Vous êtes ici :

Congrès international de physique mathématique : du 1er au 6 juillet au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg

Date de publication : 05/06/24

Thèmes[Presse] Recherche 

Le 21e Congrès international de physique mathématique (International Congress on Mathematical Physics) 2024 se tiendra du 1er au 6 juillet au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Lors de cet événement, ce ne sont pas moins de 600 chercheurs en mathématiques et physique du monde entier qui sont attendus.

Seize conférences plénières offriront un panorama des grandes questions qui animent actuellement la physique mathématique. Les après-midis, douze sessions thématiques aborderont des sujets variés, de l'information quantique à la relativité générale, en passant par la physique de la matière condensée. Ces sessions permettront aux spécialistes de partager leurs résultats les plus récents.

Lors de ce congrès, deux événements importants auront lieu :

  • Annonce des lauréats des prix Henri Poincaré : Lors de la cérémonie d’ouverture, le 1er juillet 2024 de 9h à 10h30, seront dévoilés les noms des quatre lauréats du prix Henri Poincaré, plus haute récompense en physique mathématique.
  • Conférence grand public de Serge Haroche, Prix Nobel 2012 de physique : Serge Haroche donnera une conférence le 6 juillet à 11h30 intitulée « L’utilité de la connaissance inutile : Réflexion sur les liens entre recherche fondamentale et appliquée ». Lien : https://icmp2024.org/public-lecture-fr.html

Outre les aspects scientifiques, le congrès hébergera notamment une session dédiée aux droits de l’homme, et un panel de discussion autour des carrières des femmes scientifiques.

Ce congrès a lieu tous les 3 ans, sous l'égide de l'Association Internationale de Physique Mathématique (IAMP). Pour la première fois, le Congrès international de physique mathématique se déroulera à Strasbourg. Les précédentes éditions s’étaient tenues à Prague (2009), Aalborg / Danemark (2012), Santiago du Chili (2015), Montréal (2018), Genève (2021).

L’organisation du congrès est présidée par Nalini Anantharaman, professeure au Collège de France et chercheuse à l'Institut de recherche mathématique avancée (Irma – Université de Strasbourg/CNRS). Elle est accompagnée par une équipe de chercheurs strasbourgeois de l’Irma et de l’Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS - Université de Strasbourg/CNRS).

 

Pour consulter la programmation complète de l’événement et s’inscrire : https://icmp2024.org/index.html

Pour les journalistes intéressés pour couvrir l’événement, merci de contacter : Nalini Anantharaman, anantharaman@math.unistra.fr / 06.37.31.31.90

 

Et aussi, les 28 et 29 juin…

L’ICMP est précédé du Young Researchers Symposium (YRS) les 28 et 29 juin à l'Université de Strasbourg. Cette rencontre qui se tiendra à l’UFR de Mathématiques et Informatique permettra à des jeunes chercheurs d’y présenter leurs travaux. Laure Saint-Raymond (professeure à l’Institut des hautes études scientifiques, membre de l’Académie des Sciences) et Bernard Derrida (professeur au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences) y donneront des cours spécialisés.

 

Ces deux évènements sont co-organisés par des membres des ITI Irmia++ et QMat, et sont soutenus financièrement par ces deux ITI.

 

Contacts presse : 
Congrès international de physique mathématique : Nalini Anantharaman / anantharaman@math.unistra.fr / 06 37 31 31 90
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / 06 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande