Vous êtes ici :

Recrutement : une journée de découverte des métiers de l’Université de Strasbourg organisée pour la première fois le jeudi 18 avril

Date de publication : 09/04/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université 

L'Université de Strasbourg organise pour la première fois une Journée de découverte de ses métiers le jeudi 18 avril de 9h30 à 19h30 au Palais universitaire. Cet événement ouvert à toutes et à tous a pour objectif de faire découvrir la richesse et la diversité des métiers de l’Université de Strasbourg.


On comptabilise à l’Université de Strasbourg pas moins de 200 métiers. Ces métiers nombreux et variés, au service de la formation des plus de 56 000 étudiants et de l’avancée d’une recherche scientifique de très haut niveau animent chaque jour les 6000 Biatpss*, enseignants et enseignants-chercheurs que compte l’Université de Strasbourg. Travailler à l’université, c’est développer ses compétences et évoluer dans sa carrière, travailler dans un environnement épanouissant et bénéficier d’une qualité de vie au travail dynamique et ambitieuse.

« A l’instar des autres universités françaises, l’Université de Strasbourg fait face de plus en plus à des difficultés de recrutement. Les enjeux actuels concernent tout particulièrement certains métiers techniques (ceux relevant notamment des domaines de l’immobilier et du numérique mais également plus récemment, les ressources humaines et les finances) pour lesquels l’établissement se voit même débaucher des personnels bien formés par d’autres structures publiques ou privées. Il est possible de mettre en avant une certaine méconnaissance de la diversité des métiers à l’université ; ceci conduit à s’interroger plus particulièrement sur la mauvaise perception, par nos diplômés, de l’université comme leur potentiel futur employeur. La journée du 18 avril ambitionne ainsi de mettre à l’honneur la richesse et la diversité des métiers à l’université ».
Elisabeth Demont, vice-présidente Ressources humaines et dialogue social et Brigitte Grosse, directrice de la direction des ressources humaines

À l’Université de Strasbourg : 

  • On développe ses compétences dans un environnement professionnel permettant à chacun et chacune de s’épanouir dans son métier

Des plans de formation ambitieux permettent à tous les personnels d’enrichir leurs compétences et de s’adapter aux évolutions des métiers et ainsi faire évoluer leurs pratiques professionnelles. Pour cela, des chargés de carrières accompagnent les personnels dans la réalisation de leurs projets (mobilité, avancement, reconversion, etc.).

Soucieuse de la qualité de vie au travail, l’Université de Strasbourg s’est engagée à favoriser la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Elle propose notamment des horaires aménageables lorsque cela est possible selon les missions et un dispositif de télétravail.

  • On travaille dans une université engagée dans un environnement épanouissement

L’Université de Strasbourg est constituée d’une communauté solidaire, responsable et engagée contre toute forme de discrimination. De plus, la politique de développement durable et de responsabilité sociétale de l’université s’est construite par et pour ses personnels.

Les campus verts et ouverts sur la ville présentent des avantages non négligeables en termes de qualité d’environnement de travail. Des installations sportives et des activités culturelles et artistiques nombreuses sont proposées à l’ensemble des personnels à des tarifs avantageux. Par ailleurs l’accès à des lieux de restauration collective sont accessibles aux personnels.

  • On défend les valeurs fortes du service public

La continuité, l'engagement, l’intégrité, la loyauté, la neutralité et le respect sont des valeurs fortes au sein du service public. Ces valeurs, fondamentales au bon fonctionnement de l’établissement, sont au service de l’accomplissement des missions de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Au programme de la journée

 

Toute la journée :

Des stands avec en présence d’ambassadeurs métiers pour découvrir la grande variété des métiers proposés à l’université tels que les métiers de l’enseignement et de la recherche, du patrimoine immobilier, du numérique, des finances, de la scolarité, des bibliothèques ou encore des ressources humaines.

Un espace sera dédié aux ressources humaines avec des informations sur :

  • Les concours de la fonction publique, les recrutements, stages et apprentissages
  • Les dispositifs en place sur l’inclusion des personnes en situation de handicap
  • Les dispositifs d’accompagnement et de formation
  • Les stages et l’apprentissage

Un espace sera dédié à l’épanouissement à l’université avec la présentation de :

  • Dispositifs culturels avec le Services universitaire de l’action culturelle et le Service de promotion de l'action sociale ;
  • La mission développement durable et responsabilité sociétale

Un espace entretiens sera également mis en place avec possibilité d’y déposer son CV.

2 conférences :

 

Le Schéma directeur des ressources humaines

 

Cette Journée des métiers de l’Université de Strasbourg est un événement inscrit dans le cadre du Schéma directeur des ressources humaines actuellement en cours de finalisation.

Suite à la tenue des Assises ressources humaines organisées à l’automne 2021, l’Université de Strasbourg s’est engagée, en 2023, dans un large processus de concertation qui aboutira, à l’horizon 2024, à la rédaction d’un schéma directeur des ressources humaines, articulé autour de 4 thématiques : 1. Politique emploi et recrutement - 2. Gestion des compétences et valorisation - 3. Politique à destination des contractuels - 4. Qualité de vie et conditions de travail.

Plusieurs groupes de travail - auxquels participent notamment les élus des instances et les représentants des différentes organisations syndicales - se sont régulièrement réunis en 2022-2023. Les premiers travaux engagés se sont d’ores et déjà concrétisés par différentes actions parmi lesquelles peuvent être citées :

  • La rénovation des conventions de gestion des personnels contractuels BIATSS, Enseignants et des vacataires d’enseignement (délibération du conseil d’administration du 11 juillet 2023). Tout en réaffirmant son engagement à privilégier l’emploi titulaire, l’établissement est amené à recourir à l’emploi contractuel lorsque cela est justifié. L’objectif premier de la rénovation des conventions était d’intégrer les évolutions statutaires et réglementaires survenues depuis l’approbation des conventions initiales.
  • L’organisation de la première Fête des personnels le 1er juin 2023. Conçue comme un moment de convivialité, de partage et de rencontre, cette journée a été entièrement dédiée à l’ensemble des personnels qui font vivre l’université au quotidien. Face au grand succès de cette 1ère édition, la date de la 2e édition est d’ores et déjà été fixée au 4 juillet 2024.

L’institutionnalisation de la semaine européenne du travailleur en situation de handicap, le renforcement des procédures de recrutement, la refonte des fiches de postes ou encore la création d’un bureau des carrières dédié aux enseignants et enseignants-chercheurs constituent d’autres illustrations d’actions qui viendront enrichir le SDRH.

 

Informations pratiques

 

Le jeudi 18 avril 2024.
De 9h à 19h30.
Lieu : Palais universitaire de l’Université de Strasbourg – 9 place de l’Université, 67000 Strasbourg
Pour plus d’informations :  https://emploi.unistra.fr/

 

Pour aller plus loin…

Sur Savoir(s), le quotidien de l’Université de Strasbourg plusieurs séries d’articles sont consacrées à de portraits métiers. La série intitulée « Les métiers de la recherche et de la valorisation vous ouvrent leurs portes » présente les nombreuses fonctions support de la recherche. Pour la consulter, cliquez ici. Une autre série de portraits métiers est consacrée aux métiers atypiques, parfois méconnus que propose l’université, pour la consulter, cliquez ici.

En 2020, selon l’Insee, l’Université de Strasbourg était le 5e employeur du territoire alsacien après les Hôpitaux universitaires de Strasbourg : 14 019 / l’Eurométropole de Strasbourg : 9 384 / Région Grand Est (zone Alsace) :
7 952 / Groupe hospitalier région Mulhouse Sud Alsace : 6 937. L’Université de Strasbourg comptabilisait ainsi 6 054 personnels. Source : Insee, Fichier localisé des rémunérations et de l'emploi salarié (Flores) 2020.

 

*Ce corps regroupe les bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels pédagogiques, sociaux et de santé de l’enseignement supérieur.

 

 

Contact presse : 
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande