Course en Cours : finale régionale organisée par l’IUT Louis Pasteur le 23 mai 2024

Date de publication : 17/05/24

Thèmes[Presse] Formation

Le 23 mai 2024 de 9h à 17H30 se tiendra la finale régionale du concours Course en Cours à l’IUT Louis Pasteur de l’Université de Strasbourg. Organisé par l’association éponyme, Course en Cours est un dispositif pédagogique original qui s’adresse à tous les collégiens et lycéens de France, ainsi qu’à leurs enseignants avec pour objectifs de transmettre à la nouvelle génération l’envie d’inscrire les filières scientifiques et technologiques dans ses projets d’avenir et de promouvoir l’égalité des chances.

Depuis sa création en 2006, près de 80 000 élèves et professeurs ont partagé cette aventure unique. Dès son lancement, Course en Cours a bénéficié du soutien de Dassault Systèmes et Renault France, rejoints depuis par le Ministère de l’Éducation, la Plateforme Française pour l’Automobile (PFA) et, plus récemment par 4ventsGroup.

Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la course automobile. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini voiture de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande Finale Nationale qui se déroule à Paris en juin 2024 à la cité des sciences.

Pour cet événement, des étudiants issus des départements Génie Industriel et Maintenance ainsi que Gestion des Entreprises et des Administrations sont mobilisés afin d’accueillir les 17 équipes de lycéens issus de quatre lycées et collège d’Alsace (collège Foch et les lycées Jean Sturm, Marc Bloch, Louis Armand, Blaise Pascal et Schwendi).

À travers ce projet, l’ambition est de propose la nouvelle génération : qu’elle puisse se projeter dans le monde de l’entreprise, via la mise en pratique des matières enseignées dans le cadre scolaire. Ce concours se voit comme un déclic pour les futurs projets des participants.

Pour les journalistes intéressés par l’événement, nous vous invitons à assister aux courses qui se tiendront aux alentours de 15h. les résultats seront eux annoncés vers 17h30. Merci de confirmer votre présence auprès de Mélanie Lopes, Enseignante d'anglais et responsable de l'alternance en BUT3 GEA et chargée de mission évènements de l'IUT par mail melanie.lopes@unistra.fr ou par téléphone au 06 82 95 99 57.

Pour plus d’informations sur Course en cours : https://course-en-cours.com/

Contacts presse :
IUT Louis Pasteur : Mélanie Lopes / melanie.lopes@unistra.fr / 06 82 95 99 57
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / 06 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr