration pour les thérapies cellulaires vaut au chercheur de l’ICANS, Alexandre Detappe, et à son équipe une bourse du Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC) pour poursuivre le développement de nouvelles approches thérapeutiques.
Une nouvelle bourse « ERC Proof of Concept Grant » a été décernée à Alexandre DETAPPE, Responsable du Laboratoire de recherche nanotranslationnelle de l’ICANS pour le projet de recherche « Sub-NK » afin de valoriser et d’industrialiser les travaux de recherche précédemment subventionné au travers son financement ERC Starting Grant « TheranoImmuno », obtenu en 2020.
Alexandre DETAPPE, PhD, est Responsable du Laboratoire de recherche nanotranslationnelle de l’ICANS, Professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut Thématique Interdisciplinaire (ITI) Institut du Médicament de Strasbourg et membre du laboratoire Synthèse pour l’Analyse à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, CNRS UMR7178. Avec des travaux de recherche situés à l’interface de la cancérologie et de la biotechnologie, il s’attache avec son équipe au développement de nouvelles nanothérapies pour améliorer le traitement du cancer chez le patient.
« Mon équipe et moi-même sommes fiers et honorés d’être lauréats de cet appel à projet européen, prestigieux et sélectif. Ce financement témoigne de l’impact et du caractère innovant de nos travaux menés à l’ICANS, en partenariat avec le CNRS et l’Université de Strasbourg. Il nous permettra d’accélérer le développement pré-clinique de notre hydrogel pour la délivrance sous-cutanée de nouvelles thérapies cellulaires.
Nous sommes convaincus que nos travaux de recherche auront un impact positif sur le traitement des cancers, en améliorant considérablement l’offre de soins avec de nouvelles approches thérapeutiques et la qualité de vie de nos patients », déclare Alexandre DETAPPE, Responsable du Laboratoire de recherche nanotranslationnelle de l’ICANS.
En savoir plus
L’ERC Proof of concept est un complément aux subventions de recherche de l’ERC. Il s’adresse exclusivement aux scientifiques qui ont déjà obtenu une subvention ERC et souhaitent évaluer commercialement le résultat d’un projet en cours ou terminé. La subvention est dotée de 150 000 € pour 18 mois.
En 2020, Alexandre DETAPPE a obtenu un ERC Starting Grant pour le projet « TheranoImmuno », programme ambitieux sur le développement de nouvelles nanothérapies pour améliorer le ciblage de l’immunothérapie, avec un montant global s’élèvant à 1,5 millions d’euros sur 5 ans.
Contact presse :
Icans : MARIE BRAULT / directrice de la communication / +33 (0)3 88 25 24 66 / +33 (0)6 03 33 32 8
Document à télécharger
- Nom du fichier : 2023.07.31_CP_ERC_PoC_A._… Poids du fichier : 300 Ko