Vous êtes ici :

Nouvelle offre de formation 2024-2028 : des parcours diversifiés centrés sur l’épanouissement des étudiants

Date de publication : 12/02/24

ThèmesFormation Université 

L’Université de Strasbourg renforce la qualité de ses formations en s’inscrivant dans l’exercice de ses missions de service public et en lien avec son schéma directeur de la démarche qualité et d’amélioration continue. Cette nouvelle offre, issue d’un an de travail avec toutes les composantes de l’université, doit permettre à chacune et chacun de construire un parcours universitaire adapté à son profil, ses talents et ses aspirations tout en répondant aux défis de la société de demain.


L’université n’a cessé d’évoluer ces dernières années pour répondre aux enjeux et besoins de la société. Pour aller encore plus loin, l’Université de Strasbourg a élaboré à une nouvelle offre de formation (2024-2028) qui répond à plusieurs enjeux :

  • de personnalisation des parcours de formation ;
  • de professionnalisation ;
  • d’amélioration des conditions d’études et de l’expérience étudiante ;
  • de la transition écologique et la responsabilité sociétale ;
  • de l’innovation pédagogique.

Pour consulter la nouvelle offre de formation : https://formations.unistra.fr/fr/index.html

 

Des parcours de formation personnalisables

 

L’offre de formation initiale et continue de l’Université de Strasbourg permet à chacun et à chacune de construire un parcours universitaire et professionnel adapté à son profil, ses talents et ses aspirations. L’université accompagne tous ses étudiants dans leurs apprentissages et leurs choix de spécialisation afin de leur donner la possibilité d’acquérir les savoirs et les compétences essentiels à leur professionnalisation et à leur insertion professionnelle.

Cette personnalisation des parcours s’élabore à partir de parcours intensifs, de doubles spécialisations, de parcours allongés ou encore via des passerelles. Elle s’appuie également sur une diversification des modalités de formation, d’internationalisation, et d’accompagnement, afin de les adapter aux différents publics dans une approche inclusive de la réussite étudiante. Cette personnalisation des parcours se construit dès la transition du lycée vers les études supérieures grâce aux actions et dispositifs de soutien à l’orientation choisie et à la préparation à l’intégration dans la communauté universitaire. L’Université de Strasbourg renforce ainsi son implication dans le dispositif « bac-3/bac+3 », en lien avec les établissements du secondaire et l’académie de Strasbourg (dispositifs « classes talents », projet Noria, dispositif « Oui, si » d’aménagement des études…).

 

Concrètement, l’Université de Strasbourg propose :

  • Formations :
    • Des passerelles entre les formations, tout au long de son parcours, pour affiner ou réorienter son projet professionnel ;
    • Un accompagnement individuel par les conseillers à la réussite avec une aide individuelle pour savoir s’organiser, se concentrer et apprendre efficacement.
    • Lors de la 1ère année de licence 75% d'enseignements sont de tronc commun et jusqu’à 25% peuvent être choisis par les étudiants. En 2e année, ce sont 50% de cours de tronc commun et jusqu’à 50% d’enseignements choisis. En 3e année, ce sont jusqu’à 100% des enseignements qui peuvent être choisis. Plus les étudiants avancent dans leurs études, plus ils peuvent ainsi choisir leur spécialisation.
  • Orientation professionnelle :
    • Des ateliers Rebond pour aider les étudiants à trouver leur voie en se réorientant, sans perdre d’année ;
    • Des ateliers Prêt pour l’emploi qui proposent des simulations d’entretiens pour s’améliorer devant les recruteurs ;
    • Un Réseau alumni qui comporte plus de 54 000 membres (diplômés, étudiants, doctorants, personnels), 35 000 recruteurs, 1 service de parrainage en ligne réunissant plus de 6700 personnes.
  • Aménagements de parcours :
    • Des aménagements des cursus d’études pour les étudiants en situation de handicap ;
    • Un accompagnement des sportifs de haut niveau (niveau académique ou international).
  • Entreprenariat :
    • Un réseau de 7 Fablabs pour que les étudiants entrepreneurs puissent exprimer leurs idées, développer leurs prototypes et maquettes ou débuter une aventure entrepreneuriale.

 

Des formations toujours plus professionnalisantes

 

Le déploiement de l’approche par compétences et la formation par la recherche renforceront la professionnalisation. Les enseignements proposeront plus de mises en activités des étudiants, d’applications des enseignements scientifiques et de mises en situation professionnelles.

Les évolutions des dernières années débouchent sur des résultats positifs. Ainsi, les taux d’insertion professionnelle à l’Université de Strasbourg :

  • 94% Taux d'insertion des diplômés de Licence professionnelle de 2019 (30 mois après l'obtention du diplôme) ;
  • 94% Taux d'insertion des diplômés de master de 2019 (30 mois après l'obtention du diplôme).

 

Concrètement, l’Université de Strasbourg propose notamment :

  • Plus de 120 diplômes en alternance (+20 dans la nouvelle offre de formations), de bac +2 à bac+5 et quel que soit le domaine de formation. Cette année l’Université de Strasbourg comptabilise 2 800 apprentis ;
  • Un Réseau alumni qui propose un service de parrainage en ligne réunissant plus de 6 700 membres, 2000 offres d'emploi/stages/alternance publiées annuellement ;
  • Des missions professionnelles qui permettent à tout étudiant d’intégrer un groupe pour mener un projet au service d’une structure professionnelle.

 

Assurer des bonnes conditions d’études favorisant la réussite

 

L’Université de Strasbourg veille aussi à la qualité des conditions d’études et demeure soucieuse de proposer la meilleure expérience étudiante possible à ses 56 000 étudiants en investissant dans l’aménagement d’espaces d’apprentissage ouverts (Studium, futur Centre sportif universitaire…) et en offrant des ressources et des services à leurs dispositions tels que le Service universitaire de l’action culturelle, le Service de santé étudiante…

Un schéma directeur dédié devra permettre à la vie étudiante de se développer à l’échelle du site Alsace, sur les différents campus, afin d’offrir aux étudiants un cadre de vie propice à leurs études et à leur épanouissement personnel. L’université multipliera les espaces d’apprentissage adaptés, ouverts, offrant des ressources et des services à la formation, notamment dans les bibliothèques. Elle sera particulièrement attentive à la réussite des étudiants à profils spécifiques. L'université revendique un rôle plus fort dans le volet vie étudiante, à travers les politiques de vie de campus, d’animation étudiante, de financement des projets étudiants et associatifs, de culture, d’accompagnement social et de politique de santé.

 

Concrètement, l’Université de Strasbourg propose notamment :

  • Formations :
    • De nombreux enseignements en petits groupes lors de travaux dirigés ;
    • Booste ta rentrée : 3 jours d’intégration et de découverte à la méthode de travail organisés par l’Institut de développement et d’innovation pédagogique ;
    • De nombreux enseignements en petits groupes lors de travaux dirigés ;
    • Des travaux pratiques sur des équipements de pointe ;
    • 21 bibliothèques (intégrées au Service des bibliothèques).
  • Santé et bien-être :
  • Sport & Culture :

 

Des modules développement durable & responsabilité sociétale dans toutes les formations

 

Consciente des enjeux socio-environnementaux sans précédent auxquels la société est confrontée, l’Université de Strasbourg a décidé de tenir compte de l’urgence climatique dans toutes ses missions pour être exemplaire et jouer un rôle moteur dans ce domaine. Les enjeux du développement durable constituent un axe structurant dans le renouvellement de l’offre de formation. Les objectifs sont de sensibiliser, mais aussi de former, l’ensemble des étudiants aux évolutions et enjeux des évolutions des activités professionnelles qui doivent de plus en plus prendre en compte la dimension environnementale.

Concrètement, l’Université de Strasbourg propose : 

  • D’enrichir l’offre de formation pour les métiers spécialisés dans la transition écologique, les compétences de la transition écologique dans les différentes disciplines ;
  • De Sensibiliser toute la communauté universitaire aux enjeux de la transition écologique ;
  • De Développer des pratiques pédagogiques durables.

 

L’internationalisation dès la licence

 

L’Université de Strasbourg met en place un enseignement disciplinaire dispensé en langue étrangère dès la licence et cela pour l’ensemble de ses formations. L’objectif est de faire comprendre aux étudiants qu’une mobilité à l’étranger est possible pour eux en leur permettant de lever leurs appréhensions sur la compréhension de cours disciplinaire dans une langue étrangère. L’université propose également des dispositifs pour former ses enseignants à dispenser leurs cours en langue étrangère.

L’université propose par ailleurs des enseignements en langue étrangère accessible à tous au travers de l’alliance d’universités européennes Epicur dont elle est membre. Pour plus d’informations sur Epicur : https://epicur.education/fr/

 

Innover en pédagogie universitaire pour favoriser la réussite étudiante

 

Pour mettre en œuvre cette politique ambitieuse, l’Université de Strasbourg soutient la transformation des pratiques pédagogiques. Elle s'engage dans la formation et l'accompagnement des personnels pour renforcer la qualité de la formation et de l’accompagnement des étudiants. Elle soutient également les étudiants et notamment leur engagement dans le tutorat qui facilite l’intégration dans la communauté universitaire et le développement des compétences disciplinaires et transversales.

 

Les journées portes ouvertes 2024

 

L’Université de Strasbourg ouvre ses portes le samedi 17 février 2024 aux futurs étudiants et à leur famille dans le cadre de sa Journée portes ouvertes. C’est un temps fort de découverte du campus, des lieux d’études et des échanges avec les enseignants, les étudiants et les personnels. C’est une journée aussi utile aux familles pour accompagner leurs jeunes adultes dans cette nouvelle période de vie et d’expérience. C’est déjà une façon pour s’acculturer à un nouvel environnement de plusieurs années. Au programme de cette initiative : des conférences, des découvertes des formations, des entretiens avec des étudiants et des enseignants, autant d’échanges pour s’informer sur les formations, leurs débouchés et la vie universitaire. Cette journée apporte un éclairage complet sur tous les aspects des études à l’université.

Les campus Esplanade, historique, de Médecine, de la Meinau, de Cronenbourg-Schiltigheim, d’Illkirch-Graffenstaden, de Haguenau, de Sélestat et Colmar invitent les futurs étudiants et leurs familles à rencontrer des enseignants-chercheurs, des étudiants actuellement en formation, des conseillers d’orientation afin de découvrir leur futur lieu d’études et d’échanger avec les acteurs de la vie universitaire. Cette journée est pour eux l’occasion de définir, de confirmer leur choix d’orientation.

Pour consulter le programme complet : https://jpo.unistra.fr/

 

Chiffres clés


Institutionnel :
35
composantes (facultés, écoles, instituts)
70 unités de recherche (UR, UMR, UPR), 6 unités d'appui à la recherche (UAR), 1 unité mixte de service (UMS) et 6 structures fédératives de recherche (dont 3 en partenariat avec le CNRS)
Plus de 6 000 personnels (BIATSS, enseignants et enseignants-chercheurs au 31/12/2022)
8 sites/campus
Plus de 150 bâtiments
21 bibliothèques (intégrées au Service des bibliothèques)
Plus de 550 000 m2 de superficie totale (en surface de plancher)

Étudiants :
Près de 56 000 étudiants (année universitaire 2023-2024)
Plus de 8 000 nouveaux bacheliers, soit 14,6 % (année universitaire 2023-2024)
59,8 % de femmes (année universitaire 2023-2024)
40,2 % d’hommes (année universitaire 2023-2024)
Plus de 13 000 d'étudiants boursiers sur critères sociaux, soit 23,4 % (année universitaire 2023-2024)

 

International :
Près de 13 000 étudiants étrangers, soit 23 % (année universitaire 2023-2024)
745 partenariats institutionnels dans 71 pays
3 000 étudiants en mobilité sortante
2 000 étudiants en stage à l’étranger

Formations :
Plus de 150
formations (Licences, masters et doctorats hors diplômes d'universités)
Plus de 540 parcours de spécialisation
14 spécialités de BUT
41 mentions Licences
24 mentions Licences professionnelles
95 mentions Masters
5 DEUST
2 capacités (droit et médecine)
2 certificats (de capacité d'orthoptiste / orthophoniste)
3 diplômes de formations approfondies
4 diplômes de formation  générales
1 diplôme Science Po
1 diplôme grande école
10 diplômes d'ingénieurs
5 diplômes d'État de docteur en médecine, de docteur en pharmacie, de Sage-femme, de chirurgie dentaire et d'infirmier en pratiques avancées (Santé)
Près de 13 800 diplômés pour l’année 2021-2022 (chiffres non stabilisés pour 22-23 pour le moment)
94% Taux d'insertion des diplômés de Licence professionnelle de 2019 (30 mois après l'obtention du diplôme)
94% Taux d'insertion des diplômés de master de 2019 (30 mois après l'obtention du diplôme)

Recherche :
5
prix Nobel en exercice
2 prix Kavli
Plus de 70 lauréats de l'European Research Council | ERC
440 docteurs en 2022

 

Contact presse : 
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33 (0)6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande