Date de publication : 03/10/22
Thèmes[Presse] Recherche
Du 7 au 17 octobre se tient la Fête de la science : c’est l’événement incontournable qui célèbre le partage des sciences et le plaisir de la découverte.
Elle est organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et les régions académiques. Dans le Grand Est, cet événement est soutenu par la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l'Innovation, ainsi que par la Région Grand Est, et coordonné par Accustica. Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg coordonne l’événement sur le territoire Bas-Rhinois avec le soutien financier complémentaire de la Collectivité européenne d'Alsace, de la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg.
La Fête de la science est l’événement phare du dialogue science-société et permet de rencontrer des acteurs de la recherche et de la culture scientifique au plus près de chez soi. Astronomie, archéologie, chimie, histoire, etc. toutes les disciplines s’y mêlent sous des formes diverses que sont des expositions, conférences, ateliers, jeux, etc. S’interroger, réagir, manipuler, discuter : la participation et l’échange sont les mots d’ordre de la programmation de cette manifestation !
Dans le Bas-Rhin, cette 31e édition propose dix jours de rencontres, d’échanges, de festivités et d’événements les plus variés. Ouverts à tous les publics et entièrement gratuite.
La ville de Lingolsheim inaugure la manifestation dans le Bas-Rhin avec un village des sciences inédit le samedi 8 et dimanche 9 octobre. Organisé en partenariat avec le comité du Bas-Rhin de la ligue contre le cancer, l’événement met l’accent sur le monde du vivant, grâce à la présence du laboratoire Génétique Moléculaire, Génomique, Microbiologie et du laboratoire Recherche Chimie de la Matière Complexe.
A Wolfisheim, le samedi 8 octobre, l’ambassadrice Grand Est de la Fête de la science, Céline Schneider, initie dans le Bas-Rhin sa tournée de promenades-conférences autour de monuments historiques face au changement climatique. Elle est enseignante-chercheuse au sein du laboratoire GEGENAA de l’université Reims Champagne Ardenne et spécialiste du vieillissement des pierres en matériaux de construction et de l’impact des changements climatiques sur les bâtiments,
Les festivités se poursuivent dans l’ensemble du Bas-Rhin :
- A l’Université de Strasbourg (samedi 15 et dimanche 16 octobre) :
Le Jardin des sciences métamorphose le Palais Universitaire en village des sciences avec des thématiques aussi diversifiées que la transformation des paysages liée aux changements climatiques, la flore des villes, la chimie sur Mars, la biologie de l’ADN, les sons ou encore la régulation thermique (15 octobre de 14h à 18h et 16 octobre de 10h à 18h). Le Planétarium sera également ouvert pour l’occasion (16 octobre de 14h à 16h45).
La Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme (Misha) propose des visites, des ateliers, des projections et des spectacles pour faire découvrir la recherche en archéologie, en écologie, en religion et en droit (15 octobre de 14h à 18h et 16 octobre de 10h à 18h).
- Dans l’Eurométropole de Strasbourg (du mercredi 12 au dimanche 16 octobre) :
Au 5e Lieu, les agences d’architecture Freaks et de scénographie duCKS, accompagnées des équipes du Musée Zoologique et du Jardin des sciences vous proposent de découvrir le projet de rénovation du musée (vendredi 14 octobre de 17h à 18h30).
Le Vaisseau, en plus d’un accès libre aux espaces d’exposition, accueille un spectacle de théâtre scientifique, une conférence et des ateliers inédits autour du changement climatique et de la biodiversité (15 et 16 octobre de 10h à 18h).
A la médiathèque André Malraux, les sciences des matériaux et du numérique sont mises à l’honneur (15 octobre de 14h à 18h).
Et ailleurs, les sciences se mettent sur leur 31 à la Médiathèque Sud (13 et 14 octobre de 17h à 18h et le 15 octobre de 14h à 17h), de Cronenbourg (12 octobre), à la Librairie Chapitre 8 (11 et 15 octobre), au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (16 octobre de 14h30 à 15h30), au Lycée Jean Rostand de Strasbourg (15 octobre de 9h à 12h).
- Dans le Bas-Rhin (du vendredi 7 octobre au mercredi 2 novembre) :
La Fête de la science bat son plein dans plusieurs médiathèques bas-rhinoises : à Sélestat, Haguenau, Molsheim, Saverne et Schirmeck où seront contés, lors de conférences organisées en partenariat avec le Jardin des sciences, la beauté de l’espace, les défis liés aux changements climatiques, les grandes étapes de l’aventure humaine en Alsace, les richesses du monde animal, ou encore la raréfaction des insectes. D’autres temps forts marqueront la manifestation :
- La médiathèque intercommunale du Kochersberg, à Truchtersheim, a préparé un voyage initiatique au cœur de notre système solaire avec au programme une série d’animations, d’expositions et une conférence sur les records de Thomas Pesquet, organisée en partenariat avec le Jardin des sciences (du 4 au 15 octobre).
- La médiathèque de Seltz accueille pour la première fois une exposition sur la conquête spatiale et la mission Apollo 11 (du 5 octobre au 2 novembre).
- Au centre d’Animation Social et Familial de Bischwiller, les défis de l’eau se révèlent le temps d’une journée (12 octobre), notamment au travers d’une conférence organisée par le Jardin des sciences.
- La médiathèque Marceau à Holtzheim propose d’explorer à la loupe le monde surprenant des insectes (6 au 22 octobre).
- La médiathèque Les Triboques à Brumath donne plusieurs rendez-vous pour en apprendre plus sur l’espace et la conquête spatiale (1 au 27 octobre).
Le Jardin des sciences porte l’ambition de l’Université de Strasbourg de nourrir le dialogue science et société et renforcer l’interaction entre les citoyen-ne-s et le monde de la recherche dans toute sa diversité. Ses missions sont la médiation culturelle des sciences à Strasbourg et sur le territoire alsacien, la gestion du Planétarium en lien avec l’Observatoire astronomique, l’action en direction des publics scolaires ainsi que la conservation, l’inventaire et la valorisation du patrimoine de l’Université.
Informations pratiques
Dates : Du 7 au 17 octobre 2022
Lieu : Bas-Rhin
Consulter le programme de la Fête de la science : jardin-sciences.unistra.fr/evenements/fete-de-la-science/
L’offre du Jardin des sciences est à retrouver sur notre site internet : jardin-sciences.unistra.fr
Contacts presse :
Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : Nina Pollard - Responsable de la communication et du développement des publics / +33.3 68850490 / +33.662172189 / n.pollard@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr
Document à télécharger
- Nom du fichier : CP_Jds_FDS_2022.pdf Poids du fichier : 309 Ko