Date de publication : 16/02/24
Thèmes[Presse] Formation [Presse] Vie de l'université
L’Université de Strasbourg lance une nouvelle campagne de communication à destination de ses futurs étudiants à l’occasion de sa Journée portes ouvertes du samedi 17 février. Pour montrer que l’université permet à chacune et chacun de construire un parcours universitaire adapté à son profil, ses talents et ses aspirations, l’Université de Strasbourg a choisi de jouer avec la définition de l’intelligence artificielle en proposant plusieurs déclinaisons. A l’Université de Strasbourg, l’intelligence n’est pas – uniquement - artificielle* , elle est aussi « accompagnée », « active », « académique » et « accomplie ».
La nouvelle campagne de communication, créée en lien avec l’agence Epiceum, sera déclinée sur les réseaux sociaux de l’université. Les témoignages complets – vidéos- des étudiants seront diffusés en intégralité sur Instagram (@unistra]. Elle est basée sur des témoignages réels d’étudiants actuellement à l’Université de Strasbourg qui nous parlent de leur expérience de l’Université de Strasbourg. Les profils sont variés :
- Clément, 19 ans, étudiants en Cinéma
- Taha, 21 ans, étudiant en Droit
- Zoé, 20 ans, étudiante en Chimie
- Lara, 19 ans, étudiante en Sciences du langage
La campagne est prévue au long cours, pour accompagner les différents temps forts liés à la formation (Parcoursup, monMaster, le Forum de l’alternance, etc.). D’autres témoignages d’étudiants alimenteront ainsi la campagne régulièrement.
Les messages de la campagne
A l'Université de Strasbourg, tout est mis en œuvre pour que chaque étudiant s'épanouisse pendant ses études et trouve sa propre voie. Pour mieux faire connaître cet engagement, la campagne se base sur des témoignages, réels, de quatre étudiants, accompagnés d’une illustration et de la baseline « L’Université de Strasbourg, l’espace de toutes les intelligences ». Quatre thématiques sont ainsi déclinées :
- L’accompagnement :
Chaque étudiant peut bénéficier d’un accompagnement, d'un soutien individuel pour adapter son parcours à ses aspirations, son profil ou ses besoins spécifiques. Ils sont nombreux à avoir recours aux conseillers d’orientation d’Espace Avenir (plus de 2 500 chaque année) pour ajuster leur trajectoire de formation ou bénéficier d’une passerelle inter-formation pour se réorienter sans perdre d’année. L’université s’adapte aux besoins particuliers de ses étudiants et propose notamment un service d’accompagnement aux personnes en situation de handicap qui leur permet d’adapter leurs études, leurs examens, ou encore de suivre les cours au moment d’une hospitalisation comme c’est le cas pour Clément.
- Des formations au plus près de la vie active :
Pour préparer au mieux les étudiants à la vie active, de nombreux enseignements sont dispensés par des professionnels (jusqu'à 50% dans certaines formations) et des travaux pratiques en petits groupes sont dispensés dans toutes les formations. Des stages en entreprises sont aussi au programme dès la première année dans de nombreuses formations. L’Université propose plus de 120 diplômes en alternance (+20 dans la nouvelle offre de formations 2024-2028), de bac +2 à bac+5 et quel que soit le domaine de formation. Le réseau Alumni de l’université propose également un accompagnement actif vers l'insertion pro avec des ateliers de préparation de candidature, des simulations d'entretien, des rencontres avec des professionnels et des parrainages.
- Académique :
Une université « académique » qui brille par la qualité de ses enseignements adossés à une recherche de haut niveau internationale, par la diversité des parcours proposés (plus de 540 parcours de spécialisation) et les personnalisations possibles tout au long des parcours.
- Accomplie :
L’Université de Strasbourg veille aussi à la qualité des conditions d’études et demeure soucieuse de proposer la meilleure expérience étudiante possible à ses 56 000 étudiants au travers notamment de ses 21 bibliothèques, de ses étudiants-relais Rescue, de ses nombreuses activités culturelles, la Carte Culture et de ses activités sportives proposées par le Service des sports.
Les journées portes ouvertes 2024
L’Université de Strasbourg ouvre ses portes le samedi 17 février 2024 aux futurs étudiants et à leur famille dans le cadre de sa Journée portes ouvertes. C’est un temps fort de découverte du campus, des lieux d’études et des échanges avec les enseignants, les étudiants et les personnels. C’est une journée aussi utile aux familles pour accompagner leurs jeunes adultes dans cette nouvelle période de vie et d’expérience. C’est déjà une façon pour s’acculturer à un nouvel environnement de plusieurs années. Au programme de cette initiative : des conférences, des découvertes des formations, des entretiens avec des étudiants et des enseignants, autant d’échanges pour s’informer sur les formations, leurs débouchés et la vie universitaire. Cette journée apporte un éclairage complet sur tous les aspects des études à l’université.
Les campus Esplanade, historique, de Médecine, de la Meinau, de Cronenbourg-Schiltigheim, d’Illkirch-Graffenstaden, de Haguenau, de Sélestat et Colmar invitent les futurs étudiants et leurs familles à rencontrer des enseignants-chercheurs, des étudiants actuellement en formation, des conseillers d’orientation afin de découvrir leur futur lieu d’études et d’échanger avec les acteurs de la vie universitaire. Cette journée est pour eux l’occasion de définir, de confirmer leur choix d’orientation.
Pour consulter le programme complet : https://jpo.unistra.fr/
Pour consulter la nouvelle offre de formation : https://formations.unistra.fr/fr
Pour consulter le communiqué de presse sur le lancement de la nouvelle offre de formation : https://www.unistra.fr/communiques-presse/detail-des-communiques-et-dossiers/22625-nouvelle-offre-de-formation-2024-2028-des-parcours-diversifies-centres-sur-lepanouissement-des-etudiants
* Plusieurs journées de formation se sont tenues à destination des enseignants pour les former et les sensibiliser aux enjeux de l’intelligence artificielle. L’Université de Strasbourg propose également des enseignements autour de l’intelligence artificielle tel que l’unité d’enseignement libre intitulée « Approche interdisciplinaire en science des données (AISD) » qui vise à mieux comprendre et analyser les données proposée par l’UFR de mathématique et d’informatique.
Contact presse :
Université Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33 (0)6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr
Document à télécharger
- Nom du fichier : CP_campagne_unistra.pdf Poids du fichier : 331 Ko