Date de publication : 06/02/24
Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants
Geoffrey Rouge-Carrassat est artiste associé à l'Université de Strasbourg pour la deuxième année consécutive. Il sera de retour avec sa compagnie La Gueule Ouverte sur la scène de La Pokop le vendredi 23 février 2024 pour présenter son tout nouveau spectacle Là personne.
« Et si, soudainement, votre train-train quotidien était bousculé par une mystérieuse affaire… par l’inattendu, par quelque chose qui aurait toutes les raisons de vous inquiéter. Et si vous décidiez de continuer à vivre ? »
Là personne est un seul en scène avec une intrigue vous tient en haleine du début à la fin. Suivez la trajectoire d’un humain qui choisit de ne pas se laisser happer par sa peur. Il l’accepte et la dépasse en traversant le monde immense du fantasme. C’est l’histoire d’un mystère que nous choisissons de cultiver plutôt que de résoudre. Un éloge du doute et de l’inconnu. Peut-on être heureux et libre en oscillant sans cesse entre nos incertitudes et nos contradictions ? Laissez-vous emporter par le suspense d’une enquête intime. Une expérience étonnante, captivante et énigmatique !
Là personne / Spectacle
Geoffrey Rouge-Carrassat - Compagnie La Gueule Ouverte
représentation suivie d’une rencontre : vendredi 23 février / 20h / La Pokop (tarifs : 2, 4 et 8€)
lapokop.fr
Texte, mise en scène, scénographie et jeu : Geoffrey ROUGE-CARRASSAT / Collaboration à la mise en scène : Emmanuel BESNAULT / Création lumière : Emma SCHLER/ Création musicale et sonore : Nicolas DAUSSY.Production : Compagnie LA GUEULE OUVERTE / Coproductions : La Manufacture – CDN Nancy Lorraine, L’Étoile du Nord – Paris.
Avec le soutien de : Service universitaire de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg, La Pokop, La Chartreuse – Centre National des Écritures du Spectacle, L’Étoile du Nord Scène conventionnée, FriScènes – Festival International de Théâtre de Fribourg (Suisse), Théâtre à Villerville (Normandie).
À propos de Geoffrey Rouge-Carrassat
Auteur, metteur en scène et comédien, Geoffrey Rouge-Carrassat, est en résidence « Habiter l’Université » pour replacer le geste artistique au cœur de l'action culturelle universitaire. L’artiste invité mène en parallèle un doctorat au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) autour des dispositifs théâtraux ludiques qui offre aux comédien·nes une certaine jouabilité et place la thématique du « jeu » au centre de son geste artistique.
Formé d'abord à Lyon, Geoffrey Rouge-Carrassat entre à 17 ans au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Son premier texte, Y’a pire, faut pas s’plaindre ! est primé par ARTCENA. En 2016, il met en scène Imagine une cabane avec 11 adolescents au Théâtre de Montreuil et fonde la Compagnie La Gueule Ouverte. Entre 2017 et 2021, il écrit, met en scène et interprète trois spectacles seul-en-scène : Conseil de classe, Roi du silence et Dépôt de bilan. En 2022, La Chartreuse - centre national des écritures du spectacle – l’accueille en résidence. Titulaire du Diplôme d’État de professeur de théâtre et d’un Master de création littéraire, il mène un doctorat SACRe (Sciences Arts Création Recherche) au CNSAD et travaille sur des dispositifs théâtraux ludiques qui offrent à l'acteur·rice une certaine jouabilité : Terrain Vague (2021), Gilgamesh Variations (2022-2023), ... Il est artiste associé à l'Université de Strasbourg jusqu'en juin 2024 et du théâtre L'étoile du nord à Paris jusqu'en juin 2025
Geoffrey Rouge-Carrassat fait partie de la sélection du Monde « Promesses de 2024 » comme étant un des douze artistes à suivre de près cette année.
« Une écriture serrée de près et une capacité saisissante à inoculer de l’étrangéité dans les replis du familier »
« Avec le temps, l’expérience et la maturité, il a appris à faire siennes les nuances. Il sait être glacial et incandescent, comique et dramatique, innocent et coupable, humain et créature. Il est percutant en stand-upeur et fascinant en tragédien. »
Joëlle Gayot, Le Monde – Geoffrey Rouge-Carrassat, acteur polymorphe, 08 janvier 2024
Autres spectacles à venir, programmé par le Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg et Geoffrey Rouge-Carrassat :
« Toutes les villes détruites se ressemblent » / Résidence de création (théâtre de l’absurde)
Magrit Coulon et Bogdan Kikena - Compagnie Nature II
>semaine du 12 février / Cryogénie – Espace de recherche-création de l’Université de Strasbourg
>répétition ouverte et rencontre : mercredi 14 février / 10h-12h / gratuit sur inscription residence-rouge-carrassat@unistra.fr
Oh Mère / Spectacle (arts du geste, clow, théâtre)
Asja Nadjar - Compagnie La Hutte
représentation suivie d'une rencontre : samedi 06 avril / 20h / La Pokop (tarifs : 2, 4 et 8€)
lapokop.fr
« Habiter l'université avec Geoffrey Rouge-Carrassat » est proposé et organisé par le Service universitaire de l'action culturelle avec le soutien de la Drac Grand-Est et du programme Investissements d’avenir (IdEx Université & Cité) et avec le partenariat de La Pokop - salle de spectacle Paul Collomp.
Programme complet de la résidence « Habiter l’Université » : https://residence-rouge-carrassat.unistra.fr
Une saison culturelle dédiée à la « peur »
Après une précédente saison dédiée au « jeu », les interventions de Geoffrey Rouge-Carrassat à l’Université de Strasbourg abordent la thématique de la « peur » et concernent autant le champ de la création que ceux de la diffusion, la formation, la médiation et la programmation.
Pour retrouver toute la programmation : https://residence-rouge-carrassat.unistra.fr/
Des résidences d'artiste à l'université
Depuis bientôt 30 ans, l’Université de Strasbourg accueille en résidence des artistes, s’imposant par là même comme un acteur culturel majeur du territoire alsacien. C’est cet usage que le Service universitaire de l'action culturelle (Suac) choisit de renforcer en accueillant non seulement des artistes de renom mais en soutenant aussi régulièrement des créateurs et créatrices émergent·es.
Théâtre, danse, musique, art contemporain, cinéma… De Wajdi Mouawad, Geoffrey Rouge-Carrassat ou François Hien, à Mathilde Monnier ; en passant par Léopoldine HH ou encore Werner Herzog, Michael Hanaeke ou Mehryl Levisse, ces résidences permettent à des artistes « d’habiter l’université » en leur offrant à la fois des temps de création, de diffusion, de formation ou de médiation dans une université ouverte sur la cité.
Le Service universitaire de l’action culturelle · Suac
Le Service de l'action culturelle (Suac) a pour vocation de promouvoir la culture et les arts au sein de la communauté universitaire et de stimuler les pratiques et initiatives dans ces domaines. Il programme toute l’année résidences d'artiste, événements et ateliers culturels, en partenariat avec les différentes composantes universitaires et associations étudiantes, mais aussi avec les institutions et associations culturelles de la région. Il gère également le dispositif Carte Culture pour le Bas-Rhin et codirige avec le Crous de Strasbourg, la programmation artistique de la salle de spectacle La Pokop.
Contacts presse :
Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg : Charlotte Arlen – Chargée de communication / 06 83 07 62 08 | charlotte.arlen@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr
Document à télécharger
- Nom du fichier : CP_GRC_Lapersonne_Suac_Un… Poids du fichier : 257 Ko