Date de publication : 15/05/23
Thèmes[Presse] Relations internationales
Du 31 mai au 2 juin 2023, se déroulera au sein du Parlement européen à Strasbourg la seconde édition de l’Assemblée des étudiants européens (European Student Assembly – ESA23), initiative portée par l’UGA et l’Université de Strasbourg en partenariat avec CY Cergy Paris Université, et avec le soutien de l’Université franco-allemande et France-Universités. Suite à la première édition, 89 recommandations politiques ont émané de cette assemblée et ont été transmises aux décideurs européens. Au programme cette année, 10 thèmes concernant l’autonomie stratégique de l’Union Européenne vont faire l’objet de nouvelles propositions de la part de l’assemblée étudiante.
L’Assemblée #ESA23 est une initiative pédagogique innovante venant d’étudiantes et d’étudiants et de personnels académiques ou administratifs de plusieurs alliances d’universités européennes* pour débattre de l'avenir de l'Europe et contribuer à son renouveau démocratique par le biais de délibérations citoyennes par et pour les étudiantes et étudiants.
Suite à la première édition des 3 et 4 mars 2022 de l’Assemblée des étudiants européens, 89 recommandations politiques ont été ainsi adoptées. Cette année, 230 étudiants de 30 pays européens, sélectionnés parmi 1 400 candidatures, vont préparer des recommandations sur 10 thèmes concernant l’autonomie stratégique de l’UE, dans le but de les restituer à des décideurs européens lors de la clôture de l’événement et de les diffuser ensuite par différents canaux. Initié et coordonné par l’Université Grenoble Alpes (UGA), cet événement s’appuie sur une série d’universités européennes au titre des Alliances d’universités européennes Unite!, CIVICA, EUTOPIA et EPICUR. Située dans la capitale parlementaire de l'UE et ayant naturellement une vocation européenne, l'Unistra est l'une des universités organisatrices de l'événement. CY Cergy Paris Université contribue par l’envoi d’étudiants journalistes qui vont couvrir les 3 journées.
Parmi les 89 recommandations politiques adoptées par la première Assemblée des étudiants européennes, on peut citer notamment :
- Créer une plateforme pour les rapports de RSE des entreprises avec un classement ;
- Etablir l’EUCPRA, l’agence de communication et de relations publiques de l’Union européenne ;
- Promouvoir les programmes de stages en agriculture.
Certaines recommandations faites par les étudiants en mars 2022 ont depuis lors été réalisées comme :
- La mise en place de la directive sur la protection temporaire à l’égard des personnes déplacées d’Ukraine a été portée notamment par des étudiants dans le panel dédié aux réfugiés climatiques ;
- La reconnaissance immédiate à l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie du statut d’Etats candidats pour l'adhésion à l’UE.
Cette année, les étudiants sélectionnés vont se concentrer sur les 10 thèmes suivants pour émettre des recommandations en matière d’autonomie stratégique de l’UE :
1- PANEL 1 : Démocratie délibérative versus démocratie représentative. Comment réduire l’écart entre les citoyens et les décideurs politiques et créer une Europe plus unie?
2- PANEL 2 : Leçons du passé. Comment l’histoire de la réconciliation franco-allemande pourrait-elle servir de modèle pour surmonter les conflits en Europe ?
3- PANEL 3 : Energie. Comment garantir un accès équitable et durable à l’énergie en Europe ?
4- PANEL 4 : De la ferme à l’assiette. Comment les canaux de distribution alimentaire locaux peuvent-ils contribuer à un système alimentaire européen plus équitable et plus durable ?
5- PANEL 5 : Mieux prendre soin des uns des autres. Quelle devrait être l’approche européenne en matière de santé mentale ?
6- PANEL 6 : Numérique. Comment assurer une transition numérique juste et durable dans un contexte de forte demande et de pénurie de matières premières ?
7- PANEL 7 : Défense. L’UE est-elle en mesure de développer une politique étrangère efficace et une politique de défense autonome qui assureraient la sécurité de ses citoyens ?
8- PANEL 8 : Les villes du futur. Comment les villes durables peuvent-elles contribuer à l’autonomie européenne et au bien-être des populations ?
9- PANEL 9 : Excellence versus inclusion ? Comment les établissements d’enseignement supérieur européens peuvent-ils offrir un accès plus inclusif aux compétences et aux connaissances ?
10- PANEL 10 : Année européenne des compétences - Quel rôle les établissements d’enseignement supérieur peuvent-ils jouer dans la réduction du déficit de compétences en Europe ?
Les étudiants de l’Université de Strasbourg qui participent à cette assemblée sont au nombre de 3 issus de la faculté de droit, relations internationales et psychologie. L’un d’eux est membre du Student board d’EPICUR. Ils prennent part aux panels 1 (démocratie participative), 2 (réconciliation franco-allemande) et 10 (compétences). 25 étudiants ont également spontanément répondu à l’appel lancé par l’équipe organisatrice à Strasbourg pour être bénévoles. Leur motivation principale est de s’associer à l’accueil des participants venant des quatre coins de l’Europe. Un jeu de piste sur les traces des lieux de mémoire européens à Strasbourg clôturera les trois journées du rassemblement et il est actuellement préparé par l’équipe des bénévoles strasbourgeois.
Les discussions sont déjà en cours pour préparer les débats
Organisés en panels, les étudiants sélectionnés sont à l'initiative actuellement de rencontres et discussions (en virtuel) avec des experts et se forment à l'écriture de recommandations politiques. Les 3 jours à Strasbourg laisseront une large place au débat, puis aboutiront à un vote en plénière (système de vote électronique du Parlement européen). L’évènement sera couvert par deux étudiants du master de journalisme de Cergy Paris Université qui prépareront une vidéo et des photos pendant les 3 jours.
Lors de la première journée de cette deuxième édition, un dialogue virtuel sera organisé avec une soixantaine d'étudiants membres du European Student network – Ukraine et réunis à Kyiv et Chernivtsi, sur le thème de la mobilité internationale et le rôle de la jeunesse dans la construction d’un avenir européen commun. Suite à cet échange, des propositions pourraient être reprises par les participants des panels et proposées parmi les recommandations finales. Nommé « Initiative de jumelage », ce dialogue est conçu comme un premier échange en vue d’exprimer de la solidarité et de mettre en place une coopération de long terme.
*Depuis 2019, 44 alliances d'universités ont été sélectionnées par la Commission européenne pour créer des campus européens, fondés sur des stratégies communes de formation innovante & recherche, et diversifiant les offres de mobilité pour en intensifier significativement le nombre de participants.
Pour télécharger le programme complet : https://eucinitiative.wordpress.com/european-student-assembly/esa23-programme/
Pour les journalistes qui souhaitent assister à l’événement, une accréditation est nécessaire. Merci de contacter avant le 22 mai Sabine Menu : sabine.menu@em-strasbourg.eu
Contacts presse :
Muriel Jakobiak-Fontana : Directrice adjointe communication - UGA / muriel.jakobiak@univ-grenoble-alpes.fr // Tél. 06 71 06 92 26
Alexandre Tatay : Attaché de presse – Université de Strasbourg / tatay@unistra.fr // Tél. 06 80 52 01 82
Document à télécharger
- Nom du fichier : cpassembleetudiantseurope… Poids du fichier : 463 Ko