Date de publication : 28/11/22
Thèmes[Presse] Recherche
Antoine Petit, président directeur-général du CNRS, représenté par Stephan Beurthey, chargé de mission Partenariats industriels et valorisation à l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS, Michel Heibel, président d’Aerial et Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, représenté par Rémi Barillon, Vice-président recherche, formation doctorale et science ouverte, ont procédé ce vendredi 25 novembre 2022 au lancement officiel du laboratoire commun de recherche entre l’IPHC et Aerial, en présence de Sandrine Courtin, directrice de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien et directrice du laboratoire commun. L’objectif de ce laboratoire commun est de mener des recherches de pointe pour anticiper les besoins industriels de demain dans les domaines des applications industrielles des techniques d’irradiation, de la radiobiologie et de l'analyse pour l’agroalimentaire et l’environnement.
L’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), un laboratoire de recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg, et le Centre de ressources technologiques Aerial, s’associent au sein d’un Laboratoire Commun autour de trois axes scientifiques :
- Dosimétrie et applications industrielles des techniques d’irradiation
- Radiolyse de biomolécules, radiobiologie et radiothérapie
- Sciences des aliments et de l’environnement et développement de méthodes analytiques spécifiques
A travers la mutualisation des potentiels techniques et scientifiques et la complémentarité des parcs instrumentaux, ce Laboratoire Commun sera pour le tissu socio-économique du Grand Est un outil unique pour mener des recherches de pointe et anticiper les besoins industriels de demain. Il permettra le développement de nouveaux programmes de recherche autour des trois axes du laboratoire, ainsi que le transfert de technologie et les dépôts de brevets qui en découlent.
Un laboratoire commun engage un organisme de recherche et une entreprise avec une volonté de pérennisation. Au CNRS, le LabCom est la forme de collaboration la plus aboutie entre les mondes académique et économique. Elle s’appuie sur une feuille de route et une stratégie de valorisation des travaux communes, selon un accord prédéfini de partage de la propriété intellectuelle. La mise en commun des apports de l’unité de recherche (capacités de recherche, équipements, etc.) et ceux de l’entreprise (capacités de recherche, connaissance du marché, etc.) stimule la création au sein de ce laboratoire hors mur.
Au sommaire du dossier de presse disponible en téléchargement ci-dessous :
-
Communiqué de presse
-
Photo officielle des partenaires
-
Le laboratoire commun du CNRS, outil de collaboration le plus abouti
-
Pourquoi un laboratoire commun IPHC-Aerial ?
-
Les axes scientifiques du laboratoire commun
- A propos des partenaires
Contacts presse :
CNRS Alsace : Céline Delalex-Bindner | communication@alsace.cnrs.fr | 06 20 55 73 81
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay | tatay@unistra.fr | 06 80 52 01 82
Aerial : Benoît Duranton | b.duranton@aerial-crt.com | 06 74 28 91 61
IPHC : Nicolas Busser | nicolas.busser@iphc.cnrs.fr | 06 08 34 46 46
Document à télécharger
- Nom du fichier : Labcom_IPHC-AERIAL_dossie… Poids du fichier : 878 Ko