Vous êtes ici :

L’Université de Strasbourg quitte le réseau social X – ex twitter

Date de publication : 17/01/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université 

L’Université de Strasbourg a décidé de quitter le réseau social X. L’évolution prise par ce réseau motive cette décision : absence de respect du code de bonne conduite européen, certification payante, démultiplication de fausses informations et du complotisme. Attachée à la diffusion d’informations fiables, au respect du débat public, l’université invite ses abonnés à suivre son actualité sur ses autres réseaux sociaux.


L’Université de Strasbourg a décidé de quitter X en ce début d’année. Avant de supprimer complètement son compte @unistra, elle le laissera visible jusqu’à fin février. L’objectif étant d’inviter ses abonnés à rejoindre ses autres réseaux sociaux et de laisser le temps aux comptes affiliés à l’université de migrer vers d’autres plateformes.

Quelques universités ont déjà quitté X et d’autres y réfléchissent (Université de Bordeaux, Université d’Aix-Marseille, Université Rennes 2…). L’Université de Strasbourg n’a pas décidé d’attendre mais de participer à cette nécessaire prise de conscience sociétale, d’autant qu’elle est déjà présente sur d’autres plateformes.

Cette décision importante s’est imposée à elle pour plusieurs raisons :

  • le réseau X ne répond plus aux critères de bonne conduite européenne sur les réseaux sociaux ;
  • une certification payante a été mise en place laissant à penser que le paiement vaut fiabilité de l’information ;
  • les chercheurs qui étudient ces plateformes ont démontré le virage nocif pris par son propriétaire induisant une montée en puissance du complotisme, la démultiplication de fausses informations, jouant ainsi sur les opinions publiques et contre l’éthique indispensable dans le débat public.

L’Université de Strasbourg, attachée tout au long de son histoire à la diffusion d’informations fiables, à l’esprit critique, au respect des valeurs d’intégrité, de diversité, d’humanisme, prend ses responsabilités en réaffirmant l’importance de canaux de communication utiles au débat public dans un esprit d’ouverture, de respect des échanges.

Pour retrouver les activités et déclarations de l’Université de Strasbourg, nous vous invitons à nous rejoindre sur nos autres réseaux sociaux et consulter notre site internet :

Bluesky : https://bsky.app/profile/unistra.fr
LinkedIn : https://www.linkedin.com/school/15097682/ ou Université de Strasbourg
Youtube : https://www.youtube.com/c/unistra
Instagram : https://www.instagram.com/unistra/
Facebook : https://www.facebook.com/unistra
Site internet : www.unistra.fr

 

 

Contact presse : 
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande