Date de publication : 09/06/23
Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Étudiants
Ce jeudi 8 juin à Rennes, Matthieu Aguilera, doctorant de l’Université de Strasbourg au Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives | LNCA (CNRS - Université de Strasbourg), a remporté le 2ème prix du jury lors de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). Son sujet « Booster la dynamique cérébrale pour soigner la maladie d’Alzheimer » et sa prestation ont retenu l’attention du jury !
Matthieu Aguilera était sur la ligne de départ aux côtés de plus de 600 autres doctorants pour cette 10e édition de « Ma thèse en 180 secondes ». Grâce à sa motivation et sa persévérance, il se retrouve à la deuxième marche du podium après avoir réussi à passer les différentes étapes du concours avec brio.
Dans un premier temps, il a été lauréat du 1er prix du Jury et du prix du public lors de la finale Alsace le 9 mars 2023. Puis, Matthieu Aguilera est parvenu à passer les sélections de la demi-finale nationale à Paris le 30 mars dernier, qui opposaient 54 candidats. Une aventure qui l’a mené, hier soir avec les 16 finalistes, à Rennes où se déroulait la finale nationale.
Organisé par le CNRS, France Universités et l’Université de Rennes, le dernier rendez-vous de l’édition 2023 a réuni un public enthousiaste à l’Opéra de Rennes. D’autres passionnés et curieux, issus des quatre coins de la France, ont aussi pu suivre l’événement retransmis sur la chaîne Youtube et la page Facebook de MT180 FR. Quant aux soutiens strasbourgeois, ils se sont retrouvés au bar The people pour voir la finale en direct.
Comme pour les précédentes étapes de qualification, les doctorantes et doctorants ont eu précisément trois minutes pour expliquer leur sujet de thèse au grand public dans une présentation à la fois accessible et divertissante. Matthieu Aguilera a réussi une fois de plus le challenge en présentant sa thèse : « Booster la dynamique cérébrale pour soigner la maladie d’Alzheimer ».
En savoir plus sur Matthieu Aguilera
- Revoir la prestation de Matthieu Aguilera lors de la finale alsacienne : https://youtu.be/zR0Rcpvhi6U
- Découvrez son portrait : https://savoirs.unistra.fr/talents/portrait-du-strasbourgeois-matthieu-aguilera-en-finale-nationale-de-mt180
Le palmarès de la finale nationale 2023
1er prix du jury : Camille Lakhlifi
Institut du Cerveau (ICM), Université Paris Cité
Sujet : Capacités métacognitives des cliniciens(es) : quels liens entre la justesse objective des choix des futur(e)s médecins et leurs jugements de confiance subjectifs dans leurs connaissances et décisions sous incertitude ?
2eme prix du jury Matthieu Aguilera
Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives | LNCA (CNRS - Université de Strasbourg).
Sujet : Booster la dynamique cérébrale pour soigner la maladie d’Alzheimer
3ème prix du jury Robin Guelimi
Laboratoire Epodemiology in dermatology and evaluation of therapeutics (EPIDERME), Université Paris Est Créteil
Sujet : Revue systématique des méta-analyses en réseau évaluant l’efficacité et la tolérance des traitements systémiques dans le psoriasis en plaque modéré à sévère
Prix du public : Vanessa Hatchi
Laboratoire Adaptations au Climat Tropical, Exercices et Santé, Université des Antilles
Sujet : Influence du moment de la journée sur la capacité d’imagerie motrice en climat tropical. Comparaison avec les jeunes adultes, les personnes âgées et les patients post-AVC
A noter :
- Le 1er prix du jury représentera la France le 5 octobre prochain pour la finale internationale à Rabat (Maroc).
- La dernière candidate de l’Université de Strasbourg à avoir remporté la finale nationale de MT180 était Marie-Charlotte Morin en 2014.
L’événement :
« Ma thèse en 180 secondes » est une action organisée à l’échelle nationale par le CNRS et France Universités.
L’édition alsacienne 2023 est co-organisée par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS, en association avec l’Université de Haute-Alsace.
Elle est soutenue par la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la MGEN et la CASDEN.
En savoir plus : jardin-sciences.unistra.fr
Contacts presse :
Jardin des sciences : Nina Pollard, Responsable de la communication et du développement des publics / +33.6 08 36 98 55 / +33 (0)3 68 85 24 90/ n.pollard@unistra.fr
CNRS Alsace : Céline Delalex-Bindner, Responsable de la communication / +33 (0)6 20 55 73 81 / celine.delalex@cnrs.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr
Document à télécharger
- Nom du fichier : MT180_finale.pdf Poids du fichier : 2 Mo